LA DÉCLIN..GOLADE...CONTINUE!!!
La démographie est catastrophique sur notre commune.
On ne compte plus que 3 060 habitants pour notre ville, moins de 200 personnes en quelques années.
Le ratio entre les naissances et les décès est sans appel, pour 10 naissances , 100 personnes décèdent sur le territoire de la cité.
C'est une ville qui se meure, c'est un commerce de proximité en plein marasme et c'est aussi poser la question de savoir si notre ville sera demain encore classée comme station balnéaire???
L'accueil hôtelier n'est pas à la hauteur pour fixer pour plusieurs jours et régulièrement le tourisme de passage.
Il y a moins d'enfants fréquentant l'école publique et la jeunesse fait défaut pour donner un peu d'animation hors saison estivale.
Les maisons et logements en vente sont nombreux mais toujours trop chers pour des primo acquérants et la rénovation des trois quartiers de la ville se fait attendre.
Le déclin et la dégringolade économique de Saint Quay Portrieux sont maintenant visibles par tous.
La municipalité ne peut, certes , pas régler tous les problèmes; elle ne peut pas se substituer aux commerçants mauvais gestionnaires de leur affaire et elle ne peut pas non plus acheter les murs de tous les commerçants en détresse.
A ce sujet , le maire a fini par reconnaître qu'il fallait revendre au plus vite les murs du commerce de presse du Portrieux achetés pour 100 000 € en octobre 2010.
Cette aventure, sortie tout droit de la réflexion d'un maire par trop souvent absent de la commune, voit sa fin; elle se termine en "eau de boudin".
C'est triste pour un maire qui a mené "de si brillantes" réalisations en Afrique.
Cette mandature laissera chez les Quinocéens un très mauvais souvenir; elle sera aussi celle des dissensions, des querelles et surtout celle d'un maire autoritaire et absent de la ville plus que de raison.
L'élection complémentaire, demandée par le maire en septembre, par son résultat, a comme qui dirait, "assommé " Dominique Blanc, le désaveu qu'il a reçu l'a conduit à s'enfermer dans ses certitudes.
Celles d'être entouré d'élus déloyaux en ce qui concerne ceux de la liste "Autrement " et de personnes avec lesquelles il ne veut pas travailler... les 7 nouveaux élus.
Même, s'il a concédé l'élection des adjoints (3 nouveaux et 3 anciens ), il refuse obstinément de préciser les secteurs de travail de chacun.
Il s'asseoit, au delà du raisonnable, sur les principes élémentaires de la démocratie, ceux qui, au travers de notre histoire nationale, disent que c'est la majorité qui dirige, en l'occurrence, une collectivité territoriale.
Chaque jour qui passe est un jour perdu pour remettre en route notre municipalité et tout cela, nous le devons à notre maire ,"Monseigneur" Dominique Blanc.
Hier soir, 17 élus ont entendu le maire présenter le budget d'orientation pour l'établissement du compte primitif 2013.
Si la situation de notre commune n'était pas si dramatique, il y aurait matière à sourire tellement on est loin de la réalité quinocéenne.
Et en particulier, après avoir signé il a plus d'un an un permis de construire pour un bâtiment comprenant des commerces, des bureaux, des salles de réunions sur 3000 m2 sur le terre plein du Port d'Armor, M Blanc s'inquiète des conséquences d'une telle construction sur le commerce de proximité du quartier du port.
Voilà où mènent les absences du maire de sa commune ; il se coupe toujours plus de la ville dont il a la responsabilité et son souci à cette heure est de garder "sa charge indemnisée".
De plus, dans ce débat d'orientation budgétaire (DOB), la discussion n'a pas brillé par sa pertinence, les orientations pour sortir la ville de son déclin sont inexistantes.
Après un tel DOB, il est difficile de ne pas dire que sa présentation
"C'est de la daube".