Pages

mardi 26 décembre 2023

UBER c'est de trop, le 26 décembre 2023

L'UBERISATION 


de la société française explose et comme cela vient des USA bientôt notre pays  ressemblera aux States.

Et comme en plus aux USA , un néo maccarthisme  refait  surface , cela promet.

Notre commune connait à son tour les affres du système UBER comme par exemple  la disparition de  logement pour les personnels de service, dans la restauration entre autre.
Il n'y a plus rien à louer pour la période  d'activité à Saint Quay Portrieux et de plus les salaires étant  bas dans ce secteur d'activité, on voit fleurir chez l'ensemble des restaurants des affichettes  recherchant désespérément du personnel.

Manger sa petite  paye dans des transports lointains  n'intéresse plus personne, pole emploi est plus accueillant, le phénomène est maintenant  à son  comble les logements qui restaient vide une bonne partie de  l'année, se  louent maintenant pour un WE , pour la semaine ,pour plusieurs semaines et leur cout  varie selon les  mois de  l'année.
Les propriétaires sont  à l'aise, cela rapporte un maxi  sans  les aléas d'une location pendant des baux  de 3, 6 et 9 ans avec les risques de non paiement des loyers, de dégradations des lieux etc

Notre office  de tourisme concourt largement à cette situation en diffusant la liste de ces loueurs sur  une parution adéquate," le guide de  l'hébergement".

L'office de tourisme recentre environ 9o logements et appartements  pour la location à des prix prohibitifs et variables selon la saison et ferme définitivement la porte aux gens qui veulent travailler dans la restauration autrement comment avec un petit salaire, des conditions de travail compliquées avec une coupure dans la journée peut-on accéder  à un logement???

On retrouve Uber dans  l'hôtellerie avec Airbrb , dans  les transports avec Uber , Blablacar , dans  l'achat des livres avec Amazone et dans d'autres secteurs etc. Tout part en vrille .

Il est bien évident que le commerce de  proximité souffre de cette entourloupe qui  maintient le citoyen  dans l'attente de recevoir son courrier , d'attendre  sa livraison  et perdre tout curiosité autre que de.. lire des catalogues.

Quand en plus  tout va  très vite entre les USA et la France et l'Europe il est très inquiétant d'apprendre que les émules de McCarthy refont parler d'eux , on apprend qu'aux Etats Unis on censure dans  les bibliothèques, des ouvrages récents ou anciens   sont interdits ," à quand les autodafés", jugés érotiques , rabelaisiens , anti lgbt, anti féminins, anti n'importe quoi, récrivant  l'histoire,  anti tout... 

Sans parler  de Dailymotion, Reader'Digest, de Géo sites d'infos qui vient des anglo-saxons pour mieux brouiller notre libre arbitre!!!

C'est l'arme fatale des nouveaux  puritains , c'est le retour "aux sorcières de Salem"... A quand les immolations en place publique.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: