BLA, BLA, BLA rien que des mots.
A l'ordre du jour du dernier Conseil municipal le sujet le plus important était "le débat d'orientation budgétaire" hors ce débat n'est pas nécessaire sur notre commune, notre commune ne dépasse pas les 3 500 habitants.
"La loi du 6 février 1992, dans ses articles 11 et 12, a étendu aux communes de 3 500 habitants et plus, ainsi qu'aux régions, l'obligation d'organiser un débat sur les orientations générales du budget qui était déjà prévue pour les départements (loi du 2 mars 1982). L’article L. 2312-1 du CGCT reprend cette disposition : "Dans les communes de 3 500 habitants et plus, un débat a lieu au conseil municipal sur les orientations générales du budget, dans un délai de deux mois précédant l'examen de celui-ci et dans les conditions fixées par le règlement intérieur prévu à l'article L. 2121-8". Ce débat doit avoir lieu dans les deux mois précédant l'examen du budget par l'Assemblée. Les mêmes dispositions existent relativement aux départements (L. 3312-1)"
Au lieu de bavarder et de se prendre pour plus grand que l'on est, les problèmes de la commune ne sont pas réglés.
Un soucis perdure depuis des années, rien ne prouve que les choses vont avancer et pourtant sur le GR34, dans un contexte où l’accès à la nature est de plus en plus plébiscité, les services de l’État effectuent un travail de longue haleine pour rendre tout le littoral accessible.
Le sentier du littoral avec la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral (SPPL) permet d’assurer la continuité de ce sentier.
De plus, il permet de cheminer en bordure du Domaine Public Maritime (DPM) ou de le rejoindre.
Sous le sémaphore du terrain a été repris pour déporter le sentier, les terrains ont été indemnisés à un faible prix , somme d'ailleurs abandonnée par les propriétaires et les travaux de réfection payés par la commune.
A partir de la rue de la Barbe brulée le sentier menant à la plage de la Comtesse est abandonné depuis le début 2021.
Après la construction d'une "passerelle" , curieuse appellation pour un chemin métallique posé sur le sol, ne sert pas à grand chose vu que son passage vers la Comtesse est fermé depuis 2021.
Le rapport de BRGM est connu depuis longtemps ( juillet 2019 ), les zones les plus fragiles aussi et le manque de travail du Conseil municipal encore plus pour exproprier des riverains.
C'est une obligation de rendre le passage libre aux promeneurs et autres déambulateurs, d'un passage d'au moins 3 mètres en bordure du littoral alors pourquoi ce temps perdu pour régler cette affaire et que le seul problème restant était le confortement du terrain entre le nouveau sentier et les propriétaires devant céder du terrain.
Le sentier est bordé par d'emblématiques barrières blanches, appelées barrières Delpierre, il faut maintenir qu'elles soient d'un même style tout au long du sentier.
Le sentier compris entre la grève de la Fontaine et la grève de Fonteny lui est loin du centre ville , il est oublié apparemment définitivement .
Je ne dirai rien par rapport à escalier menant à la plage , après une expertise minutieuse il devait être remis en état, patatras quelques numéros après du magasine local on apprend qu'il est trop abimé adieu la préservation du patrimoine naturel et surtout que les commissions sur l'urbanisme à la mairie ne servent à rien pour ne pas avoir vu ce problème.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire