Pages

mardi 27 septembre 2011

le tonneau sans fond 27/09/2011

MILLE-FEUILLES
ou
MILLE- FROMAGES!!!




Le problème des emprunts toxiques évoqués précédemment illustre bien l’énorme disproportion qui existe entre d’une part, les pouvoirs et la masse de manœuvre dont disposent nos élus et les faibles compétences dont ils font preuve d’autre part et ceci en reconnaissant la bonne volonté et le dévouement de bon nombre d’entre eux.
Il faut effectivement y voir une séquelle d’un de nos plus grands maux français qu’est la création de ce mille-feuilles administratif par les lois de décentralisation des années 80.
En effet là où les allemands comptent 6 000 communes et 16 Länder, nous avons en France 37 000 communes, des communautés de communes et des communautés urbaines, des cantons, des arrondissements, 96 départements et 27 régions. On a heureusement arrêté la création des « pays » à vocation touristique.
Or à chacun de ces stades c’est créée une machine à dépenser les sous, à créer des emplois sinécures pour les copains (entendez ceux qui ont la carte voulue), des ZAC invendables, à voyager pour promouvoir la région etc…
Autant de possibilités de multiplier les casquettes et les indemnités autant de gabegies régulièrement dénoncées sans succès par la Cour des Comptes.

Le copinage, le clientélisme voire le népotisme y sont érigés en principes de recrutement et de gestion du personnel.
N’est-il pas choquant que, alors que l’Etat serre la ceinture sur les emplois, notamment dans le secteur de l’enseignement, notre commune se paye le luxe d’employer depuis plusieurs mois (six) le Directeur d’un cinéma qui n’existera peut-être que dans deux mois ?

Mille-feuilles ou et mille-fromages ?

OCTAVE

Aucun commentaire: