Pages

samedi 18 octobre 2014

examen des comptes de la commune 18/10/2014



HASARD OU NÉCESSITÉ...




L'examen  par la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne de la gestion  communale à partir de  l'exercice 2010 et suivants  et au   contrôle juridictionnel des comptes de 2007 à 2011, ne peut pas être une surprise pour ceux qui s'intéressent à la vie de notre commune.
Pendant la durée du mandat de M Blanc, la  presse en général, avide de vendre du papier, a jeté bruyamment en pâture l'activité du conseil municipal.
Sans  jamais bien comprendre ce qu'il se passait dans  notre assemblée municipale tout en rapportant toujours fidèlement les  propos du maire , ces six années du mandat de M Blanc ne sont pas  passées  inaperçues.
Il faudrait vraiment être sourd et aveugle du côté de  la Préfecture pour ne  pas savoir que  cette  mandature  a connu bien des  problèmes et quelques succès!!!
De quoi alerter  l'autorité préfectorale et la CRC de Bretagne qui examinent la légalité des décisions  prises pour la  première et le  contrôle  et la  vérification  à posteriori de la gestion  de la commune pour la seconde .
Il n'est pas interdit de rappeler la saisine de la CRC de Bretagne par le Préfet de Côtes d'Armor en date du 31 mars  2009 constatant que  le budget  annexe "Aire de carénage "n' a pas été voté  en équilibre réel  et qu'il était demandé le  29 avril 2009 à la commune   de couvrir dans  la section investissement  par éventuellement un emprunt;
la somme de  381 136.58 €.
Informations  produites  par la  presse, échanges de  courriers entre  la  Préfecture et la CRC, observations du Trésor Public d'Etables sur mer, communications de jugements et de plaintes adressées par votre serviteur à la CRC me conduisent à penser que la  démarche annoncée d'inscrire l'examen  de  la gestion de  la commune de Saint Quay Portrieux n'est pas  le fruit du hasard mais  plutôt de faire enfin  la clarté sur cette mandature pour le  moins tourmentée .
Et peut être nous saurons "le  pourquoi du comment "de  la dépense de  100 000 € pour  l'achat d'une boutique abandonnée  depuis 32 mois suite  à une délibération jugée illégale par une  juridiction administrative.

JOUNENT Michel.

Commentaire de Bruhat Bernard:
On peur se demander vers quoi tout cela débouchera et dans combien de temps : plaintes ? mises en examen ? non - lieu ?
Ainsi va le fonctionnement de la démocratie. 

1 commentaire:

Bernard Bruhat a dit…

On peur se demander vers quoi tout cela débouchera et dans combien de temps : plaintes ? mises en examen ? non - lieu ? Ainsi va le fonctionnement de la démocratie.