LES "FONDUS "DE LA BAIGNADE
ont répondu présents cet avant dernier jour de l'année 2023.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Pierre Augustin Caron dit de Beaumarchais. tél: 06 16 01 75 81.....http://sant-ke-portrieux.blogspot.com........ micheljounent@orange.fr
LES "FONDUS "DE LA BAIGNADE
LE LYNCHAGE
est une pratique de justice expéditive américaine qui sous prétexte de justice exécute le présumé coupable par pendaison.
En France, il n'y a qu'une justice celle définie par la LOI la même pour tous , celle de juges impartiaux et celle de la présomption d'innocence.
Le présumé mis en cause est considéré comme innocent jusqu'à que la justice le déclare coupable;
Le tribunal Médiatique au chiotte...
JOUNENT Michel.
L'UBERISATION
de la société française explose et comme cela vient des USA bientôt notre pays ressemblera aux States.
Et comme en plus aux USA , un néo maccarthisme refait surface , cela promet.
Notre office de tourisme concourt largement à cette situation en diffusant la liste de ces loueurs sur une parution adéquate," le guide de l'hébergement".
L'office de tourisme recentre environ 9o logements et appartements pour la location à des prix prohibitifs et variables selon la saison et ferme définitivement la porte aux gens qui veulent travailler dans la restauration autrement comment avec un petit salaire, des conditions de travail compliquées avec une coupure dans la journée peut-on accéder à un logement???
On retrouve Uber dans l'hôtellerie avec Airbrb , dans les transports avec Uber , Blablacar , dans l'achat des livres avec Amazone et dans d'autres secteurs etc. Tout part en vrille .
Il est bien évident que le commerce de proximité souffre de cette entourloupe qui maintient le citoyen dans l'attente de recevoir son courrier , d'attendre sa livraison et perdre tout curiosité autre que de.. lire des catalogues.
Quand en plus tout va très vite entre les USA et la France et l'Europe il est très inquiétant d'apprendre que les émules de McCarthy refont parler d'eux , on apprend qu'aux Etats Unis on censure dans les bibliothèques, des ouvrages récents ou anciens sont interdits ," à quand les autodafés", jugés érotiques , rabelaisiens , anti lgbt, anti féminins, anti n'importe quoi, récrivant l'histoire, anti tout...
Sans parler de Dailymotion, Reader'Digest, de Géo sites d'infos qui vient des anglo-saxons pour mieux brouiller notre libre arbitre!!!
C'est l'arme fatale des nouveaux puritains , c'est le retour "aux sorcières de Salem"... A quand les immolations en place publique.
JOUNENT Michel.
UN CONSEIL MUNICIPAL EN CATIMINI !!!
Le conseil est par nature le lieu où chacun des élus fait parler son cœur et sa raison, à Saint Quay Portieux depuis le dernier mandat nos élus n'ont plus de cœur et de raison
Comment peut-on admettre et entendre que sur le déplacement du centre médical de santé tous les élus soient d'accord et approuvent ce déplacement à l'autre bout de la ville???
Godillot un jour godillot toujours.
Depuis les changements du site municipal, il faut être un champion en informatique pour découvrir la tenue et le contenu du conseil municipal à venir.
JOUNENT Michel.
SUR LA BASE DE MAINTENANCE DES EOLIENNES MARINES.
Rarement on aura atteint un tel degré d'incompétence pour fixer son lieu d'implantation.
D'abord avant les municipales de 2014, les élus départementaux ont choisi entre Erquy , Saint Cast le Guildo et Saint Quay Portrieux , notre port en eaux profondes a gagné.
Pour une raison évidente il était le plus près du champ des éoliennes ( 62 ).
Cette installation pour notre port était à la fois industrielle et touristique, elle devait drainer du personnel qualifié, du personnel tout court et au moins trois bateaux d'au moins 20 mètres de long servant de navettes et touristique pour transporter des curieux voir la construction et le fonctionnement des éoliennes.
Il va s'en dire que la construction de la base de maintenance précédait la construction du champ d'éoliennes.
En 2014 sans attendre qu'il accède aux manettes de la municipalité notre maire déclarait que la base de maintenance représentait une vraie opportunité pour diversifier les activités économiques de la commune.
Déjà, il croyait qu'il serait associé au projet de la base et qu'il veillerait à l'intégration harmonieuse des ouvrages de génie et des bâtiments.
Six années plus tard il tenait devant les retards accumulés le même langage et souhaitait des réunions de concertations avec les pêcheurs.
Mais durant au moins neuf années notre maire n'a cessé de louvoyer, un jour avec les pêcheurs qui ne veulent pas des éoliennes un jour avec le Président de la république qui en veut , un jour avec le dernier qui a parlé, bref "Ailes marines" représentant le groupe espagnol "Iberdrola" en possession de moyens financiers considérables en fait à sa guise.
Ailes marines a fait dans un premier temps le transfert de la base vers Lézardrieux, modifié le port et acheté des terrains pour entreposer du matériel en ignorant notre port et le choix du département, puis pendant la construction du champ d'éoliennes ailes marines s'est installé à Saint Malo et maintenant que l'installation en mer se termine, on parle, on annonce que la base reviendra à Saint Quay Portrieux et en partie à Etables sur mer sur le terrain de l'ancien local de CDVH 22 et cela en 2028.
D'ici 2028 le choix de la base de maintenance aura encore la possibilité de changer et pour ce qui concerne l'aspect touristique notre port est passé à coté, c'est à partir de Bréhat que se sont faites les balades sur le champ des éoliennes marines et par rapport à 2028 c'est toujours rien pour Saint Quay.
"Ailes marines" fait ce qu'elle veut et l'association avec la commune de Saint Quay Portrieux a été inexistante.
En vérité contrairement aux affirmations de notre maire et malgré ses interventions les choses se déroulent sans que son avis soit pris en compte, Kerbeaurieux, le Gerbot d'avoine, la Base de maintenance, l'immeuble de la rue jeanne d'Arc des sœurs etc
A la fin les impôts et taxes que devra payer ailes marines sur le port iront au département et au moment ou le statut du port changera en 2024 ,la démonstration sera faite que les collectivités comme la notre ne servent pas à grand chose, et qu'un maire n'en peut mais dans ce concert bureaucratique.
JOUNENT Michel.
la visite du champ d'éoliennes se fera en nageant ,en canoé, en paddle mais pas de Saint Quay.
LE COURAGE MANQUE!!!
Notre député Eric Bothorel "Renaissance" (5éme circonscription des Côtes d'Armor) par un courage exceptionnel s'est abstenu lors du vote de rejet de la loi sur l'IMMIGRATION.
Et le député de la 1ère circonscription des Côtes d'Armor Mickael Cosson du groupe "Modem" toujours aussi courageux s'est abstenu lors de ce même vote .
C'est dans cette première circonscription que notre maire avait vainement combattu pour se faire élire et rater la marche pour devenir un grand de l'ETAT.
JOUNENT Michel.
La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres .
En interdisant les fumeurs sur les plages de notre commune, la municipalité a bien anticipé sur le ras le bol qui se fait jour, les plages sont devenues des souillures et les gens de bon aloi ne peuvent plus supporter ce spectacle lamentable de plages poubelles!!!
Mais c'est aux fumeurs que l'on doit cette interdiction, on est bien loin du temps ou un fumeur avant d'allumer sa clop demandait à l'assistance que fumer ne dérangeait personne.
Aujourd'hui c'est au non fumeur de s'écraser et de se laisser envahir par ces fumées détestables.
Ce n 'est pas seulement à nos poumons de connaitre ces fumées pour le moins mortifères mais à nos vêtements quand on travaille dans un lieu envahi de fumeurs , de les imprégner de l'insupportable odeur de tabac.
Mais là ou notre municipalité à raison ce n'est pas à elle de vérifier cette interdiction, c'est une charge lourde qui s'ajoute à une suite de transferts police, santé, disparition du commerce locale etc
Interdit de fumer, toutes les forces de police doivent pouvoir intervenir et verbaliser???
JOUNENT Michel.
Le laboratoire indépendant EXEM de Toulouse (31 400 ) accrédité par l'Agence Nationale des Fréquences électromagnétiques a rendu un rapport ( 22 pages) d'essai du champ électro magnétique In Situ selon la protocole ANFR/DR 15-4 du 38 aout 2017.
Les mesures ont été effectué le 28 /11/2023.
Le mat auprès de la poste comporte le relais FM: pour la radio diffusion sonore analogique.
TNT: télévision numérique terrestre.
Téléphonie mobile et haut débit: 2G, 3G, 4G et 5G.
Les résultats sont inférieurs aux doses maximum acceptables.
Reste que je n'ai pas reçu d'explications sur la situation de cette antenne relais en centre ville , de sa position totalement inesthétique, que la mesure des ondes a été effectuée dans la période creuse de la fréquentation de la station balnéaire et pourquoi ces antennes demeurent bruyantes par son système de refroidissement.
JOUNENT Michel.
BALADE DANS UNE COMMUNE OÙ BRILLENT
les promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent!!
Du côté des services publics:
LA POSTE, un service public déliquescent, ouvert 25 heures par semaine et pas toutes les semaines, sombre sous un paquet de colis genre "Amazone".
L'automate pour envoyer un courrier timbré est fatigué, bref c'est toujours une attente interminable pour le moindre service.
L'HÔTEL DE VILLE est ouvert au public seulement le matin et pour un contact ou un renseignement il faut être un champion du téléphone en faisant le 1 ou le 2 voire le 3 etc..et dire que nous sommes dans une commune de 3 200 habitants. Pourquoi cette fermeture???
D'un autre côté les promesses de la municipalité et de son chef d'orchestre:
LE SENTIER DES DOUANIERS OU GR 34 est fermé depuis plus de trois années entre la rue de la Barbe brulée et la plage de la Comtesse.
Récupérer une bande de terrain semble très difficile chez au moins deux particuliers. Non seulement c'est obligatoire pour laisser le passage mais cela mérite seulement du travail municipal et une certaine forme de courage au devant de quinocéens récalcitrants.
Quant au chemin des douaniers du côté de la Greve de Fonteny tout le monde s'en fout pour reconstituer le passage , les élus sont aux abonnés absents.
RUE PAUL DE FOUCAUD un certain promoteur SVM pendant plusieurs années a accompagné et baladé notre bon maire, il l'a fait rêver pour construire 27 logements dont 5 sociaux, dans cette rue, il proposait même d'abattre des arbres pour voir le port et la mer , puis patatras les voisins ont rouspété, le terrain a été racheté par ceux-ci et adieu au projet "HERMIONE".
Toujours SVM où ce fringant promoteur nous a raconté avec notre maire des sornettes sur la reconstruction de l'hôtel Gerbot d'avoine.
Adieu veau, vache, cochon, couvée, fini les châteaux en Espagne et des 7 années d'abandon du Gerbot.
LE PARC DE LA DUCHESSE ANNE:
Cinq années après la balade citoyenne au parc de la Duchesse, la municipalité se réveille et après des études sérieuses, c'est parti pour les travaux ( 221 000 euros) comme quoi c'est bon de réfléchir un certain temps pour couvrir d'un toit le jeu de boules bretonnes. C'était un minimum.
CENTRE DE SANTE:
Une réalisation qui méritait plus qu'une balade citoyenne mais une vraie consultation citoyenne, obtenir la participation des quinocéens les aurait rendu concernés par la chose et puis ce bâtiment qui se termine fin 2025 , quelques mois avant les prochaines municipales, ce n'est pas mauvais pour se présenter de nouveau.
COURT DE TENNIS COUVERT:
C'était promis lors du premier mandat du maire , puis sous le second mandat la promesse a été renouvelée, on en parle beaucoup comme "l'arlésienne" puis le sujet s'oublie, on en reparlera éventuellement pour le prochain mandat.
Les terrains de tennis n'ont plus grand chose à faire à cet endroit, ils sont inoccupés 8 mois sur 12 il faudrait, les courts, les reconstruire vers le stade Lallinec, à partir de là il y aurait du terrain libre pour construire la nouvelle maison de santé et surtout de créer par des bâtiments un centre ville.
L'AILE ABANDONNÉE DU CINÉMA:
dite salle "YéYé", est close depuis longtemps, dans l'humidité et sans aération elle connaitra comme le cinéma la présence dévoreuse de la mérule.
Qu'est ce qu'on attend pour intervenir dans ce bâtiment, qu'il s'écroule!!!.
LA SALLE DE JEU OU DE DETENTE DU F.D.J:
Il y a des années on y jouait au bridge et depuis sa fermeture par le propriétaire du lieu rien ne se fait, à un moment où la municipalité cherche des lieux de réunion pour les associations c'est dommage de laisser ces salles à l'abandon.
UN PROMESSE MUNICIPALE DE 2017:
Construire 10 logements sociaux rue des Ecoles, le PLU avait été révisé, les plans dressés et depuis plus rien et le terrain prévu ... la zone.
LES EOLIENNES MARINES:
Le port d'Armor aurait du organiser des visites touristiques sur le lieu d'installation des 62 éoliennes . Rien n'a eu lieu, les bateaux visiteurs sont partis de Bréhat. Autrement dit une règlement de compte a lieu entre les ailes marines et notre maire hésitant ,un jour OUI un jour NON.
A l'évidence l'on pourrait faire beaucoup mieux en cessant les promesses NON tenues et en faisant fonctionné autrement le conseil municipal.
Déambulation non exhaustive sur les problèmes rencontrés et comme devient définitivement l'AGISM.
Quant l'enfouissement des réseaux aériens dans une station balnéaire exposée au vents et tempête, ce n'est pas d'actualité à Saint Quay Portrieux c'est interdit d'en parler dans notre commune.
JOUNENT Michel.