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samedi 23 mars 2019

polluer en faisant du fric, le 23 mars 2019


UNE BOMBE A RETARDEMENT...
Depuis quelques temps  de nombreux cétacés sont retrouvés morts sur les plages françaises bordées par l'océan atlantique.
Les causes de leurs décès sont nombreuses : les filets des  pécheurs, l'ingestion de  matières plastiques, les  pollutions dues aux hydrocarbures, les produits chimiques de toute sorte etc.
Mais le pire dans ces pollutions  pour les poissons,  les cétacés et les humains sont celles  qui sournoisement durent  des dizaines d'années et plus suite aux naufrages de navires.
Ce sont souvent dans cette  mondialisation qui produit des échanges  par la mer , des bateaux poubelles  navigant sous des  pavillons de complaisance avec des équipages hétéroclites rassemblant différentes nationalités.
Le dernier naufrage  aux abords des côtes françaises"le grandé américa" rassemble ces défauts avec en plus le constat consternant que c'est un navire européen soumis normalement  aux lois de l'UE.
Une nouvelle fois, on remarque  que l'UE si soucieuse d'imposer le calibre des  oeufs  et  de faire barrage aux fromages confectionnés par du lait cru se montre si désinvolte et aveugle  envers des  armateurs qui transportent des déchets de toute sorte vers  l'Afrique.
C'est le cas avec "le grandé america ", on apprend avec du retard qu'il était chargé des  pires cochonneries que les pays européens ne savent pas pour des questions financières traiter ou recycler.
En Afrique des dirigeants ou affairistes corrompus  ne manquent pas  pour offrir des terrains  de  stockage à ces déchets de toute sorte.
On parle de sauver la planète dans  les  pays nantis  et tant pis pour les africains qui glanent  quelques  monnaies pour survivre sur les tas d' immondices que  l'Europe au grand coeur leur envoie.
Au dernier recensement de la cargaison du "grandé américa" on trouve  des containers  chargés de: 
  • 16 tonnes de  white-spirite.
  • 85 tonnes  d'hydrogénosulfure de sodium.
  • 14 tonnes  de  phosphate de zinc.
  • 9 tonnes d'aérosols.
  • 720 tonnes  d'acide chlorhydrique.
  • 1 212 voitures.
  • 44 engins de chantier.
  • 20 bus.
  • 43 poids lourds.
  • 2 200 tonnes  de fioul  lourd.
  • 190 tonnes de gazole marine
  • 70 000 litres  d'huiles  etc  s'ajoutant  aux divers liquides se trouvant sur les véhicules.
Le bateau gît par  4 600 mètres de  profondeur , tous les récipients  ont du dans cet abîme exploser  compte tenu de la pression de l'eau.
Compte tenu aussi de la quantité extraordinaire  d'eau autour de  l'épave, la dilution des  produits chimiques a du commencer   mais il est difficile d'imaginer que la chaîne alimentaire n'a pas été déjà   rompue et que bientôt on trouvera parmi  les  poissons  et  autres crustacés des résidus chimiques interdisant leur consommation .
Je ne dirais qu'une seule chose : merci à  l'Italie  propriétaire de ce  bateau pourri, merci  à l'Allemagne   de  la voir se débarrasser de ces merdes, merci au  Maroc de les accueillir ces merdes ,   merci l'Union Européenne qui  ferme les yeux sur ce genre de trafic  et tant pis pour la planète et ces gamins qui croient que  l'on peut encore la sauver ... notre terre.

JOUNENT Michel.

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