Pages

vendredi 31 mai 2024

D.DAY, les 31 mai 2024.

LE D-DAY,

POUR LIBERER LA FRANCE !!!        

POUR  ARRIVER LES PREMIERS  A BERLIN, capitale  de la bête immonde???

POUR METTRE LA FRANCE SOUS TUTELLE avec l'AMGOT (gouvernement militaire américano-britanniques des territoires occupés ).

PAR LA MER, environ 133 000 hommes ont débarqué sur les plages normandes du Calvados . 

59 000 Américains sur les plages Utah et Omaha, 

54 000 Britanniques sur Gold et Sword,  

et 21 000 Canadiens sur Juno,

177 Français débarquent aussi sur Sword, le bataillon Kieffer  est  sous commandement britannique. 

D'autres nations se joignent à ces soldats comme  la Tchécoslovaquie, la Grèce, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Pologne, l'Australie et la Nouvelle -Zélande.

Le commandant Kieffer (1899-1962) avait déjà participé au débarquement de Dieppe en 1942. 

Il est normal de célébrer le sacrifice  de tous ces soldats et les cimetières  normands  montrent bien une immense détresse  à lire  la jeunesse des  morts.

Dans les premières heures du débarquement  on compte déjà la  mort de: 
  1. 6 603  américains .                   
  2. 946 canadiens .
  3.  10 du commando Kieffer.
  4. 3 000 britanniques.    
Après la fin de la guerre et jusqu'en 1984, le D-DAY restera contenu à une célébration militaire et locale.
En 1954, c'est le Président de la République René Coty qui inaugure le musée du débarquement.
En 1964 , Charles De gaulle  ne se rend pas aux commémorations du XX éme anniversaire en déclarant qu'il s'agit d'une opération  militaire étrangère mais se déplace  sur les  lieux du débarquement de français en Provence.
En 1974, Giscard d'Estaing nouveau Président de la République ne participe pas  aux commémorations du débarquement.
En 1984, François Mitterrand Président de la République  invite 7 chefs d'Etats dont  le Président des USA  et marque ainsi  une rupture  avec  la  politique  mémorielle du Général De Gaulle.
En 1994 , le Président  Mitterrand  invite le Président US  Clinton pour les 50 ans du débarquement , il existe encore  de nombreux participants   à  cette bataille intense et difficile.
En 2004, Le Président Chirac fait de la commémoration une cérémonie Franco-Allemande, il réunit entre autres 21 souverains et chefs d'Etat et il invite aussi Poutine pour les sacrifices considérables des soviétiques dans cette seconde guerre mondiale.
En 2014, pour les 70 ans du débarquement le faste  de la célébration est de plus en plus considérable, Obama  et Poutine  s' y rencontrent.
En 2019, pour les 75 ans  du débarquement  la plage Sword est   dévolue au souvenir des  troupes canadiennes et à leur sacrifice!!!
Bientôt  cette année on fêtera le  débarquement  et au contraire du Général De Gaulle, on se rappellera le moment  où le troisième Reich vacillait  mais en réalité le rouleau  compresseur de  l'union soviétique avançait rapidement, il était  temps pour les occidentaux  de réduire  l'emprise de  l'URSS sur  l'Europe.
Des divisions allemandes préféraient se rendre aux alliés occidentaux  plutôt qu'aux soviétiques tellement  les soucis de revanche et de vengeance étaient immenses chez ces derniers.
Au lendemain  du débarquement et avec  l'instauration plus tard  le  Plan Marshall  en  1947 l'américanisation  de  notre pays  a commencé  furieusement avec  le chewing-gum , le coca-cola , le chocolat  distribués par les GI's et la suite par les Mac do, le cinéma US, ses mauvais films et sa production de films pornographiques  et son way of life (rêve américain) mais pas pour tout le monde.
La suite  n'est pas évidente dans ce monde de  2024 "incandescent"!!! 

JOUNENT Michel.

