SUR LA BASE DE MAINTENANCE DES EOLIENNES MARINES.
Rarement on aura atteint un tel degré d'incompétence pour fixer son lieu d'implantation.
D'abord avant les municipales de 2014, les élus départementaux ont choisi entre Erquy , Saint Cast le Guildo et Saint Quay Portrieux , notre port en eaux profondes a gagné.
Pour une raison évidente il était le plus près du champ des éoliennes ( 62 ).
Cette installation pour notre port était à la fois industrielle et touristique, elle devait drainer du personnel qualifié, du personnel tout court et au moins trois bateaux d'au moins 20 mètres de long servant de navettes et touristique pour transporter des curieux voir la construction et le fonctionnement des éoliennes.
Il va s'en dire que la construction de la base de maintenance précédait la construction du champ d'éoliennes.
En 2014 sans attendre qu'il accède aux manettes de la municipalité notre maire déclarait que la base de maintenance représentait une vraie opportunité pour diversifier les activités économiques de la commune.
Déjà, il croyait qu'il serait associé au projet de la base et qu'il veillerait à l'intégration harmonieuse des ouvrages de génie et des bâtiments.
Six années plus tard il tenait devant les retards accumulés le même langage et souhaitait des réunions de concertations avec les pêcheurs.
Mais durant au moins neuf années notre maire n'a cessé de louvoyer, un jour avec les pêcheurs qui ne veulent pas des éoliennes un jour avec le Président de la république qui en veut , un jour avec le dernier qui a parlé, bref "Ailes marines" représentant le groupe espagnol "Iberdrola" en possession de moyens financiers considérables en fait à sa guise.
Ailes marines a fait dans un premier temps le transfert de la base vers Lézardrieux, modifié le port et acheté des terrains pour entreposer du matériel en ignorant notre port et le choix du département, puis pendant la construction du champ d'éoliennes ailes marines s'est installé à Saint Malo et maintenant que l'installation en mer se termine, on parle, on annonce que la base reviendra à Saint Quay Portrieux et en partie à Etables sur mer sur le terrain de l'ancien local de CDVH 22 et cela en 2028.
D'ici 2028 le choix de la base de maintenance aura encore la possibilité de changer et pour ce qui concerne l'aspect touristique notre port est passé à coté, c'est à partir de Bréhat que se sont faites les balades sur le champ des éoliennes marines et par rapport à 2028 c'est toujours rien pour Saint Quay.
"Ailes marines" fait ce qu'elle veut et l'association avec la commune de Saint Quay Portrieux a été inexistante.
En vérité contrairement aux affirmations de notre maire et malgré ses interventions les choses se déroulent sans que son avis soit pris en compte, Kerbeaurieux, le Gerbot d'avoine, la Base de maintenance, l'immeuble de la rue jeanne d'Arc des sœurs etc
A la fin les impôts et taxes que devra payer ailes marines sur le port iront au département et au moment ou le statut du port changera en 2024 ,la démonstration sera faite que les collectivités comme la notre ne servent pas à grand chose, et qu'un maire n'en peut mais dans ce concert bureaucratique.
JOUNENT Michel.
la visite du champ d'éoliennes se fera en nageant ,en canoé, en paddle mais pas de Saint Quay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire