Pages

samedi 1 février 2014

le capharnaüm 1/02/2014

ET UN ,
ET DEUX,
ET TROIS
ET MAINTENANT QUATRE LISTES
et  demain assurément  une cinquième???
Au train  où va la quantité de  listes, il y aura plus de candidats que d'électeurs... je  blague... enfin  presque...
La quatrième  liste est celle du maire sortant Dominique Blanc.
Ce n'est vraiment  pas  une surprise , dès  la soirée des  vœux à la  population j'en étais  convaincu, je  l'ai même annoncé sur  mon blog.
L'annonce de cette candidature est assez  bien  orchestrée  et d'emblée, le maire sortant nous joue le remake "des révoltés du Bounty".
Il se  présente  aujourd'hui comme le capitaine courageux  qui a su  mater une  mutinerie  et  qui, d'autre  part et malgré la tempête au sein du conseil,  a su ramener le bateau à bon  port.
Il oublie un  détail, un petit détail; il est le  principal auteur du désordre qui a régné à bord  du navire  baptisé "conseil  municipal de Saint Quay Portrieux".
Son  orgueil est tel qu'il  oublie le  jugement sévère à son encontre de  l'élection complémentaire de septembre 2012.
Comme  le capitaine Bligh du "Bounty" , il connaîtra  l'opprobre; celle  de tous ceux  qui ont fini par comprendre  qu'il a passé  son temps à diviser les Quinocéens  entre eux   alors que sa tâche première  aurait dû être celle  de rassembler la  population autour de  projets d'intérêt général.
Ridiculisée pendant six ans par les manœuvres  de M Blanc, la commune,  par son  nombre record de  listes  aux  municipales,  risque encore de  faire  les choux gras  de  la  presse ... Merci  M Blanc.

JOUNENT Michel, élu sortant  qui regardera  de son balcon  le capharnaüm à venir.

1 commentaire:

Bruhat Bernard a dit…

Comment peut-on dire que Dominique Blanc a passé son temps à diviser les quinocéens ? Tous les candidats de sa liste avaient été élus sur son nom. Il y avait donc une large majorité de quinocéens à le soutenir. Il a tenu à respecter ses engagements et mener les projets décidés en commun avant l'élection. Il a même proposé un référendum sur la question du mini-golf qui a été refusé par ses colistiers opposants. Ces derniers se sont sentis pousser des ailes et ont cherché à le déstabiliser pour prendre sa place. Manque de chance, ils se sont heurté à quelqu'un de calme, de pondéré, plus fort qu'eux, décidé à défendre chèrement sa légitimité détenue par le suffrage universel. Qui peut lui reprocher ce courage ?

Malgré cela, de nombreux projets et travaux ont été effectués à la satisfaction générale. Certes le spectacle honteux des séances du Conseil Municipal avec ses invectives, ses insultes personnelles et ses humiliations n'ont rien apporté au débat démocratique et à la courtoisie légendaire des quinocéens. Le ton employé à l'égard du maire par certains était inadmissibles. Mais il n'est que de regarder les séances de l'Assemblée Nationale sur FR3 pour se rassurer. Saint-Quay n'est pas isolée !

En attendant, il est heureux que les comptes se règlent démocratiquement devant les électeurs à chaque échéance, que les électeurs réfléchissent,....et que la meilleure liste l'emporte.