PS: le Havre, Saint-Lô et Caen = 30 000 morts civils collatéraux  du débarquement.
Autres morts,  ceux dénoncés par l'écrivain briochin Louis Guilloux,( ami d'Albert Camus) les meurtres et  viols dans son  livre "OK Joe"
Il a été enrôlé dans l'armée US comme interprète lors des procès se terminant  presque toujours par des condamnations à mort ( par pendaison).
Les condamnés étaient le plus souvent des hommes noirs , le racisme aux USA  expliquait  le pourquoi de ces  verdicts.

jeudi 30 mai 2024

a la recherche d'un ou d'une dentiste, le 30 mai 2024.

 INFORMATION:       


Après une quarantaine  d'années d'activité à Saint Quay Portrieux, la dentiste, le Docteur Goron Sylvie prendra sa retraite  à la fin de ces grandes vacances d'été.

Tous ses patients devront alors chercher un ou une remplaçante ...AILLEURS!!!

JOUNENT Michel.

lundi 27 mai 2024

En avant le bazar, le 27 mai 2024

voiture stationnée toute la journée.

Avec les dernières modifications  du plan  de circulation,

 TOUT EST PERMIS dans notre village.

La rue du Commandant Conniat est en sens unique  mais pourquoi respecter le code de  la route, quand de nouvelles places de stationnement vous attendent le long des tennis.

Sans doute , ce dimanche  la bourse aux antiquités militaires a permis aux gens pressés, de la  manifestation à prendre  le chemin le plus court.

Ce n'est pas nouveau , la rue Pasteur est prise dans le mauvais sens souvent  ainsi que la rue  du Ct Conniat pour gagner le gymnase et la rue  Poincarré.

Une fois le nouvel plan de circulation établi , cela promet un sacré  bazar au pays du vélo-roi et de la patinette électrique .

JOUNENT Michel. 

vendredi 24 mai 2024

faire et défaire, le 24 mai 2024

 APRES LA SUPPRESSION DU  STOP de la rue André Malraux.                          

Il a fallu deux jours, suite à une nouvelle signalisation au sol, pour retirer le panneau STOP.

Mais maintenant que fait le panneau  signalant qu'à 40 mètres, il existe un panneau STOP???

Il faudra encore envoyer  une nouvelle équipe pour arranger l'affaire alors que tout aurait pu être fait en même temps.

Fortiches les techniciens de la chose  et entre nous ce qui  a été fait par les ou la municipalité précédente il faut l'effacer... 

encore bravo!!! 

JOUNENT Michel.

En  fin d'après midi  les deux panneaux  indiquant un stop étaient  remisés.

On attend la suite avec curiosité.

jeudi 23 mai 2024

Et avant les marquages au sol. le 23 mai 2024.

UNE EXPLICATION...       

Un panneau de  stop est toujours accompagné d'une ligne blanche tracée au sol.

C'était avant, avant qu'une entreprise spécialisée ne passe par là. 

Aujourd'hui au coin des  rues Malraux et Joliot-Curie la ligne blanche au sol est remplacée par deux places de parking... singulier quand même et comment la gendarmerie fera pour verbaliser ceux qui "glissent" un stop, gendarmes coutumiers à cet endroit???

JOUNENT Michel.


PS: le panneau stop est obligatoirement accompagné d'une signalisation au sol qui contribue à la compréhension du panneau.
En couleur  grise  l'ancienne marque au sol.

Commentaire: C'est une aberration de plus ! La municipalité est devenue complètement folle avec la signalisation au sol ! Entre les limitations de vitesse tellement basses qu'on se fait doubler par des vélos, les indications au sol pour piétons, vélos, voitures (ils ont oublié les trottinettes), les sens interdits (sauf aux vélos comme rue de la Marne), et pire encore le vélo route partagé à l'entrée de la rue Clémenceau ! Une zone de danger permanent car instinctivement les personnes entrant dans cette rue par le rond-point de la France libre ou de la rue Joffre roulent entre les lignes pointillées. Résultat de nombreux face à face en voiture ! De plus même si le code de la route indique à Saint-Quay qu'on peut rouler en zone vélo (s'il n'y en à pas), faites attention à Saint-Brieuc car là bas c'est interdit ! Bref chacun y va de son code et de son pot de peinture. C'est du grand n'importe quoi et met encore une fois en évidence l'incompétence de notre équipe municipale. Le partage de la route oui mais avec un peu de bons sens que diable !

mercredi 22 mai 2024

Le temps béni des colonies par"" le facho" Michel Sardou???, le 22 mai 2024.

MERCI BWANA!!!



Avec pour mémoire  Nouméa , le Saint-Tropez calédonien et le reste de l' archipel  ressemblant le plus souvent  à la Courneuve du 93.
C'est triste, le concessionnaire  Porsche  a été incendié ( une Porsche panaméra autour de 100 000 €) et  c'est surtout insupportable  pour les Kanaks du fin fond de la brousse et leur villa en paille.

JOUNENT Michel.

lundi 20 mai 2024

Nouvelle-Calédonie ,rappel historique le 20 mai 2024.

NOUVELLE-CALEDONIE.

N-C. toujours une colonie où on veut imposer la loi des derniers arrivants aux  premiers natifs.
La France  a commencé à décoloniser à partir  de 1958,  c'est toujours les premiers arrivants qui ont pris la suite et attention aux autres parties "des territoires Français"  qui eux aussi rappellent  leur histoire.

JOUNENT Michel.

vendredi 17 mai 2024

Les Communards de Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2024.

LA NOUVELLE-CALEDONIE 
avant  tout un effroyable drame colonialiste. 

Occupé par la France en 1853 puis transformé en bagne pour essentiellement accueillir "les communards" en 1872, transformé en base US pendant la seconde  guerre mondiale , les Kanaks aujourd'hui deviennent des étrangers dans leur propre pays avec une  immigration débridée.
Les Kanaks sont les premiers habitants et leur civilisation  sur ile  date de 8 500  ans.
L'archipel de Calédonie est deux fois plus grande que la Corse, sa population est de 275 000 habitants alors que la Corse est peuplée  de 350 000 habitants. 
La Nouvelle-Calédonie est inscrite sur la liste des territoires non autonomes  par l'ONU depuis 1947 donc considérée comme non décolonisés.

mercredi 15 mai 2024

l'abandon du GR 34, le 15 mai 2024

sentier fermé.         éboulis                sentier fermé avec une nouvelle  passerelle inutilisable. 

UNE BELLE PLAGE , la Comtesse.

Un sentier des douaniers fermé au public depuis trop longtemps  et cela malgré l'ultime compétence  de notre  maire auquel rien ne résiste administrativement parlant.

Pour construire un nouveau tracé  la municipalité doit exproprier en partie  un riverain ( c'est la Loi) comme elle  l'a fait du coté du sémaphore et pourtant rien ne se fait.

Le  maire depuis son élection en 2014 a toujours dit qu'un  plan d'investissement  et de confortement ainsi que la mise en sécurité du GR 34 avec un accompagnement technique et financier de l'Etat  sera mis en place sur plusieurs années et cependant  toujours rien ne bouge  au dessus de la plage de la Comtesse.

Si on reprend les deux programmes du maire SQP 2014 et SQP 2020  les promesses sont tombées comme  à Gravelotte, la Lune  était à portée de main.

C 'est vrai pour  duper  la majorité des Quinocéens,  on n' a pas fait  mieux depuis des lustres  avec ces flots de promesses???

Pour admirer  la plage de la Comtesse rien de mieux que d'aller  sur le nouveau port à l'étage du restaurant panoramique.

Et pour voir se délabrer le fameux escalier promis  un temps à sa sauvegarde, on est bien placé.

JOUNENT Michel.

mercredi 8 mai 2024

un gâchis évident, le 9 Mai 2024.

DEUX SUJETS NON TRAITÉS SERIEUSEMENT!!!

Sur deux constructions récentes à Saint Quay Portrieux, les élus de l'agglomération (la SBAA) et locaux sont passés à coté de deux  sujets majeurs.

En effet au lieu de  prévoir de suite la réutilisation d'une partie des eaux traitées les élus de  l'agglo ont préféré le choix de tout rejeter  à la mer.

Ce qui est supportable  pour la mer ne l'est pas pour être remis dans le circuit d'alimentation de l'eau au public , penser faire une réserve d'eau pour alimenter la nappe phréatique  a totalement échappé  aux élus.

Utiliser une partie de cette eau pour arroser les plantations  de la commune a échappé à nos élus locaux, c'est vrai qu'ils n'ont pas eu l'occasion de faire entendre leurs voix c'est silence dans les rangs du conseil municipal et mettre à disposition des quinocéens  de  l'eau pour un usage domestique a été oublié.

Dans le monde, en Europe la réutilisation des eaux traitées se développe surtout dans les usines nouvelles  comme celle qui aurait pu être la construction  de Saint Quay Portrieux. 

Mais voila il est interdit de dire son mot dans les lieux de décision.     


Ailleurs dans  le nouveau centre technique  il a été prévu de récupérer un peu d'eau de  pluie, c'est bien. 

Mais s'il a plu beaucoup ces derniers temps à Saint Quay  ce n'est pas toujours vrai , l'année 2023 à été particulièrement sèche, les pelouses  jaunies avec  des interdictions préfectorales  de laver les voitures et de remplir les piscines domestiques.

Mais c'est sur un autre domaine que nos élus du conseil aurait pu dire et si on installait sur les centaines de m² du centre (toiture) des panneaux  solaires on pourrait,  en réinstallant des watts  sur le système général d'alimentation électrique,  faire des économies ou on pourrait allumer plus longtemps l'éclairage publique.


A Saint Quay Portrieux il n'y  a rien de transversal, tout est vertical  le maire comme un chef ou  le grand timonier commande  et les élus obtempèrent.

JOUNENT Michel .

mardi 7 mai 2024

Le 9 mai 1945, de Lattre signe à Berlin la capitulation allemande.

Il y a 79 ans à Berlin était signé la capitulation allemande . 
Capitulation raconté par un témoin direct.

lundi 6 mai 2024

mercredi 1 mai 2024

bobo et content , le 1er mai 2024.

UNE ANECDOTE  ÉVOCATRICE ...

Lundi 29 avril 2024 vers 10h30, un cycliste sur un vélo ordinaire , casqué et  bardé d'un K-way jaune  a distribué dans les boites  aux lettres de ma résidence les  magazines municipaux (7).

Le mardi  30 avril  le lendemain   à la même heure, la camionnette " la libellule" s'est arrêtée devant ma résidence et la personne la conduisant  a distribué de nouveau les magazines municipaux (7).

Dans cette affaire, la règle   de séparer les 2 350  boites aux lettres des maisons individuelles des 1 000 boites aux lettres des logements collectifs  semble extrêmement difficile.

Quant  à l'achat d'un nouveau véhicule (écolo. ) muni d'un coffre  de 250 litres et réduisant  l'empreinte carbone de la commune!!!, on se demande déjà  a quoi a servi son achat pour la somme de 6 380 € ttc + le casque  +  le K- way + l'assurance etc  pour un résultat aussi nuancé.

BOBO un jour , BOBO toujours.

JOUNENT Michel. 

PS: je n'ai pas compris  la présence de phoques pour imager les comptes administratifs de la ville sur la page  de couverture du dernier "Saint Quay Portrieux magazine" , y aurait-il chez le maire la volonté de  construire un futur parc océanographique sur la commune???


c'est encore Le temps du muguet , le 1er mai 2024.

BON 1er MAI  A TOUS .


JOUNENT Michel.