Au cours de l'hiver, des rues sans importance, desservant quelques riverains le plus souvent résidants secondaires, sont refaites à neuf.
On y a supprimé l'alimentation aérienne électrique et téléphonique, remplacé les lampadaires, revu l'assainissement.
Dès que les beaux jours reviennent , c'est reparti pour répandre des gravillons et du bitume dans de nombreuses rues , gravillons qui, dans les jours suivants, sont ramassés par la balayeuse....curieux!!!
Et comme on s'est bien ennuyé à Saint Quay Portrieux pendant la mauvaise saison, dès les vacances scolaires de Pâques, le maire, en chef d'orchestre organise des travaux importants.
On défonce la chaussée pour la pose de nouveaux câbles électriques transportant la haute tension.
C'est évident , dans le département , les entreprises spécialisées dans ce genre de travaux ont beaucoup de difficultés à programmer les chantiers pour gêner le moins possible les intérêts de chaque commune.
Mais il y a des municipalités qui savent se faire entendre et d'autres pas .
La 16 ème semaine de l' année va voir des commerçants consternés, ce n'est déjà pas facile commercialement pour eux, ils vont devoir subir les nuisances provoquées par l'éventration des chaussées , bravo la municipalité!!!
Les élus de notre commune sont tous plus formidables les uns que les autres :
Ils reconnaissent, au bout de deux ans, qu'il ne fallait pas interrompre les travaux de construction de l'aire de carénage.
Ils n'éprouvent aucune émotion particulière devant l'effondrement des falaises et la fermeture depuis 16 mois du GR34 devant le Ker Moor.
Ils regardent avec désarroi la fermeture depuis près d'un an du Centre des Congrès et ils s' interrogent peu sur le montant du remboursement des dégâts par l'assureur.
Ils n'ont rien compris sur l'achat des murs d'un commerce au Portrieux et rien compris à cette affaire de "subprime à la quinocéenne ".
Ils suivent de très loin les travaux de l'héritier local du Baron Hausmann : notre maire "dit" l'architecte du Saint Quay 2020
Ils assistent en spectateur à la pléthore d'embauches de cadres et se désintéressent de leurs conséquences sur les finances locales.
Depuis 37 mois:
• Un Directeur Général des Services débarqué en début de mandat.
• Une DGS intérimaire recrutée.
• Un DGS embauché et ensuite, 18 mois plus tard, débarqué et mis à la disposition du centre de gestion du 22.
• Une DGS actuellement en poste au titre incertain.
• Une responsable des jardins !!!
• Une responsable du CLJ le samedi après-midi.
• Un directeur de la communication.
• Un directeur du cinéma pour six mois renouvelables pour la programmation des films et, pour l'instant, spécialiste en mycologie.
Et j'en oublie...
A Saint Quay Portrieux, le déclin se poursuit, les commerces d'alimentation restants ne vont pas tarder à recevoir de plein fouet les effets de l'ouverture d'un magasin "low cost" sur la ZA des islandais .
Pour le commerce de proximité, la situation devient très délicate, il est grand temps que nos élus se bougent , tiennent les promesses contenues dans le programme "Autrement" et surtout cessent de croire aveuglément que notre ville renaîtra à partir de la construction du splendide et coûteux cinéma D.Blanc.
JOUNENT michel
2 commentaires:
Objection votre honneur! la municipalité défend le petit commerce car on nous a annoncé la construction d'un four à pain pour 2012!
Tout y est, presque .....
Et peut-être au prochain Conseil municipal nous aurons quelques précisions sur le mystère du dossier pour l'achat des murs d'un commerce au Portrieux et la purge des hypothèques.
Rappelons aussi que c'est l'ensemble du Conseil Municipal qui décide d'acheter, des conditions dans lesquelles se fera l'achat, et qui en fixe le prix.
Il est considéré comme une assemblée délibérante et non comme une chambre d'enregistrement !
CHEIK EN BLANC
Enregistrer un commentaire