Pages

mercredi 14 juillet 2010

les nomades 2.... 14/07/2010

LES GENS DU VOYAGE (suite, mais pas encore la fin).


Dans un premier temps, ces personnes se sont installées à la périphérie des installations sportives du stade Eugène LALLINEC, devant le peu d’efficacité du maire à faire respecter la loi, elles sont rentrées dans l’enceinte sportive avec leur matériel roulant (voitures et caravanes) et stationnent derrière la tribune.

Evidemment, le stade n’est plus accessible aux sportifs, les tireurs à l’arc en particulier, on imagine les dangers mortels de leur exercice.
Ces personnes avec famille et enfants ne sont pas des indigents, ce ne sont pas des malheureux, ce ne sont pas des voyageurs venus de pays de l’Europe de l’est , totalement démunis.
Dans ce dernier cas, ils auraient bien sûr reçu une entraide de la municipalité et connu dans un premier temps la solidarité généreuse des quinocéens.
Non, ce sont des gens qui ont choisi une autre manière de vivre dans leurs somptueuses caravanes et c’est leur choix, mais cela ne les autorise pas à s’affranchir de la réglementation communale et des lois en général.
Après leur passage, ce sera hélas la dévastation des lieux et pour cette dernière occupation les sanitaires du stade, les installations sportives seront abîmées.
La consommation de l’eau et de l’électricité sans contrôle ne sera pas facturée.
Ils ne paient pas, de plus, comme tous les voyageurs fréquentant un terrain de camping, des taxes de séjour.

Le maire a, semble t’il, d’autres problèmes à régler en ce début d’été, au bout de vingt huit mois à la tête de la municipalité, une opération de mise au pas du personnel communal est en cours.
La plupart des conseillers municipaux mis à l’écart ne participent pas aux prises de décisions visant à la bonne marche de la commune.
Décidemment, dans l’art de faire le vide autour de soi, le maire n’a pas son pareil.
Les riverains et spectateurs sans voix de ce campement sauvage rappellent que, sous l’ancienne municipalité, pour prévenir la venue de ces squatters, un réseau de citoyens alertait en temps réel leur arrivée et généralement l’intervention rapide des élus conduisait à la non installation des « gens du voyage ».
Le conseil municipal du 29 juillet 2010 est attendu avec impatience par les quinocéens de plus en plus inquiets des « rumeurs *» provenant de la mairie.
Pour ma part, j’attends avec beaucoup de curiosité le contenu du contrat d’amodiation avec un chantier naval, j’attends aussi la clarté sur les délais et la couverture par les assurances de la rénovation du Centre des congrès, j’aimerais aussi entendre quand les travaux de reconstruction du GR 34 commenceront et puis surtout des explications sur la venue provisoire (du 12/07/au 30/09) d’une personne chargée du personnel et des dossiers particuliers de monsieur le maire ?

*Dès son élection en mars 2008, le maire a « débarqué » le Directeur Général des Services.
Le 1er avril 2009, un nouveau directeur a pris ses fonctions…….il y a 16 mois ?
Depuis quelques jours, l’embauche d’une personne directrice des ressources humaines pose de graves questions sur le fonctionnement démocratique de la municipalité et sur le sort du DGS encore en place !!!



JOUNENT michel





Aucun commentaire: