Les quinocéens habitant au delà de la départementale D786 ne sont toujours pas remis de l'installation pendant 10 jours des gens du voyage sur un terrain communal attenant au nouveau cimetière.
Cette autorisation a été donnée par le maire seul au mépris des règles sanitaires élémentaires.
J'attends avec impatience, lors du prochain conseil municipal, les explications de M Blanc justifiant sa décision d'accueillir ces centaines de personnes dans des conditions hygiéniques d'une grande précarité.
J'attends aussi de connaître l'état de réalisation de la convention signée entre le maire et un représentant des gens du voyage.
Ces itinérants ont gravement perturbé la vie de ce quartier et surtout montré un irrespect total lors de plusieurs inhumations au cimetière.
On est bien loin de l'attitude des anciens maires faisant respecter la loi sur l'accueil des itinérants et de la position ferme de G Lambotte qui s'opposait physiquement à leurs arrivées.
Un couple de quinocéens m'a fait parvenir la copie de la lettre qu'il a adressée au maire dans laquelle on peut mesurer leur désarroi par rapport à la décision imbécile de M Blanc d'accueillir sans obligation les gens du voyage.
Elle est la suivante:
Monsieur Philippe LE MOUËL à St Quay-Portrieux
le 04 juillet 2012
La Ville Mario
22410 St Quay –Portrieux
à Monsieur le Maire de St Quay-Portrieux
objet :accueil des gens du voyage
Monsieur le Maire,
Je me permets de vous adresser ce courrier que vous voudrez bien avoir l’obligeance de lire à vos conseillers municipaux lors de la prochaine séance du conseil municipal le 12 juillet 2012.
Il concerne la situation catastrophique de ma propriété à la suite du passage des gens du voyage que vous avez accueillis du dimanche 24 juin au mardi 04 juillet 2012 sur le terrain communal mitoyen avec le nouveau cimetière.
Malgré les toilettes existantes sur ce terrain mais insuffisantes pour cette surpopulation, ces derniers se sont servis d’une partie de ma propriété pour faire « leurs besoins » et ont transformé ce site historique en spectacle de désolation avec des centaines de papiers et excréments.
Sans vergogne jours et nuits ils se sont introduits sur un terrain privé créant des nuisances sonores et matérielles.
Je suis très attaché à l’environnement et nous avons à La Ville Mario un biotope naturel avec beaucoup d’oiseaux qui y trouvent un havre de paix propice à la reproduction :cette année comme d’habitude nous avions deux couvées de canards sauvages : ils ont été tués par leurs chiens en divagation !
Il nous a fallu à ma femme et à moi-même des années de travail pour remettre en état La Ville Mario qui était devenue une décharge sauvage et comme nous accueillons régulièrement l’Université du Temps Libre de la Côte de Penthièvre dont s’occupe Monsieur Bernard Rampillon pour la visite de ce site historique et fortifié (les Douves et les marais sont répertoriés) : imaginez la visite dans les conditions actuelles !
De plus mon frère et mes parents reposent au nouveau cimetière : il a été impossible de s’y recueillir en paix . Il y a eu un ou plusieurs enterrements pendant cette période ! les familles auraient pu avoir droit à plus de sérénité et de considération.
Compte tenu de la situation que j’ai signalée en temps utile à votre police municipale, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir faire intervenir vos services techniques afin de DEPOLLUER ce site : papiers , bouteilles , plastiques et autres.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.
*******
A la veille de proposer un référendum sur l'aménagement du quartier du casino, M Blanc ferait bien à, moindre coût, d'écouter la population quinocéenne comme cela devrait naturellement être le cas; hélas, nous le savons, l'avis des quinocéens et de ses représentants au conseil municipal, il s'en moque , il a d'autres chats à fouetter du côté de Paris.
Après ce troisième séjour autorisé des gens du voyage par ses soins , le ras le bol se fait et se fera entendre le moment venu .
JOUNENT Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire