Pages

dimanche 24 novembre 2024

des effondrements à venir, le 24 Novembre 2024


GR 34, une histoire sans fin !!!

Selon notre office de tourisme ,le GR 34 est  la meilleure façon pour découvrir Saint Quay Portrieux, entre  port de pêche, station balnéaire et côte sauvage.

Le sentier est bordé par d'emblématiques barrières blanches, appelées barrières Delpierre.

Et de l'autre une municipalité qui dépense des sommes importantes pour maintenir son existence.

Pour cela la municipalité s'est dotée d'une solide  expertise du BRGM en date du 16/07/2019 qui  pour la commune de Saint Quay a précisé qu'il existe deux endroits délicats.

  • La partie Nord de l’Anse de Fonteny, qui a déjà fait l’objet de nombreux confortements, mais dont la configuration (falaise et enjeux) nécessite un suivi rapproché, comme l’illustre le fait que le sentier côtier y soit déjà coupé. Des travaux de sécurisation et/ou de confortement sont nécessaires rapidement pour éviter des désordres importants. 
  • Le secteur de la Comtesse, qui a déjà fait l’objet de plusieurs glissements de terrain importants et de confortements. La forte altération de la falaise dans ce secteur et la présence de dépôts de pente meubles peut en effet conduire à des reculs de plusieurs mètres de la tête de la falaise, susceptibles d’affecter le sentier côtier et les propriétés en amont.
Vers l'anse de Fonteny la municipalité  délaisse honteusement le sentier et  ne fait rien pour réhabiliter ce parcours.
Du coté  du secteur de la Comtesse, là c'est une certaine valse d'hésitations.
  • l'escalier qui menait à l'ile de la comtesse était sauvé dans un premier temps  (première page du magazine municipal) puis totalement abandonné.
  • une maison  rue de la barbe brulée à proximité du vide  a été sauvée  par la construction d'une passerelle ,  puis par l'effondrement du sentier un peu plus loin, le sentier  fut fermé pendant  de  nombreuses années. 
  • une maison privée sauvée par les deniers publics???
  • nouvel effondrement d'un mur ,survenu au lendemain que le propriétaire avait cédé du terrain gratuitement... l'effondrement n'est pas terminé.
  • de plus tout ce terrain est considéré comme "une savonnette"   qui glissera vers la mer en entrainant éventuellement des constructions.
  • en 2017, la mairie   a cependant accordé un permis de construire pour faire un pavillon style résident secondaire . Où sont les évacuations des eaux pluviales, des eaux usées et pour les WC dans cette zone qui ressemble  à un gruyère ???
Attention, soit on s'appuie sur les travaux du BRGM , soit on pratique  une série de rustines  mais le cout ne sera pas le même pour la commune et la pérennité du sentier loin d'être assuré dans le temps.

JOUNENT Michel.


Aucun commentaire: