FAUT PAS RÊVER M LE TALLEC...
C'est cuit pour l'année prochaine, il n'y aura pas de spectacle "son et lumières" sous votre direction.
La direction municipale et les élus sont atterrés par cette soirée en bord de mer.
Si le maire ne s'est pas exprimé publiquement, il a par la publication d'un commentaire sur le blog municipal laissé passer une sentence sans appel, sur la forme et le fond de ce divertissement... raté.
La bonne volonté, l'enthousiasme de 25 acteurs, la troupe de danseurs, le professionnalisme d'un acteur de 83 ans (silhouette dans de nombreux films), de deux musiciennes , d'une cantatrice et d'une femme metteur en scène, forment peut être un bon casting mais pas forcément un bon et beau spectacle.
C'est le cas pour cette deuxième tentative d'animation autour du 15 août .
Ce n'est pas la première et la dernière fois que le travail et le dévouement ne seront pas récompensés.
On peut s'autoproclamer cinéphile, on peut créer une association pour aider le maire à faire la promotion du cinéma "Arletty", on peut espérer ensuite le prolongement de la programmation par un cinéma d'"Art et essai" se dénommant "Ciné St ké"et rencontrer l'ingratitude.
La principale actrice pour promouvoir un spectacle "son et lumières" à Saint Quay , la maire adjointe Mme Quéré à la tête de la commission extra municipale en 2009, s'était grandement investie dans cette affaire à dimension culturelle.
les organisateurs de la première tentative en 2010, d'un spectacle son et lumières.
M martial Crowin, M yann Quéré, Mme isabelle Quéré et M michel Le Tallec
Le 12 février 2010, sur une vidéo encore visible sur le blog municipal, elle faisait "l'article" de ce projet , entourée de M Le Tallec et de M Quéré (metteur en scène émérite ) et puis plus rien Mme Quéré a disparu de la construction de ce spectacle !!! On apprend en lisant les tribunes libres de "La presse d'Armor" sous la signature de M Le Tallec que ses ex amis de la commission extra municipale ont fait avorter et saborder la première mouture du son et lumières "La mer m'enchante "
Hostilité au contenu du spectacle ou hostilité à M Le Tallec, poser la question c'est trouver la réponse!!!
La municipalité a subventionné le second projet du son et lumières, elle a versé 5 000 € à l'association "Animations et images d'Armor " et de plus, elle a mis à la disposition du concepteur et réalisateur le polyvalent M Le Tallec président d' "Animations et images d'Armor" , du matériel, des tentes, des planchers de l'alimentation électrique, etc...
On aurait aimé entendre l'avis de Mme Quéré, responsable du secteur culturel de la municipalité, sur ce spectacle, on aurait aimé qu'elle justifie cette subvention en euros et en heures de travail du personnel communal et qu'elle se prononce sur le qualitatif de cette affaire.
Elle aime bien le mot qualitatif, en attendant, elle est aux abonnés absents.
La déception est énorme chez les spectateurs de cette malheureuse soirée, l'article paru dans "La presse d'Armor " sonne faux, la spectatrice trouvée à la note élogieuse de 7/10 et aux propos flatteurs "mais peut mieux faire" relève du bidonnage journalistique.
Pour faire un spectacle de qualité , alliant des moyens modernes de projections d'images, de faire entendre des textes et de la musique de qualité , d'utiliser la présence de la mer et des bateaux, nécessitent, avec le feu d'artifice, des moyens très importants et la présence des professionnels de l'art.
Pour faire un spectacle de qualité , alliant des moyens modernes de projections d'images, de faire entendre des textes et de la musique de qualité , d'utiliser la présence de la mer et des bateaux, nécessitent, avec le feu d'artifice, des moyens très importants et la présence des professionnels de l'art.
Pourquoi confier cela à M Le Tallec, n'y a t'il pas assez d'argent gaspillé dans notre commune???
JOUNENT michel
1 commentaire:
Son et lumière : la réalité
Le commentaire négatif concernant le Son et lumière, paru sur le blog de la ville, n’est ni une expression du maire de Saint-Quay-Portrieux, ni une prise de position du conseil municipal. Ce commentaire est signé par son auteur et n’engage que lui.
Le spectacle Son et lumière 2011, Les mystères du Goëlo, concrétise l’idée que j’avais lancée au sein du groupe de travail sur l’Identité de Saint-Quay-Portrieux. Le projet était de créer une animation fédérant les identités multiples de Saint-Quay-Portrieux. Présentée au sein de la commission municipale Culture, cette idée a reçu l’appui d’Isabelle Quéré, adjointe à la culture. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un spectacle municipal, mais d’un spectacle réalisé dans le cadre de l’association Animations et images d’Armor, et dont je suis le concepteur et l’organisateur.
Le Son et lumière du 15 août dernier, première réalisation concrète, a reçu l’appui du maire de Saint-Quay-Portrieux, Dominique Blanc, sans l’aide duquel il n’aurait pas pu avoir lieu. Dominique Blanc se trouvait d’ailleurs aux premiers rangs des spectateurs et a apprécié le spectacle donné. Ainsi, d’ailleurs, que plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes, qui s’étaient déplacées pour .
Pour rétablir la réalité des faits, ce spectacle Son et lumières a été réalisé avec la collaboration de professionnels de l’art. L’auteur metteur en scène, Anne Delenn ,est une professionnelle, ainsi que la conteuse Isabelle Diverrez, la musicienne, Marie-Line Berghen, la chanteuse, Evguenia, la violoniste, Fanny…Le principal acteur, Robert Deslande a interprété puisuers rôles au cinéma, au théâtre ou à la télévision.
Les non-professionnels, qui ont participé au spectacle et donné de leur temps pour travailler leur rôle, n’ont pas démérité. Sans compter les figurants. Ces répétitions et le spectacle lui-même ont permis à une vingtaine de Quinocéennes et Quinocéens de se retrouver dans ce Son et lumière et de participer à une animation collective. Et cela valait de l’or : permettre de réaliser ensemble une animation culturelle, dans ce monde d’individualités au milieu duquel nous vivons !
Je suis conscient, avec Anne Delenn, auteur et metteur en scène, que nous n’avons pas pu répondre comme nous l’aurions voulu, à la demande des milliers de personnes qui s’étaient déplacées, faute de moyens techniques à la hauteur. J’avais contactée une société spécialisée dans le Son et lumière, qui demandait un minimum de 12.000 euros pour une prestation correcte ! Avec un budget total disponible de 9.200 euros, je ne disposais pour la partie son et lumière que de 2.000 euros. Soit 10.000 euros de moins que nécessaire. Heureusement, la ville de Saint-Quay-Portrieux a mis à disposition la sonorisation municipale, ce qui nous a permis une prestation répondant à ce que nous avions prévu : être vus et entendus par les spectateurs placés entre le casino et le Palais des congrès, de part et d’autre de la scène. Avec, malheureusement, des défauts en particulier au niveau du son. De même, mettre en valeur la mer demandait aussi des moyens dont nous ne disposions pas.
Tout cela a été analysé pour 2012. Nous travaillons à un scénario et à une mise en scène adaptés à un spectacle de plein air. Mais, sans mettre de côté la participation des Quinoncéennes et des Quinocéens.
La recherche de moyens financiers supplémentaires, auprès de sponsors, a déjà été lancée. Les 5.000 euros de subvention de la ville de Saint-Quay-Portrieux sont une participation nécessaire, mais insuffisante. Ils sont d’ailleurs à mettre en rapport avec le financement par la commune d’autres animations quinocéennes, sachant que le Son et lumière a attiré énormément de monde et satisfait de très nombreux spectateurs.
Michel Le Tallec
Président d’Animations et images d’Armor
Concepteur et organisateur du Son et lumière
Enregistrer un commentaire