Pages

mardi 27 juillet 2010

le couvre -feu...27/07/2010

COUVRE-FEU*
à
SAINT QUAY PORTRIEUX !!!




Par un arrêté municipal , le maire interdit aux jeunes âgés de moins de 16 ans , de circuler non accompagnés entre 23 heures et 6 heures du matin.
Cette interdiction est effective depuis le 20 juillet et jusqu’au 15 septembre 2010, dans deux secteurs géographiques de la ville : le quartier du Portrieux et le quartier du Centre, sans plus de précision.
* Couvre feu, selon le dictionnaire : dans un pays en état de siège, interdiction de sortir de chez soi à partir d’une certaine heure.
Voilà, on en est là, depuis des mois, les incivilités se multiplient en ville, la petite délinquance a trouvé un terrain d’activité sur notre station balnéaire.
Voitures incendiées , détériorations immobilières, destruction du matériel urbain, bagarres et trafics en tout genre autour de la discothèque, malveillances sur la décoration florale, etc… mais nous ne sommes pas, il serait ridicule de faire des parallèles, dans la situation des grands ensembles immobiliers des villes importantes de notre pays.
Cela ressemble plus pour notre cité à un lieu de rendez-vous pour jeux imbéciles.
Par son laxisme, malgré les informations produites par le « LEQ » et mon blog, elles n’ ont pas manqué de mettre en évidence la réalité de cette petite délinquance , la municipalité a tardé à prendre la mesure de cette situation.
Souvenons nous de l’une des premières mesure prise par le maire dès son élection : réduire les effectifs de la police municipale et congédier le chien policier ( il est mort depuis sans doute de chagrin).
La police municipale ne peut pas tout, mais en sous effectifs elle ne peut rien.
Le probléme du stationnement sauvage des voitures est une incivilité notoire, où est la réponse de la municipalité ?
Elle est à l’image du maire qui stationne n’importe comment, je l’ai montrée sur le LEQ par une photo et si le premier magistrat ne montre pas l’exemple… on connaît la suite.
La vidéo surveillance est à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, si la présence de caméras est à l’évidence dissuasive, il est aussi  évident qu’une délinquance cagoulée et effrontée se moquera de la présence de ces caméras.
S’il s’agit d’enregistrer les méfaits des voyous et de les confier à la gendarmerie, les délais seront longs pour identifier ces présumés coupables.
Cette vidéo surveillance fait ses preuves dans les grandes villes ou l’interactivité existe entre les opérateurs visionnant les images des caméras et les forces de police ou de gendarmerie.
Cet investissement et le fonctionnement de cette vidéo surveillance a un coût, et il sera important, on sait où commence ce genre d’opération et où s’arrêtera-t-elle avant de prouver son efficacité ?
Vidéo surveillance, couvre feu , embauche d’un directeur de l’information , d’un nouveau directeur général des services et puis son licenciement au bout de seize mois, le titre de « Saint Quay Portrieux autrement » de la municipalité actuelle n’est pas usurpé.
Jeudi, en fin d’après midi au conseil municipal , le maire et les élus devront faire connaître les vrais solutions pour ramener la tranquillité dans la vie des quinocéens au quotidien.



JOUNENT michel

Aucun commentaire: