Pages

jeudi 3 juillet 2014

sus aux dépenses 3/07/2014

IL A RAISON LE CONSEILLER-DÉLÉGUÉ  ROQUES 
lorsqu'il écrit sur son blog
qu'il faut au niveau de  la  municipalité répondre positivement à la demande gouvernementale de faire des économies et en quelque sorte s'inscrire dans la réduction des dépenses  de 50 milliards d'Euros  proposée par le Président de la République.
Son abstention, par contre, avec celle du dynamique  conseiller-délégué Huc sur la  motion apportant le soutien à l' AMF** est un coup d'épée "en carton " dans  l'eau, surtout quand,  tout de suite après ou avant,  ils votent des demandes de subventions *  ( la vidéo surveillance ou pour le stade foot en revêtement synthétique ).
Quant à la réflexion  à voix haute de M Huc sur l'absence d'économie réalisée depuis sa création par  l'intercommunalité, il pose par "ricochet"  le  vrai problème  de  l'absence de concertation  entre  les communes de la même  organisation territoriale.
Chaque commune tire  la couverture  à soi, chaque commune attend beaucoup des autres communes.
A Saint Quay, on reconstruit un cinéma; aussitôt, Etables rénove le sien   et à Binic on fait la  même  programmation  que celle des 2 premiers cités, 3 cinémas à projection numérique et de  propriété  communale pour  15 000 habitants, pas mal!!!
A Binic,  il existe un terrain de foot en matériel synthétique; à Saint Quay, le conseil municipal demande des subventions  pour en avoir un...vive le foot!!!
A Binic , nouvelles installations pour accueillir l'office du tourisme; à Etables un office regroupant plusieurs communes et  à Saint Quay un office commun avec Treveneuc... à quand  une  seule  organisation pour l'ensemble des six villes de  la C de C "Sudgoélo"???
Chacun son pré carré et vive la tonte  "en douceur "du pauvre contribuable.
Tant que l'esprit communautaire ne soufflera pas sur les communes d'une même intercommunalité , les dépenses de fonctionnement et d'investissement gonfleront chaque année sur la  précédente.
Et puis, tant qu'une commune bénéficiant  de recettes exceptionnelles comme celles générées  par le Casino les gardera pour elle, il est assez évident que l'état d'esprit d'avancer ensemble  pour réduire le  poids des  impôts locaux  se fera attendre.

JOUNENT Michel .

* une subvention est une aide financière  versée par un des strates de  l'organisation du territoire, elle résulte  et elle est le  produit de l’impôt. 
**  AMF: association des  maires de France .
Commentaire de Bruhat Bernard:
Tout le monde comprend maintenant pourquoi nous avons 2.000 milliards de dettes, et pourquoi nous ne savons pas nous réformer pour lutter efficacement contre le gaspillage. 
On peut tout faire avec l'argent des autres puisque on a reçu mandat . 
Les 600.000 élus de France ( excusez du peu !...) portent une très grande responsabilité. 

Le problème est que ces élus le sont par les citoyens. 
Cherchez l'erreur !! 
Autrement dit, le mal est ...


Commentaire de Legendrey Jules:
Encore une intervention plus que pertinente de Monsieur Michel JOUNENT .

3 commentaires:

Bernard Bruhat a dit…

Tout le monde comprend maintenant pourquoi nous avons 2.000 milliards de dettes, et pourquoi nous ne savons pas nous réformer pour lutter efficacement contre le gaspillage. On peut tout faire avec l'argent des autres puisque on a reçu mandat .
Les 600.000 élus de France ( excusez du peu !...) portent une très grande responsabilité. Le problème est que ces élus le sont par les citoyens. Cherchez l'erreur !!
Autrement dit, le mal est

Jules LEGENDREY a dit…

Encore une intervention plus que pertinente de Monsieur Michel JOUNENT .
Jules LEGENDREY

Michéle THEPAULT a dit…

Je ne vais pas intervenir sur le conseil municipal de JUIN// Par contre je tenais a mettre un avis NOUS SOMMES ENFIN DEBARRASSE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOT// EN EFFET LA FRANCE A PERDUE, et C'EST TRES BIEN// ils vont pouvoir revenir en France et je l'espére surtout a LEURS FRAIS, car il est plus que temps que c'est SURPAYES apprennent a ASSUMER les dépenses occasionnées par ce déplacement au BRESIL, et surtout maintenant il ne doit plus y avoir d'obstacles et d'absences au conseil municipal//

MAINTENANT, j'en reviens sur les projets de la municipalitée de faire un STADE SYNTHETIQUE de FOOT, pourquoi DEPENSER autant d'argent pour cela// il y a bien d autres projets a realiser avec cette somme//

En ce qui concerne l'éventuelle FACTURE D EAU , pour arroser la pelouse, il suffit tout simplement de faire PAYER les équipes de foot qui interviennent sur le stade de foot de ST QUAY PX

Tous les habitants de ST quay ne pas forcement fanent de ce sport, par contre ils y a d'autres SPORTS qui meritent l'ATTENTION DE LA MUNICIPALITEE

ex : PISTE D ATHLETISME// SITE DE SKATE BOARD // et autres......................

Les économies sont a faire maintenant , il faut peut être que la municipalitée pose des questions et visite les habitants de leur quartier// Une ADJOINTE habite a 300 métres de mon domicile mais depuis les élections elle est invisible auprés des habitants , PAR CONTRE SUR LES PHOTOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me pose aussi une question Y A T-IL TOUJOURS UNE OPPOSITION a la MAJORITEE?????????????