Pages

mardi 27 août 2024

c'est le bordel, le 27 aout 2024.

 

Définitions : chienlit - Dictionnaire de français Larousse

Emmanuel Macron, la dissolution surprise de juin juillet 2024.


Après s'être pris les pieds dans le tapis , notre président jupitérien, maitre des horloges changent après  les résultats,  ses habits pour endosser ceux d'UBU roi.
Il était fragilisé avec sa minorité législative d'hier  maintenant il est hors sol après sa déroute électorale.
Il veut bien de la cohabitation mais pas avec la gauche ni bien sûr avec  la droite dite extrême.
Résultat; lui qui voulait éclaircir la situation politique il  a plongé  le pays  dans une situation inextricable,   pire que sous la quatrième république.
Depuis il musarde , entretient des voyages, retarde l'échéance pour mettre en place un nouveau gouvernement et se trouve dans la  mouise devant le monde entier  tellement la résolution du problème est difficile.
Pourtant lors du second tour des élections il a bien magouillé, tripatouillé, inventé  des contre vérités et formé un front républicain immoral en qualifiant les opposants de droite  de  populistes anti européens.
A l'heure actuelle la situation politique est sans issue, est ce qu'il aura le courage??? de démissionner en  imitant De Gaulle suite à un désaveu  lors d'un référendum.

JOUNENT Michel.

mercredi 21 août 2024

Sus aux piétons, le 21 aout 2024

PIETONS EN DANGER !!


Suite  à une idée particulièrement lumineuse de notre municipalité  et de son maire,  notre petite  commune est livrée à tout le culot des cyclistes. 

C'est une mode, c'est le triomphe de la bêtise quand s'arrêtera cette lubie de faire n'importe quoi et faire branché!!!

Les cyclistes sont verbalisés dans les communes NORMALES .

  • quand ils circulent  sur les trottoirs
  • quand ils transportent un passager.
  • quand le vélo n'a pas  de frein ou d'éclairage.
  • quand les cyclistes roulent trop vite.
  • quand les cyclistes roulent de front.
  • quand les cyclistes utilisent un téléphone.
  • quand les cyclistes utilisent des écouteurs.
  • quand les cyclistes empruntent un sens interdit  (sauf indication contraire.)
  • quand les cyclistes  circulent en état d'ivresse.
  • quand les cyclistes ne respectent pas un feu rouge ou un stop.
Les contraventions oscillent entre 11 euros  et 135 euros.

A tous les cas ainsi précisés j'ai vu de  mes propres yeux la confirmation de ces contraventions, c'est la foire d'empoigne à Saint Quay Portrieux et surtout ces bravades mettent en cause les automobilistes, eux  respectant le code de la route.
Tous ces non respects par "le laisser aller" maintenant présent  à tous les étages de notre société établissent qu'il n' y a pas qu'un seul code de la route mais une vengeance étatique  contre les possesseurs de permis de  conduire... 
Sus aux voitures!!!
Les rues Pasteur, Dol, Conniat, général Leclerc, Jeanne d'Arc par exemple sont empruntées en sens  unique, les trottoirs  du bd Foch   servent aux vélos, les rues  en pente comme le général De Gaulle  ou celle du moulin Saint Michel voient la vitesse des  patinettes et  des  vélos battre des records .
Il faut  rappeler que  les vélos  à assistance  électrique ne doivent pas avoir un moteur qui dépasse 250 Watt et se couper au delà de 25 km/heure.
Bref être paisible dans  notre commune, être tranquille pour traverser  une chaussée  n'est pas facile , à  quand l'interdiction aux personnes âgées, à quand  l'inscription des personnes d'un certain âge  à l'Ehpad à Saint Quay Portrieux pendant les vacances???

JOUNENT Michel.

Commentaire de J-l Coulangeon:

Bonjour,

L’autre jour dans une rue de St Quay Px limitée à 30 Km/heure, un cycliste (vélo électrique) étonné par sa vitesse, j’ai voulu le rattraper, il roulait à 47 Km/heure à mon compteur de voiture !!!

Pas plus tard que ce matin, un cycliste circulait sur le trottoir de la boulangerie du Kasino puis a pris le passage piétonnier sans regarder… J’ai freiné brutalement en ouvrant ma vitre je lui ai fait comprendre que c’était un passage piéton et non cyclable, vous imaginez la suite !!!

PS : un peu d’humour ; dans la même rue citée précédemment, il y a une dizaine de jours, un lièvre déboucha sur cette rue devant ma voiture, sur plus de cent mètres, mon compteur  indiquait entre 30 et 35 Km /heure !!!véridique.

Bonne journée…

Commentaire de Grée Christian    :

Bonjours, même chose rue de Merle , la configuration de la rue fait qu'elle sert de tremplin dans les deux sens au vélos, trottinettes, skateboard, les utilisateurs qui sortent du parc de la Duchesse Anne ne savent pas que la rue est sens unique. L'étroitesse de la rue et la vitesse des véhicules la rende très dangereuse . On attend l'accident peut être? pour rendre l'utilisation de la rue aux riverains comme il y a 6 ans c'est à dire entrée coté Joffre et réservée aux riverains coté Martouret. La sortie était autorisée des 2 cotés. Cela évitait l'afflût de véhicules lorsque çà sature au stop avenues du Martouret (hé oui les automobilistes choisissent la rue de Merle).

lundi 12 août 2024

Du pain et des jeux, Le 12 aout 2024.



Les temps changent,  le temps passe mais le vieil adage datant de la domination romaine demeure.

Pour faire plaisir au populo rien de tel que PANEM et CIRCENSES pour maintenir la population dans  l'immobilisme et la soumission.

L'idée est de  maintenir en tout moment le bon peuple  dans la satisfaction de  manger et de se divertir, cela   conduit nos  dirigeants a ne jamais être inquiétés.  

Et en plus cela marche toujours, en écoutant notre chef de  l'Etat il a tout fait , il a sauté plus  loin et plus haut, l'élection de  juin et juillet  malgré un désastre personnel  ne l'a pas atteint.

Apres avoir demandé que le peuple s'exprime et lui donne  une majorité de députés il n'en  a  rien foutre du résultat ,  le visage  tranché de la reine Marie Antoinette lors de la fête inaugurale des JO ne lui intime aucune  inquiétude.

A part l'opinion de gauche, son journal préféré Libé ainsi que son brulot Médiapart   n'ont toujours pas compris que  l'opposition politique  en France est réduite  à peau de chagrin et que le régime  monarcho-dictatorial du prince est insubmersible.

Traduction de l'adage en Latin / Panem : manger c'est le cas de la plupart des habitants de la France   et Circenses: ce sont les jeux du cirque.

JOUNENT Michel.

mercredi 7 août 2024

des faux résistants, le 8 aout 2024




Dans l'effervescence de la libération  de Saint Quay Portrieux et la mort de nombreux patriotes dont celle  de l'adjudant Cadot , un  triste évènement  a noirci la vie  d'un fonctionnaire de la poste.

En effet ce jour du  3 aout 1944, la poste locale   a été dévalisée de la somme de 31 799,80 francs de  l'époque.

Ce sont  4 hommes  se réclamant de la résistance et mitraillette au poing qui exigèrent  l'ouverture du coffre fort.

Le receveur porta plainte  mais apparemment sans succès, les jours de la libération  de la commune étaient  à Saint Quay  particulièrement agités, des fleurs pour certains  et des cranes rasés  pour celles qui avaient "fraternisé "avec l'occupant  et comble d'infamie , elles avaient la tête  couverte de bouse de vache.

Pas terrible  pour une  commune comme la notre où l'esprit bourgeois présidait.

La plainte n'aboutit pas  et comme  la loi des PTT  le prévoyait  avec le texte  du 21 mai 1862 , le directeur  de la poste de Saint Quay Portrieux du rembourser la somme  dérobée.

Pendant l'occupation de la poste par les allemands, une partie des logements fut réquisitionnée pour  des ukrainiens qui buvaient comme des trous, la poste pendant  cette occupation  était souvent le théâtre de beuverie  infernale , de coups de feu passant auprès des enfants du responsable de la poste avec  enfin pour outrance sortant du commun, l'épopée d'un  officier nazi restant  bloqué avec  son cheval dans le tambour de l'entrée de la poste.

C'est la fille du postier  qui après la mort de son père en 1990  raconta  les anecdotes  suivantes. 

La vie ne fut pas un long fleuve tranquille durant la guerre à Saint Quay.

JOUNENT Michel.

Commentaire  d'Eliane.Jenny-Bedouet: Merci d'avoir rappelé ces faits en souvenir de mes chers parents.Quand la mémoire oublié le cœur de souvient...

La voirie à Saint Quay , c'est le bazar, le 8 Aout 2024


AUCUNE  COORDINATION 
 entre Saint Quay Portrieux  et Binic Etables sur mer.

Et pourtant , elles font partie   de la même agglomération, la SBAA  et de plus elles sont mitoyennes.

D'un coté de la rue c'est Saint Quay et de l'autre c'est Binic Etables sur mer  et après l'affichage d'un  panneau  de signalisation assez  et complétement explicatif , le code de la route est différent.

A Binic Etables la vitesse des autos et de tout le reste des véhicules  est  de 30 Km /Heure  , à Saint Quay  chacun fait ce qu'il veut!!!30, 50, 70, 80, 90,  etc.

Autre curiosité, à Saint Quay Portieux et ailleurs aussi les cyclistes et les utilisateurs de  patinettes  à moteur électrique ont un code de la route différent  des conducteurs   de véhicule traditionnel ( thermique, électrique).

En cas d'accidents, d'incidents où de collisions  intempestives avec des  automobilistes , les deux roues  ont toujours raison.

La signalisation  au sol dans la commune de Saint Quay  est devenue   un véritable casse tête, le stationnement  maintenant  marqué au sol   à mis nombre de  piétons en  danger,  les trottoirs déjà   pas très larges deviennent inutilisables pour les poussettes et les  voitures pour handicapés sans parler de la végétation non entretenue des riverains .

JOUNENT Michel. 

dimanche 4 août 2024

En juin 1940, l'ambiance était triste dans notre commune


Sur l'occupation  de Saint Quay Portrieux... et sur la représentation hollywoodienne de la guerre de 39/45 au près Mario le long de ce Week end.

Montrer le souvenir en uniforme des soldats en habits de 1940 est fort de café, ce fut en mai 1940 la défaite la plus honteuse de l'armée française et après avoir déclaré la guerre  à l'Allemagne en septembre 139  subit ensuite la drôle de guerre,  les nazis en moins de un mois détruire  l'armée française et malgré la ligne Maginot et la stratégie aventureuse de  ses généraux cela se termina à Dunkerque.

Bref, il n'y avait pas grand chose  à magnifier  de notre armée la plus forte de  l'Europe avant la guerre et quant au débarquement les français  n'étaient que  177 sous le commandement anglais .

Juin 1940
Mercredi 19 juin. Tous les habitants sont sur les dents, sur le pas de leur porte ou errant dans les rues. Les blessés envahissent les artères principales de Saint-Quay-Portrieux et les abords de la plage. Aucune discipline : c’est une véritable Cour des Miracles. Tout le monde est en quête de nouvelles et veut en savoir plus long que son voisin. On est à l’écoute de la radio. Le bureau de poste est fermé, ainsi que les boîtes aux lettres. Le courrier ne part ni n’arrive. Nous avons un avant-goût de l’occupation. On a vu les premiers soldats allemands à Saint-Quay-Portrieux : un motocycliste qui roulait en direction du sémaphore et un autre qui traversait la grande rue à toute allure, vers Plouha.
Hier au soir, à l’heure où se formait le gouvernement Pétain qui abandonne lâchement la lutte, nous avons écouté sur l’antenne de Londres le message revigorant que le général de Gaulle, en mission dans la capitale anglaise, adressait aux Français. Il invite tous les officiers et les soldats à se joindre à lui pour la résistance.
Jeudi 20 juin. Je stationne avec un groupe d’amis devant la terrasse du Saint Quay Bar pour   capter  les dernières nouvelles  que diffuse à 18H15 la radio anglaise. La foule est dense et commente passionnément les évènements. Presque tous espèrent   que le gouvernement rejettera les conditions d’armistice du Reich.
Soudain une pétarade de moteurs éclate et en ouragan défilent devant nous : une auto militaire allemande, une motocyclette et quatre side-cars, mitrailleuses braquées sur les deux rives de la route. Dans la voiture, outre le chauffeur, deux officiers allemands et un lieutenant français, servant d’otage, qui fait piteuse figure. J’ai le cœur affreusement serré. Ce défilé m’a coupé l’appétit.
Samedi 22 juin. Ce matin je rencontre le professeur Guyot qui m’annonce l’information que voici : « Heureuse nouvelle, que je tiens de la bouche du maire,  M. Delpierre : Saint Quay ne sera pas  occupé. Les Allemands se sont installés à Etables, qui est le chef-lieu de canton. »
Le désordre est grand parmi les blessés qui remplissent les hôpitaux de Saint Quay. Ils n’obéissent plus aux ordres de leurs chefs et passent leur temps à déambuler dans les rues ou à stationner devant les hôpitaux.
Dimanche 23 juin. Le pronostic de M. Guyot ne s’est pas réalisé : aujourd’hui sont arrivés à Saint Quay, par camions, environ cent cinquante soldats « vert-de-gris », qui ont été casernés à l’Hôtel Celtic. Les Allemands ont préféré Saint Quay à Etables.
Désormais nous ne serons plus entre nous, nous les croiserons à tout bout de chemin. Nous serons épiés et surveillés. Quant à M. Guyot il les aura pour voisins. Les premières mesures de l’occupation sont appliquées. Nous sommes soumis à la juridiction allemande et il serait vain de protester. La circulation en ville est limitée de 04h30 à 22h00, l’heure de l’Europe Centrale en avance d’une heure sur la nôtre est instaurée, l’horaire des restaurants et cafés est réglementé. Enfin, l’écoute des postes de radio dans des lieux publics est strictement prohibée.
Mercredi 26 juin. Nous sommes coupés du monde extérieur. Nous vivons comme en plein Moyen-Age. Les soldats allemands prennent possession du pays. Ils envahissent les rues, les cafés et aussi la grande plage de Saint Quay.
Saint-Quay-Portrieux est occupée. Le cafard sévit. J’en suis  atteint au suprême degré et souffre cruellement du désœuvrement. Je pleure.
                         

                                         Arnaud Collin, texte librement adapté du Journal d’Ambroise Got.