Pages

vendredi 21 février 2014

une candidature inutile 21/02/2014

A UN MOIS DU PREMIER TOUR DES MUNICIPALES.
LA LISTE DU MAIRE EST TOUJOURS DANS LES LIMBES!!!
Rien d'étonnant comme dans  l'ensemble de son  mandat, M Blanc est dans  le calcul, voire dans la combine,  pour essayer de garder  son siège de  maire.
Pendant six années, il le reconnaît en partie, tout n'a été qu'une succession d'entorses  à la  morale,  à l'éthique et  à la démocratie.
L'histoire de raconter que  la  liste "Autrement Saint Quay Portrieux " s'est réalisée  à son insu et que certains de ses colistiers se seraient servis seulement de  lui pour  vaincre  le maire sortant est irrecevable.
Tout démocrate aurait jeté l'éponge, tout premier  magistrat habité par le  principe que rien  ne  peut se faire sans s'appuyer sur une  majorité au sein de son conseil aurait démissionné.
A Saint Quay, M Blanc a, depuis  le  premier jour en  2008,  considéré qu'il venait en quelque  sorte  d'acquérir à bon compte une charge comme il en existait sous  l'ancien régime.
M Blanc  a affirmé  à plusieurs reprises  qu'il était maire  pour la durée du mandat; c'est là que  le bât blesse.
Certes, à la suite d'une   l'élection municipale,  tout le  monde s'attend  à ce que  le  leader de  l'équipe  gagnante devienne  le maire, mais c'est tout de même au conseil municipal réuni dans son entier à qui  revient la décision d'élire  majoritairement le maire et  à contrario  de  l'inviter  à partir  quand cette  majorité lui fait durablement défaut.
La gestion  de notre commune, tout au  long de ce  mandat aura été une attaque au bon sens, un déni du travail collectif  et à une  maltraitance  permanente des élus.
Dans toute la région a raisonné la mauvaise, la très  mauvaise  publicité faite autour du fonctionnement du conseil municipal  de notre ville.
Il faut dire que  M Blanc  n'aura rien épargné à ses collègues de  l'assemblée  municipale.
Le  principal défaut de M Blanc aura été son absence de  la commune avec  pour corollaire l'inexistence du travail collectif .
Après ce  mandat, on se demande  à quoi cela a t-il  pu servir d'élire autant de conseillers  municipaux.
M Blanc a  usé de 5 directeurs des services, cela démontre qu'il n'est pas aisé de travailler avec  lui .
Le dernier DGS, présent depuis deux années, a été choisi  avec soin, le maire forme avec lui une entité singulière, celle d'enlever tout intérêt  à continuer d'exercer son rôle d'élu  au service de  la  population.
Toutes  les décisions pour faire vivre la commune sont prises en   secret par le  maire et son DGS et les élus les découvrent  lors de  la convocation du conseil municipal.
Le maire, dans cette  période où la ville est l'objet de travaux importants, s'en targue ou bientôt s'en targuera; il n'empêche et c'est un paradoxe dans ce conseil malade de  l'autoritarisme du maire  que c'est par le vote des élus  que ces  travaux  peuvent  se faire.
Le calendrier de ces travaux reste  toujours  à la discrétion  du  premier  magistrat et  à un mois des élections, il ne se gênera pas d'en faire  l'un  de ses arguments de campagne.
En rapportant dans  la  presse qu'il repartait  pour  un second  mandat avec seulement un seul  membre* de son  équipe sortante, le maire en a  surpris  plus d'un et,  ce faisant,  a fait la démonstration de ses capacités à diviser; diviser voire éclater son conseil mais surtout diviser  les Quinocéens entre eux.
Le maire actuellement "rame" pour constituer  sa  liste , je ne suis  pas  le seul  à le savoir.
C'est peut-être dû au serment d'allégeance "dit de  loyauté"  qu'il veut faire signer aux  membres de sa  liste  pour se  préserver d'un futur  remake de cette  mandature ratée.
Le  maire est prêt à multiplier les  promesses individuelles  pour arriver à constituer  sa liste,  des  informations circulent par les  personnes contactées .
Je crois que le temps est venu de dire avant le  premier tour des  municipales à M Blanc: assez de  gesticulations  de votre  part  pour garder le  poste de maire.
Un mandat ça suffit!!!

JOUNENT Michel.

* un seul élu sur 22 le suit pour un nouveau mandat , c'est du jamais vu à des centaines de  lieux à la ronde.

1 commentaire:

Bernard Bruhat a dit…

Après les scènes vécues et après les insultes à son égard tout au long de la mandature, il parait plus sage de prendre son temps pour choisir des colistiers fiables, loyaux et compétents. Ces trois qualités ont manqué aux colistiers félons de la précédente mandature. Elles sont rares mais nécessaires pour mener un projet global comme Saint-Quay 2020.
Les quinocéens attendent que l'on respecte la confiance qu'ils ont mis dans la liste majoritaire et dans un programme tout au long de la mandature. Ils sont aussi attachés, comme tous les citoyens français démocrates, à la légitimité. Un liste est élue et un maire désigné pour toute une mandature. Un maire digne de ce nom ne démissionne pas sous la pression. Ce qu'a fait Dominique Blanc. D'ailleurs ses "opposants" n'ont eux-mêmes pas eu le courage de démissionner afin de provoquer de nouvelles élections. Donc un partout, et balle au centre !