En parcourant le mensuel municipal « le phare », on apprend que le marché de Noël, réunissant une trentaine d’artisans, se tiendra les 17,18 et 19 décembre 2010.
L’installation du marché est déplacée, elle quitte le centre ville pour se faire sur l’esplanade du Casino.
L’idée antérieure qui avait conduit son positionnement sur le Boulevard Foch à proximité de l’esplanade de l’hôtel de ville était de le mettre « grosso modo » à égal distance du quartier du Portrieux et celui de Saint Quay.(1)
Cette réflexion est abandonnée, pourquoi pérenniser cette tradition à Saint Quay Portrieux, ces derniers temps, c’est plutôt le genre « pourquoi faire simple alors que l’on peut faire compliquer ».
D’autant qu’il est prévu , en cas de très mauvais temps , de se replier sur les lieux de l’ancienne installation.
Sur les vitrines des commerçants de Saint Quay Portrieux , il en existe encore ,on peut lire depuis plusieurs semaines des affichettes indiquant la tenue de marchés de Noël dans les villes avoisinantes, Binic ,Pordic,Paimpol, etc…
Ici, à Saint Quay, aucune publicité à moins de quinze jours de l’ouverture de cette manifestation.
C’est bien en catimini que se prépare le marché de Noël quinocéen !!!
Sur ce marché qui donne au moins une année pour se préparer, il est regrettable de constater la faiblesse de l’engagement de la municipalité et de l’union des commerçants pour mettre un peu de chaleur dans le désert commercial qu’est devenue notre commune.
Il est loin le discours de matamore des élus de la liste « Autrement » visant à lutter contre la morosité et le déclin de notre ville.
(1) les deux quartiers sur trois de Saint Quay Portrieux ,où des commerçants de proximité resistent encore aux grandes surfaces.
(1) les deux quartiers sur trois de Saint Quay Portrieux ,où des commerçants de proximité resistent encore aux grandes surfaces.
JOUNENT michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire