DEUX DISCOTHÈQUES GERÈES PAR LES MÊMES.
Article lu dans Breizh-info.
A la Richardais, la boîte de nuit la Suite va fermer pour trois semaines à partir du 29 juillet 2023, sur décision préfectorale. Le sous-préfet de Saint-Malo indique dans les colonnes du Pays Malouin (28.07) des « problèmes récurrents » constatés, notamment des « bagarres » et avec la navette qui « n’était pas en règle, le contrôle technique n’était pas à jour ». Les avis sur Google font remonter des plaintes récurrentes de riverains quant aux « incivilités » et de clients quant aux vigiles, parfois « très alcoolisés » ou qui laisseraient entrer des mineurs.
Le journal malouin ajoute que la boîte de nuit a déjà subi une fermeture administrative deux semaines durant en juin ; cette dernière a annoncé un recours en référé au tribunal administratif. L’établissement, qui existe depuis 1996 dans une zone d’activités, a été repris fin 2021 et a rouvert mi-février 2022 après 23 mois de fermeture par le gérant d’une autre discothèque située à Saint-Quay Portrieux.
Justement, celle-ci, l’Etrier, a été fermée par la préfecture des Côtes d’Armor pour deux mois à compter du 17 juillet – l’arrêté a été signé le 15 juillet. Elle a déjà subi une fermeture administrative, du 8 décembre 2022 au 7 janvier 2023 – à l’époque, comme l’écrivait Ouest-France fin décembre 2022, elle était « justifiée par un test positif aux métabolites de la cocaïne, réalisé par les gendarmes sur le conducteur de la navette le 1er octobre 2022 » et un contrôle technique du véhicule réalisé le 15 octobre, « défavorable pour défaillances majeures ».
La Presse d’Armor indique les raisons de la fermeture : « sept interventions des gendarmes, au cours du premier semestre de cette année, pour mettre fin à des rixes ou pour prendre en charge des clients victimes des méfaits d’une consommation excessive d’alcool, conduite de la navette sans permis de conduire [suite à l’annulation du permis de l’employé chargé de la conduire], absence de carte professionnelle » des vigiles…Quatre clients de la discothèque ont été hospitalisés sur la même période. Les avis sur Google pointent des problèmes avec la navette et à l’entrée.
Ouverte quand même : les gérants interdits de paraître à Saint-Quay et gérer une discothèque
Le 17 juillet, malgré la fermeture administrative, l’Etrier était ouvert quand même, comme l’ont constaté les gendarmes. Dès le lendemain, le gérant de droit et « celui qui pourrait être le gérant de fait », selon le parquet de Saint-Brieuc, étaient en garde à vue, puis déférés mercredi. Ils seront jugés le 5 septembre prochain – d’ici là ils ont interdiction de paraître à Saint-Quay et de…gérer une discothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire