Pages

lundi 9 septembre 2024

Toujours plus solitaire, le 9 septembre 2024


COMMUNIQUE MUNICIPAL :

DECISIONS PRISES SANS CONCERTATION AVEC LES QUINOCEENS

par un maire arrogant  et surtout dans la solitude de son bureau.

SAINT-QUAY-PORTRIEUX, LE 4 SEPTEMBRE 2024 VILLE APAISÉE, VILLE À 30 KM/H

À compter du lundi 9 septembre 2024, des travaux d’aménagement de la voie publique débuteront afin que toute la Ville de Saint-Quay-Portrieux passe en zone 30 km/h. 

Cette opération s’accompagne de l’instauration de la priorité à droite sur l’ensemble de la commune qui entrera en vigueur au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Zone 30 et priorité à droite

 C’est une nouvelle étape d’une dynamique continue d’apaisement de la ville. 

Sécurité, qualité de vie, partage de la voirie, les avantages sont nombreux.

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Quay-Portrieux s’engage pour une ville apaisée en privilégiant les mobilités douces (piétons, vélos, etc.) et en déployant des zones de circulation apaisée : zones de rencontre 20, chaucidous, vélo-rues... 

La mesure d’abaissement de la vitesse réglementaire consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme sur la majorité des voies de circulation pour inverser la logique actuelle. 

Il s’agit de passer à la «Ville à 30» où 30 km/h est la règle.

L’instauration de la règle de la priorité à droite, en l’absence de marquage au sol, est associée à la limitation à 30 km/h. La vitesse sur la RD786 restera inchangée. Passage à 30 km/h et priorité à droite : une évolution concertée Cette évolution de la mobilité est issue d’un travail de réflexion des élus, des services de la Ville et de l’atelier citoyen pour la transition écologique. 

C’est le fruit d’une réflexion sur la complémentarité des réseaux de déplacement, le changement de comportement et les nouvelles pratiques de mobilité. Un dispositif vertueux pour la sécurité et la qualité de vie 

 À 30 km/h, associée à l’instauration de la priorité à droite, la rue est plus sûre et plus paisible. La ville apaisée améliore la qualité de vie pour une ville moins bruyante, un environnement moins stressant pour tous les usagers : automobilistes, cyclistes, piétons et riverains. La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h réduit l’intensité sonore de 50 %. 

La ville apaisée participe à favoriser des pratiques alternatives comme la marche et le vélo et contribue à une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Du point de vue de la sécurité, rouler à 30 km/h réduit la distance de freinage et permet la limitation des accidents graves, tout en fluidifiant la circulation. Grâce à des aménagements (zones de rencontre, vélo-rues, chaucidous, ralentisseurs, priorité à droite…), la ville à 30km/h et la règle de la priorité à droite favorisent un meilleur partage de l’espace pour que chaque usager puisse se déplacer en toute sécurité et avec plaisir (piéton, automobiliste, cycliste, deux-roues, mais aussi enfant, personne à mobilité réduite…). 

PS: Les « chaucidous », contraction de chaussées à circulation douce, sont des routes composées d’une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes.

Les chaucidous sont limités au maximum à 70 km/h.

Commentaire d'un ami du blog:

En lançant ce grand chambardement, il serait judicieux que nos élus se déplacent davantage dans notre ville à pied et en voiture afin de faire l'état des lieux de différents dysfonctionnements existants depuis des années:
À l'intersection de la rue Pasteur et de la rue des écoles se trouve un stop qu'il faut "griller" d'environ un mètre afin d'avoir la visibilité nécessaire sur la gauche.
Les chicanes (ah ! nos chères chicanes ! les municipalités en sont folles). Côté Kertugal vous n'avez quasiment pas, pour ne pas dire aucune visibilité sur l'une d'entre elles quand vous n'êtes pas prioritaire, idem en bas de la rue Joffre, pas de visibilité. Résultat, vous tentez le coup, j'y vais. Et c'est là que le véhicule d'en face apparaît face à vous et que le croisement des deux véhicules se termine dans un flot d'insultes. Les zones vélos au rond-point de la France libre rue Clémenceau sont prises par les automobilistes comme étant des lignes à ne pas dépasser donc de multiples faces à faces à cet endroit. Les chicanes rue Adj chef Cadot en plastique dégueulasse derrière lesquelles sont stationnées des voitures obstruant la vue sur les voitures roulantes, et encore un flot d'insultes....Toujours dans le bas de la rue Cadot, la chaussée est complètement déformée depuis des années et même en limousine votre dos en ressort en compote.
Bref, avant de tirer des plans sur la comète, il serait bon de faire un état des lieux et de commencer par des actions correctives avant de faire du préventif !
C'est la base. Voilà ce ne sont que quelques exemples et il y en a beaucoup d'autres. Mais bon pour ça, il faut du temps, s'investir, et savoir prendre les bonnes décisions... A bon entendeur...Salut.

Commentaire d'un autre ami du blog:

Pas foutu de faire respecter le 50 km/h il décide de passer à 30 .En ce qui concerne la sécurité des piétons qu’il commence par faire des trottoirs exempts de voitures stationnées et pour le bruit qu’il interdise les souffleurs de feuilles et autres outils thermiques et mobylettes en échappement trafiques qui font beaucoup plus de bruit que les voitures.
Tout ce pognon gaspillé et effets de mode.
Ex : le pump track constamment désert , par contre les vieux en déambulateurs marchent sur la chaussée.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

En lançant ce grand chambardement, il serait judicieux que nos élus se déplacent davantage dans notre ville à pied et en voiture afin de faire l'état des lieux de différents dysfonctionnements existants depuis des années:
À l'intersection de la rue Pasteur et de la rue des écoles se trouve un stop qu'il faut "griller" d'environ un mètre afin d'avoir la visibilité nécessaire sur la gauche.
Les chicanes (ah ! nos chères chicanes ! les municipalités en sont folles). Côté Kertugal vous n'avez quasiment pas, pour ne pas dire aucune visibilité sur l'une d'entre elles quand vous n'êtes pas prioritaire, idem en bas de la rue Joffre, pas de visibilité. Résultat, vous tentez le coup, j'y vais. Et c'est là que le véhicule d'en face apparaît face à vous et que le croisement des deux véhicules se termine dans un flot d'insultes. Les zones vélos au rond-point de la France libre rue Clémenceau sont prises par les automobilistes comme étant des lignes à ne pas dépasser donc de multiples faces à faces à cet endroit. Les chicanes rue Adj chef Cadot en plastique dégueulasse derrière lesquelles sont stationnées des voitures obstruant la vue sur les voitures roulantes, et encore un flot d'insultes....Toujours dans le bas de la rue Cadot, la chaussée est complètement déformée depuis des années et même en limousine votre dos en ressort en compote.
Bref, avant de tirer des plans sur la comète, il serait bon de faire un état des lieux et de commencer par des actions correctives avant de faire du préventif !
C'est la base. Voilà ce ne sont que quelques exemples et il y en a beaucoup d'autres. Mais bon pour ça, il faut du temps, s'investir, et savoir prendre les bonnes décisions... A bon entendeur...Salut.

Anonyme a dit…

Pas foutu de faire respecter le 50 km/h il décide de passer à 30 .En ce qui concerne la sécurité des piétons qu’il commence par faire des trottoirs exempts de voitures stationnées et pour le bruit qu’il interdise les souffleurs de feuilles et autres outils thermiques et mobylettes en échappement trafiques qui font beaucoup plus de bruit que les voitures.
Tout ce pognon gaspillé et effets de mode.
Ex : le pump track constamment désert , par contre les vieux en déambulateurs marchent sur la chaussée.