IRRESPONSABILITÉ
ou
INCONSCIENCE???
M Blanc s'autorise beaucoup de libertés sur un sujet crucial: la sécurité de ses concitoyens.
La sécurité des établissements recevant du public est régit par l'application de l'article R123-2 du code de la construction et de l'habitation .
La sécurité des établissements recevant du public est régit par l'application de l'article R123-2 du code de la construction et de l'habitation .
Par la non application de ces règles, M le maire prend des risques personnels très importants.
A Saint Quay Portrieux , on a vite fait le tour des établissements recevant du public (ERP) régulièrement ou occasionnellement, sous l'autorité municipale.
· le Centre des congrès.
· le cinéma "Arletty " si, un jour, il ouvre ses portes!
· l'office du tourisme.
· l'ancienne mairie.
· la salle omnisports de l'Espérance.
· l'ancien cinéma "le celtic".
· et dans une situation hybride, la salle de la résidence "des mimosas " et la salle du FJT.
Ces établissements sont classés selon leur utilisation, selon leur hauteur et en catégorie selon le nombre de personnes accueillies .
L'autorisation d'ouverture d'un ERP n'est délivrée qu'après la visite et l'avis favorable de la commission de sécurité compétente.
La commission effectue une visite à l'ouverture de l'établissement puis elle passe régulièrement , éventuellement d'une manière inopinée et aussi après des travaux importants.
Le Centre des congrès a subi un incendie ravageur en mai 2010, du pavillon des concierges, il ne restait plus que des pans de murs , les deux salles du centre ont été inondées par les systèmes automatiques anti-incendie, l'installation électrique était détruite, le dispositif de ventilation anéanti , les murs et plafonds noircis par les fumées, bref, une destruction très importante du site et des systèmes de sécurité .
une des salles du Centre des congrès en réparation.
photo prise le 7/04/2011 à9h45
Au cours d'un conseil municipal , l'élu A Lorant est revenu sur la non prise en compte des avertissements écrits du gardien qui mettait en exergue le non fonctionnement des différents dispositifs de sécurité avant l'incendie.
Il avait adressé cinq courriers à sa hiérarchie, j'ai pu les consulter.
Le même A Lorant avait averti le maire, toujours en conseil municipal , sur les conséquences du non bâchage des ruines du pavillon des gardiens , son avertissement est resté lettre morte plusieurs mois, les pluies d'automne ont poursuivi le travail de destruction provoqué par l'incendie.
Après bien des tergiversations avec les assurances et au bout d'une année de gesticulations, le Centre des congrès a ouvert à nouveau ses portes, il n' y avait plus de temps à perdre pour inaugurer à temps les "Océaniques", exposition maintenant bien assise dans la vie de la station balnéaire.
Et puis , il y avait le champion de l'écologie, l'ami du maire "Arthus- Bertrand ", on ne refuse rien au roi de l'hélico qui prône à tous les gogos l'usage du vélo.
Bref , on ne pouvait pas une seconde fois reporter la tenue des "Océaniques " et au diable la visite de la commission de sécurité!
Cet été , pour faire plaisir à son supporter n°1 du nouveau cinéma "Arletty" M Le Tallec , le maire a autorisé la projection d'un film devant 271 personnes dans une salle n'ayant pas reçu l'aval de la commission de sécurité.
Depuis , il y a eu différentes expositions qui ont drainé des centaines de spectateurs.
J'ai adressé un courrier au maire, pas une lettre ouverte mais un courrier où je pose la question du passage et des conclusions de la commission de sécurité de l'arrondissement de Saint Brieuc.
La réponse a fini par arriver le 10 septembre 2011.
"le passage de la commission de sécurité est prévu dans un court délai" et en attendant, le maire me fait savoir qu'il a pris un arrêté provisoire permettant l'accès au centre conformément à la réglementation ???
La réglementation permet sans doute des exceptions; lors de la précédente mandature, le maire a de nouveau ouvert le cinéma par un arrêté pour une seule projection, celle d'un film sur Saint Quay Portrieux, il a fait venir les pompiers et la police municipale pour sécuriser le lieu et une fois la séance terminée, il était tout heureux qu'aucun désordre ne se soit produit.
Sur l'arrêté provisoire, j'attends d'en connaître la référence.
Un arrêté qui dure depuis plus de trois mois n'a plus rien de provisoire...
Contrairement à l'affirmation du maire, le passage de la commission de sécurité n'est pas près de se faire; pour cela, il faudrait que les travaux sur le logement des concierges soient terminés pour en faire une salle des associations.
A ce sujet , le syndic de "la résidence des îles" qui, jusqu'à aujourd'hui, ne s'opposait pas au passage des concierges sur son domaine, ne veut pas entendre parler de l'installation d'une salle pour les associations.
Le syndic regroupant les résidents redoute des troubles de jouissance et un sérieux contentieux se prépare.
Dans le journal "Ouest-France du samedi 10 septembre 2011, le maire, par un communiqué de presse, fait savoir qu'il passe par dessus les nouvelles exigences de sécurité concernant les établissements recevant du public.
Son communiqué est un peu la réponse à l'article de "La presse d'Armor" où il est écrit que plusieurs associations , faute de salle , sont dans la panade.
Les travaux réalisés dans l'ancienne mairie n'ont pas été poursuivis (l'installation d'un ascenseur, la réfection du 2éme étage et des combles); ils auraient grandement réglé le problème du manque de place pour les associations.
Beaucoup de quinocéens se posent des questions sur la gestion municipale et sur le comportement de notre maire sur la sécurité des établissements recevant du public, ils pensent qu'il prend d'énormes risques en engageant sa responsabilité personnelle.
S'il suffit de prendre un arrêté pour accéder à un établissement recevant du public, qu'attendez vous, M Blanc, pour en signer un, permettant l'ouverture du cinéma?
Mais de ce côté, il faut croire que le directeur en place du cinéma lui a soufflé la prudence et dicté le propos que l'on peut lire sur le site municipal.
"L'ouverture de la salle interviendra vraisemblablement..........quand la commission de sécurité" donnera son accord.
Au prochain conseil municipal, l'ordre du jour permettra de poser des questions sur la sécurité des établissements accueillant du public.
Mesdames et Messieurs les conseillers, ne laissez pas le maire engager sa responsabilité personnelle!!!
La sécurité des personnes est une chose trop importante pour que les élus s'imaginent que le maire serait le seul à trinquer en cas de non respect de la réglementation ou, au pire, en cas de sinistre .
JOUNENT michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire