Pages

dimanche 24 novembre 2024

des effondrements à venir, le 24 Novembre 2024


GR 34, une histoire sans fin !!!

Selon notre office de tourisme ,le GR 34 est  la meilleure façon pour découvrir Saint Quay Portrieux, entre  port de pêche, station balnéaire et côte sauvage.

Le sentier est bordé par d'emblématiques barrières blanches, appelées barrières Delpierre.

Et de l'autre une municipalité qui dépense des sommes importantes pour maintenir son existence.

Pour cela la municipalité s'est dotée d'une solide  expertise du BRGM en date du 16/07/2019 qui  pour la commune de Saint Quay a précisé qu'il existe deux endroits délicats.

  • La partie Nord de l’Anse de Fonteny, qui a déjà fait l’objet de nombreux confortements, mais dont la configuration (falaise et enjeux) nécessite un suivi rapproché, comme l’illustre le fait que le sentier côtier y soit déjà coupé. Des travaux de sécurisation et/ou de confortement sont nécessaires rapidement pour éviter des désordres importants. 
  • Le secteur de la Comtesse, qui a déjà fait l’objet de plusieurs glissements de terrain importants et de confortements. La forte altération de la falaise dans ce secteur et la présence de dépôts de pente meubles peut en effet conduire à des reculs de plusieurs mètres de la tête de la falaise, susceptibles d’affecter le sentier côtier et les propriétés en amont.
Vers l'anse de Fonteny la municipalité  délaisse honteusement le sentier et  ne fait rien pour réhabiliter ce parcours.
Du coté  du secteur de la Comtesse, là c'est une certaine valse d'hésitations.
  • l'escalier qui menait à l'ile de la comtesse était sauvé dans un premier temps  (première page du magazine municipal) puis totalement abandonné.
  • une maison  rue de la barbe brulée à proximité du vide  a été sauvée  par la construction d'une passerelle ,  puis par l'effondrement du sentier un peu plus loin, le sentier  fut fermé pendant  de  nombreuses années. 
  • une maison privée sauvée par les deniers publics???
  • nouvel effondrement d'un mur ,survenu au lendemain que le propriétaire avait cédé du terrain gratuitement... l'effondrement n'est pas terminé.
  • de plus tout ce terrain est considéré comme "une savonnette"   qui glissera vers la mer en entrainant éventuellement des constructions.
  • en 2017, la mairie   a cependant accordé un permis de construire pour faire un pavillon style résident secondaire . Où sont les évacuations des eaux pluviales, des eaux usées et pour les WC dans cette zone qui ressemble  à un gruyère ???
Attention, soit on s'appuie sur les travaux du BRGM , soit on pratique  une série de rustines  mais le cout ne sera pas le même pour la commune et la pérennité du sentier loin d'être assuré dans le temps.

JOUNENT Michel.



mercredi 20 novembre 2024

une commune sous coupe réglée, le 20 novembre 2024


LOCATIONS DEFISCALISEES.

C'était avant la nouvelle loi une bonne affaire pour les loueurs et un bazar pour le autorités municipales.

Notre commune est classée station balnéaire, c'est une ville située en bord de mer où brille un joli cadre de vie, des offres de loisirs, la qualité de son environnement et sa capacité d'hébergements.

Sur la soixantaine d'hôtels et de pensions de famille d'avant-guerre, il  ne reste  à ce jour que trois hôtels dans la commune c'est trop mince pour que la commune reste classée "Station bancaire".

  • le Ker Moor sans restauration  interne, 30 chambres**** .
  • le Kreisker sans restauration  interne, 6 chambres.
  • Le Saint Quay  avec un restaurant  à l'intérieur, 8 chambres**.
Parmi le parc immobilier de la commune les chambres d'hôte, les locations de vacances, les maisons, les cabanes et appartements se sont multipliés  à Saint Quay, ces dernières années et bien souvent au dépend des locations de  longue durée, on ne trouve plus pratiquement  que ces dernières sur la commune et c'est une  catastrophe pour les personnes  cherchant à se loger pour des emplois de service.

Tous les espaces disponibles sont passés sous le système Airbnb ou similaire et cela  a pratiquement  déréglé les locations dans la commune, c'est bon pour les propriétaires et tant pis pour les gens de passage.     
Le plus étonnant est que l'office de tourisme de la commune de Saint Quay  fasse la  publicité  des locations  immobilières  sur la ville et dérègle complétement les manières de se loger sur place 
De plus  des logeurs se retrouvent défiscalisés en partie sur le montant de la location .
Une nouvelle loi vise  à réguler  ce mode de  location  en limitant le nombre de  nuitée. à l'année.
Et normalement  le conseil municipal devrait s'insurger  contre cet envahissement mercantile.
Et à quand ce même conseil municipal discutera de la limite en quantité des  meublés touristiques et du temps pour faire respecter les exigences énergétiques  et d'enregistrer que la location soit leur résidence principale ou secondaire.
Reste  à savoir comment elle sera appliquée et comment sera  surveillé le nombre de nuitées maximum autorisées.
Il reste sur la commune aussi dans un site  magnifique,  un camping  de 160 places existant.

JOUNENT Michel.

jeudi 14 novembre 2024

on entre dans la 9 éme année de fermeture du gerbot, 14 novembre 2024.

 


"LE GERBOT D'AVOINE "une histoire sans fin!!!

L'hôtel  a vraiment changé de propriétaire courant  2023  ,il est devenu celui d'un homme d'affaire de Saint Quay, ce dernier a dans un premier temps sécurisé l'ensemble du lieu , fait déposer des lourdes pierres pour empêcher l'accès au terrain et ensuite rapidement il a revendu l'épave vermoulue  à un fond  d'investissement spécialisé dans le rachat d'hôtel prestigieux.

En faisant une bonne AFFAIRE.

Cette entreprise, propriétaire de l'hôtel  a déposé un permis de construire fin septembre 2024, à ce jour le 15 novembre 2024 ce permis est encore  à l'instruction.

Ce n'était pas le cas pour le permis déposé en juillet 2020  et celui modifié  le 31 /01/2022 , la société SVM qui dans  un premier temps dépositaire du permis avec l'autorisation du propriétaire  a lanterné le propriétaire sur le rachat du bien à venir et puis plus malheureusement  a grugé notre maire.

SVM sur le papier était  devenu  le bâtisseur  N°1 sur la commune avec la réalisation de  l'Hermione ensemble de luxe rue Paul de Foucaud  et puis patatras les affaires se sont dégonflées et SVM  a disparu de la ligne d'horizon. 

C'était dur pour le propriétaire initial puisqu'il continuait à payer les impôts et assurances de l'Hôtel  et en étant sans revenu provenant de cet hôtel fermé.

Quant  à la presse elle semble avoir quelques retards pour comprendre la situation.

Le télégramme , Ouest-France et sa filiale  la Presse d'Armor ne suivent pas l'affaire de près, elle s'est arrêtée avec le départ de SVM , elle s'est remise  provisoirement en route par l'achat des murs par Monsieur L..... homme  d'affaire averti de Saint Quay puis semble t-il  par l'arrivée de ce fond d'investissement.

Quand aux permis déposés par SVM même le second, ils sont passés à la trappe et leurs validités  par  le tribunal administratif ne change rien  à l'affaire ... 

Que de temps perdu!!!

La ville de Saint Quay Portrieux accueille 3 Hotels, une cinquantaine de chambres et elle ne souffre d'aucun problème pour accueillir les touristes avec le "airbnb" nouvel manière d'offrir   à ceux qui veulent mieux connaitre Saint Quay un accueil satisfaisant, les choses ont complétement évolué et la présence d'un nouvel Hôtel n'est plus une urgence.

Cela explique sans doute  que la restructuration du gerbot mérite de ne pas se trop presser d'autant  qu'il faudra entièrement refaire ce quartier du giratoire.

JOUNENT Michel.

mardi 12 novembre 2024

Bande-annonce - Les sentiers de la gloire, le 12 Novembre 2024.

UN FILM INOUI PAR SA VERACITÉ!!!


ET SURTOUT PAR SON METTEUR EN SCÈNE ANGLAIS 
STANLEY  KUBRICK
ET PAR SON SUBLIME ACTEUR US  
KIRK DOUGLAS.

dimanche 10 novembre 2024

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale, le 10 novembre 2024.



ALORS QUE LA GUERRE DE 1914 DEVAIT ETRE LA DER DES DER, 
elle entraina par son traité de Paix de 1919 à Versailles.
La montée du fascisme, des nazis et à  l'avènement  
de la seconde guerre mondiale.  

JOUNENT Michel.

vendredi 8 novembre 2024

Des journalistes aveugles et mauvais, le 8 novembre 2024.

UN RAZ DE MARÉE.

Les résultats finaux des élections aux USA pour 2024 sont clairs et la guerre civile est remise au placard.

312 grands électeurs pour Trump  et Harris  226.           

73,391 millions de voix pour Trump.

69,071 millions de voix pour Harris.

Au sénat,  Trump  a une majorité de 52 sénateurs sur 100.

A la chambre des représentants Trump peut compter sur 212 représentants  et Harris  de 200. 

Bref il fallait être d'une  mauvaise foi totale , incompétent et aveugle pour ne pas comprendre ce qui se passe aux USA mais en  France les journalistes   se  copient entre'eux, racontent des sornettes  et à celui qui ressemblera le plus  à jean -michel  Aphatie, le Guignol de l'info!!!.

JOUNENT Michel.

mercredi 6 novembre 2024

La presse KO technique, le 6 novembre 2024.

GROS JEAN COMME DEVANT.

La doxa comportant toute la presse radio et la télé a porté aux nues la candidate Harris et jeté  à la trappe le candidat Trump ce raciste, cet être bête , ce fasciste, ce misogyne sans nom, cet inculture totale et cette beauferie insupportable .

Bref de  l'Huma  en passant par Libé  et en s'arrêtant  à la presse droite c'était le même concert, en prison ce sale type disaient les plus clairvoyants.

La doxa c'est l'ensemble des opinions reçues sans discussion, comme évidentes, dans une civilisation donnée

Si au USA un candidat est élu par la majorité des électeurs, par la  la majorité des grands électeurs, s'il gagne la majorité du sénat , s'il gagne la majorité de la chambre des représentants ,il faut changer le corps électoral quand il s'appelle Trump???

A quand le respect du peuple et le vote des électeurs.

Bref les journalistes français en particulier ont montré leur inculture politique et devraient demain changer de " boulo", cela ne sera pas le cas, ils continueront  à dire des âneries  et leur avenir de petits soldats est aux ordres  de leurs patrons qui savent tout par définition pour maintenir le peuple dans  l'obscurité .

Dans  la presse les seules choses vraies sont à la rubrique nécrologique.

JOUNENT Michel.