Pages

vendredi 31 mai 2024

D.DAY, les 31 mai 2024.

LE D-DAY,

POUR LIBERER LA FRANCE !!!        

POUR  ARRIVER LES PREMIERS  A BERLIN, capitale  de la bête immonde???

POUR METTRE LA FRANCE SOUS TUTELLE avec l'AMGOT (gouvernement militaire américano-britanniques des territoires occupés ).

PAR LA MER, environ 133 000 hommes ont débarqué sur les plages normandes du Calvados . 

59 000 Américains sur les plages Utah et Omaha, 

54 000 Britanniques sur Gold et Sword,  

et 21 000 Canadiens sur Juno,

177 Français débarquent aussi sur Sword, le bataillon Kieffer  est  sous commandement britannique. 

D'autres nations se joignent à ces soldats comme  la Tchécoslovaquie, la Grèce, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Pologne, l'Australie et la Nouvelle -Zélande.

Le commandant Kieffer (1899-1962) avait déjà participé au débarquement de Dieppe en 1942. 

Il est normal de célébrer le sacrifice  de tous ces soldats et les cimetières  normands  montrent bien une immense détresse  à lire  la jeunesse des  morts.

Dans les premières heures du débarquement  on compte déjà la  mort de: 
  1. 6 603  américains .                   
  2. 946 canadiens .
  3.  10 du commando Kieffer.
  4. 3 000 britanniques.    
Après la fin de la guerre et jusqu'en 1984, le D-DAY restera contenu à une célébration militaire et locale.
En 1954, c'est le Président de la République René Coty qui inaugure le musée du débarquement.
En 1964 , Charles De gaulle  ne se rend pas aux commémorations du XX éme anniversaire en déclarant qu'il s'agit d'une opération  militaire étrangère mais se déplace  sur les  lieux du débarquement de français en Provence.
En 1974, Giscard d'Estaing nouveau Président de la République ne participe pas  aux commémorations du débarquement.
En 1984, François Mitterrand Président de la République  invite 7 chefs d'Etats dont  le Président des USA  et marque ainsi  une rupture  avec  la  politique  mémorielle du Général De Gaulle.
En 1994 , le Président  Mitterrand  invite le Président US  Clinton pour les 50 ans du débarquement , il existe encore  de nombreux participants   à  cette bataille intense et difficile.
En 2004, Le Président Chirac fait de la commémoration une cérémonie Franco-Allemande, il réunit entre autres 21 souverains et chefs d'Etat et il invite aussi Poutine pour les sacrifices considérables des soviétiques dans cette seconde guerre mondiale.
En 2014, pour les 70 ans du débarquement le faste  de la célébration est de plus en plus considérable, Obama  et Poutine  s' y rencontrent.
En 2019, pour les 75 ans  du débarquement  la plage Sword est   dévolue au souvenir des  troupes canadiennes et à leur sacrifice!!!
Bientôt  cette année on fêtera le  débarquement  et au contraire du Général De Gaulle, on se rappellera le moment  où le troisième Reich vacillait  mais en réalité le rouleau  compresseur de  l'union soviétique avançait rapidement, il était  temps pour les occidentaux  de réduire  l'emprise de  l'URSS sur  l'Europe.
Des divisions allemandes préféraient se rendre aux alliés occidentaux  plutôt qu'aux soviétiques tellement  les soucis de revanche et de vengeance étaient immenses chez ces derniers.
Au lendemain  du débarquement et avec  l'instauration plus tard  le  Plan Marshall  en  1947 l'américanisation  de  notre pays  a commencé  furieusement avec  le chewing-gum , le coca-cola , le chocolat  distribués par les GI's et la suite par les Mac do, le cinéma US, ses mauvais films et sa production de films pornographiques  et son way of life (rêve américain) mais pas pour tout le monde.
La suite  n'est pas évidente dans ce monde de  2024 "incandescent"!!! 

JOUNENT Michel.

PS: le Havre, Saint-Lô et Caen = 30 000 morts civils collatéraux  du débarquement.
Autres morts,  ceux dénoncés par l'écrivain briochin Louis Guilloux,( ami d'Albert Camus) les meurtres et  viols dans son  livre "OK Joe"
Il a été enrôlé dans l'armée US comme interprète lors des procès se terminant  presque toujours par des condamnations à mort ( par pendaison).
Les condamnés étaient le plus souvent des hommes noirs , le racisme aux USA  expliquait  le pourquoi de ces  verdicts.

Aucun commentaire: