Pages

lundi 16 février 2015

il ne faut pas exagérer 16/02/2015

LE CHÔMAGE
est une préoccupation trop importante
surtout pour ceux qui en sont les victimes, pour en manipuler les statistiques!!!
Notre  maire, candidat UDI aux prochaines élections départementales,  se répand en données approximatives sur  l'état du chômage dans  les Côtes d'Armor.
Qui peut être satisfait de l'augmentation du nombre de chômeurs et des  promesses  non tenues  pour la réduire???  
Evidemment personne.
Mais qu'il affirme, dans  le cadre de  l'organisation d'un forum dédié à l'emploi, que  le nombre des demandeurs  a cru de 20% dans les Côtes d'Armor depuis  2012 est tout a fait hors de  propos.
Il suffit de se reporter sur les chiffres  produit par l' Insée** pour constater que  la situation est suffisamment grave  pour ne  pas en rajouter.
Ce chômage endémique  vient de  loin et, sans remonter au siècle dernier, on constate que depuis une quinzaine d'années, les  choses vont en s'aggravant en France et parallèlement   dans  les Côtes d'Armor.
·        au troisième trimestre 2002, quelques mois après l'élection du Président Chirac, le taux de chômage était de 6.4 % avec un pic de  7.3% en 2006.
·        au troisième trimestre  2007,  quelques  mois après l'élection du Président Sarkosy , le taux de chômage  était de  6.4% et de  8.1 % à la fin de son mandat.
·        au troisième trimestre  2012,  quelques  mois après  l'élection du Président Hollande, le taux de chômage était de  8.2 % et au troisième trimestre 2014 de l'ordre de  9.1%.
L'analyse que  l'on peut faire de ces  trois mandats dont un en cours (3/5 pratiquement effectué) est que  le chômage est resté stable avec le Président Chirac hormis un pic de  + 14 % en  2006, que  le taux de chômage a fait un bond de + 26% sous le mandat du Président Sarkozy  et qu'à la fin 2014, le chômage  continuait de progresser de +11 % sous la présidence de M Hollande.
On a tous compris que M Simelière, qui n'est pas du même bord politique  que l'un des candidats sortant M  Raoult (PS ), en rajoute un peu... beaucoup...  en parlant de  20% d'augmentation du chômage dans  les Côtes d'Armor.
Il sera  intéressant de participer au forum dédié  à l'emploi , le  28 février 2015 au Centre des Congrès de Saint Quay Portrieux de  13H 30 à 17H 30, pour connaître  les  propositions des  organisateurs : 
la Communauté de Communes du Sudgoélo  et Pole Emploi.
A Saint Quay Portrieux, la  possibilité  d'emplois tourne autour de la restauration  et, hélas, d'une manière saisonnière; la  mobilité devient secondaire en faisant en sorte que les   personnes trouvant un emploi peuvent séjourner en ville où dans les communes aux alentours  immédiats .
La campagne électorale pour les départementales  ne va  pas être triste dans  le nouveau canton de Plouha  si M le maire de Saint Quay  commence sa campagne électorale par  l'annonce de chiffres exagérés et  anxiogènes .
JOUNENT Michel.  

Thierry Simelière, vice-président en charge de l’économie à la Communauté de Communes : « Nous le savons tous. Le contexte est difficile. Pour preuve, depuis 2012, le nombre de demandeurs d’emploi a cru de plus de 20% dans les Côtes d’Armor. (site  municipal )
** Insée : Institut national de la statistique et des études économiques.
Commentaire de Bruhat Bernard:
La baisse du chômage, c'est comme la croissance. Ca ne se décrète pas. En revanche, être de mauvaise foi en balançant des chiffres fantaisistes peut jouer des tours sur la crédibilité et la compétence de certains candidats. J'espère que Monsieur Raoult saura rappeler les chiffres désastreux de la précédente présidence avec notamment la baisse historique de la part de l'Industrie ( grande créatrice d'emploi ) dans notre PIB. Cela a valu en partie à Monsieur Sarkozy d'être renvoyé définitivement dans ses foyers. 
La France est un paquebot de gros tonnage avec des freins administratifs très contraignants qui dissuadent les entreprises ( PME et TPE ou artisans ) d'embaucher. La gauche s'y atèle avec courage ( un peu tardivement il est vrai ) . La droite au pouvoir pendant 10 ans n'a rien fait pour aider les entreprises et en particulier l'Industrie. Il faut donc faire le boulot .  Ca prend du temps. 10 ans ont été nécessaires à Gerrard Schöder en Allemagne pour obtenir le résultat de ses réformes. Alors avant de critiquer des chiffres du chômage à mi-mandat, il faut aussi balayer devant sa porte. Seul satisfécit démocratique accordé à l'UDI de Monsieur Simelière, c'est l'appel à voter PS au 2 ème tour de l'élection législative du Doubs. Espérons qu'il en sera de même aux départementales de mars face au danger FN .
 Commentaire de Pauline Carton:
" Divine surprise !! Monsieur Simeliere s'intéresse à l'économie et au chômage? pourtant il est en charge de ce secteur à la communauté de communes du Sud Goêlo et ..... il n'a jamais  convoqué la commission économique qu'il préside en 10 mois de mandat!
 ô miracle!! il s'en souvient maintenant? Le voilà qui manifeste un intérêt soudain pour le volet économique ?  j'imagine que ce regain d'intérêt s'estompera après le 30 mars, enfin espérons, en cas d'élection , qu'il n'ait pas à gérer le dossier économique au conseil général, les stats risquent de s'envoler!" 
Commentaire de Thépault Michèle:
Je pense que LE MAIRE de St Quay Portrieux a beaucoup d'AMBITIONS politique en dehors de la commune pour laquelle il a été élu// encore faut il qu'il tienne d'abord SES PROMESSES faites pendant la campagne Municipale// a ce jour, RIEN de visible
il vit sur les actions de l'ancienne municipalité
Déja 1 Demission, moins d' UN AN de municipalité. A quand le prochain, car je connais plusieurs personnes qui voudraient démissionner, car peut être des différents avec certains élus
il y a eu ce week end l'accueil des nouveaux habitants, je sais de source sure que cet accueil a été SUGGERE par CERTAINS de ces nouveaux habitants, donc rien ne vient de la mairie
La nouvelle ASSOCIATION, qui s'est présentée dimanche, ne fera pas de DYNAMISME pour la commune, car ils ne veulent surtout pas ÊTRE DÉRANGÉS, le soir et surtout ne pas voir de véhicules colorés comme dans la commune de BINIC, qui accueil des concerts pour toutes les générations, 
Il y a une RUE qui devrait être REBAPTISEE, car elle est tellement vide de commerces, LE BOULEVARD FOCH, rue principale qui traverse la commune du PORT a L'EGLISE, elle est aussi sale, des propriétaires qui n'ELAGUENT PAS LEURS ARBRES, de la MOUSSE SUR LES TROTTOIRS
Les ELUS ONT ILS SEULEMENT 1 SEULE FOIS PARCOURUS LES RUES DE LA COMMUNE A PIED pour constater ce qui doit être fait sur la VOIE PUBLIQUE mais et aussi SURTOUT par les PROPRIETAIRES qui ne font rien
Le POUVOIR, c'est bien, L'AMBITION aussi, mais il faut savoir FAIRE BIEN ce pourquoi certains ont été élus, 
en ce qui concerne du MAIRE pour la commune, il ferait mieux de faire en sorte de les tenir au lieu d'aller VOIR AILLEURS, et ne plus s'occuper de la commune .

Commentaire de Rault Julien:
Placer l'évolution du chômage sous un angle politicien est évidemment abject. Mais les chiffres de Monsieur Simelière sont-ils faux ? Le Maire ne prenant pas la peine de citer ses sources, il est facile de spéculer sur les chiffres.
Les données de l'insee (1) sont indiscutables, mais calculer des taux d'évolution sur des données en pourcentage n'est complètement juste que si la population active est restée la même entre 2012 et 2014 . J'ai donc regardé l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi entre septembre 2012 et septembre 2014 (2). 
Fin septembre 2012, le nombre de demandeurs d'emploi était de 35595 dans les Cotes d'Armor ; les dernières données disponibles de septembre 2014 font état de 45190 demandeurs d'emploi (catégories A, B et C) soit une augmentation de 17,1% en deux ans. 
On peut imaginer que Monsieur Simelière fait référence à ces chiffres, légèrement arrondis pour plus d’impact en termes de communication. Mais personne n’est dupe de ce petit bidouillage politicien j’imagine...
(1)http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries.action;jsessionid=07FD6DCDFD43F080D525FB7CBCF4E4D2?recherche=idbank&idbank=001515887&codeGroupe=713
(2) Côtes d'Armor Conjonctures N°42 et 44. 

Commentaire d'Octave:
"Prophète ou visionnaire, Bruhat Bernard nous apprend que Monsieur Sarkozy est définitivement rentré dans ses foyers....Qu'il le souhaite est son droit le plus strict et je le respecte mais en l’occurrence il est tout simplement simplement mal informé.
Dans sa diatribe verbeuse il évoque comme à l'ordinaire des choses qui, pour être parfois justes, n'ont rien a voir avec le sujet : les élections départementales dans le canton de Plouha.
Outre la présidence Sarkozy, il traite du chômage industriel, grave problème national mais pas cantonal, de l’élection dans le Doubs et des réformes de Gerhard Schröder (qu'il appelle ici « Gerrard Schöder »)
Quant à son évocation du « paquebot France » elle justifie ma comparaison récente avec Monsieur Prud'homme dont la célèbre citation était « Le char de l’État navigue sur un volcan »

5 commentaires:

Bernard Bruhat a dit…

La baisse du chômage, c'est comme la croissance. Ca ne se décrète pas. En revanche, être de mauvaise foi en balançant des chiffres fantaisistes peut jouer des tours sur la crédibilité et la compétence de certains candidats. J'espère que Monsieur Raoult saura rappeler les chiffres désastreux de la précédente présidence avec notamment la baisse historique de la part de l'Industrie ( grande créatrice d'emploi ) dans notre PIB. Cela a valu en partie à Monsieur Sarkozy d'être renvoyé définitivement dans ses foyers.
La France est un paquebot de gros tonnage avec des freins administratifs très contraignants qui dissuadent les entreprises ( PME et TPE ou artisans ) d'embaucher. La gauche s'y atèle avec courage ( un peu tardivement il est vrai ) . La droite au pouvoir pendant 10 ans n'a rien fait pour aider les entreprises et en particulier l'Industrie. Il faut donc faire le boulot . Ca prend du temps. 10 ans ont été nécessaires à Gerrard Schöder en Allemagne pour obtenir le résultat de ses réformes.
Alors avant de critiquer des chiffres du chômage à mi-mandat, il faut aussi balayer devant sa porte.
Seul satisfécit démocratique accordé à l'UDI de Monsieur Simelière, c'est l'appel à voter PS au 2 ème tour de l'élection législative du Doubs. Espérons qu'il en sera de même aux départementales de mars face au danger FN .

Pauline Carton a dit…

" Divine surprise !! Monsieur Simeliere s'intéresse à l'économie et au chômage? pourtant il est en charge de ce secteur à la communauté de communes du Sud Goêlo et ..... il n'a jamais convoqué la commission économique qu'il préside en 10 mois de mandat!
ô miracle!! il s'en souvient maintenant? Le voilà qui manifeste un intérêt soudain pour le volet économique ? j'imagine que ce regain d'intérêt s'estompera après le 30 mars, enfin espérons, en cas d'élection , qu'il n'ait pas à gérer le dossier économique au conseil général, les stats risquent de s'envoler!"

thepault michele a dit…

Je pense que LE MAIRE de St Quay Portrieux a beaucoup d'AMBITIONS politique en dehors de la commune pour laquelle il a été élu// encore faut il qu'il tienne d'abord SES PROMESSES faites pendant la campagne Municipale// a ce jour, RIEN de visible
il vit sur les actions de l'ancienne municipalité
Déja 1 Demission, moins d' UN AN de municipalité. A quand le prochain, car je connais plusieurs personnes qui voudraient démissionner, car peut être des différents avec certains élus
il y a eu ce week end l'accueil des nouveaux habitants, je sais de source sure que cet accueil a été SUGGERE par CERTAINS de ces nouveaux habitants, donc rien ne vient de la mairie
La nouvelle ASSOCIATION, qui s'est présentée dimanche, ne fera pas de DYNAMISME pour la commune, car ils ne veulent surtout pas ÊTRE DÉRANGÉS, le soir et surtout ne pas voir de véhicules colorés comme dans la commune de BINIC, qui accueil des concerts pour toutes les générations,
Il y a une RUE qui devrait être REBAPTISEE, car elle est tellement vide de commerces, LE BOULEVARD FOCH, rue principale qui traverse la commune du PORT a L'EGLISE, elle est aussi sale, des propriétaires qui n'ELAGUENT PAS LEURS ARBRES, de la MOUSSE SUR LES TROTTOIRS
Les ELUS ONT ILS SEULEMENT 1 SEULE FOIS PARCOURUS LES RUES DE LA COMMUNE A PIED pour constater ce qui doit être fait sur la VOIE PUBLIQUE mais et aussi SURTOUT par les PROPRIETAIRES qui ne font rien
Le POUVOIR, c'est bien, L'AMBITION aussi, mais il faut savoir FAIRE BIEN ce pourquoi certains ont été élus,
en ce qui concerne du MAIRE pour la commune, il ferait mieux de faire en sorte de les tenir au lieu d'aller VOIR AILLEURS, et ne plus s'occuper de la commune

Julien Rault a dit…

Placer l'évolution du chômage sous un angle politicien est évidemment abject. Mais les chiffres de Monsieur Simelière sont-ils faux ? Le Maire ne prenant pas la peine de citer ses sources, il est facile de spéculer sur les chiffres.

Les données de l'insee (1) sont indiscutables, mais calculer des taux d'évolution sur des données en pourcentage n'est complètement juste que si la population active est restée la même entre 2012 et 2014 . J'ai donc regardé l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi entre septembre 2012 et septembre 2014 (2).

Fin septembre 2012, le nombre de demandeurs d'emploi était de 35595 dans les Cotes d'Armor ; les dernières données disponibles de septembre 2014 font état de 45190 demandeurs d'emploi (catégories A, B et C) soit une augmentation de 17,1% en deux ans.

On peut imaginer que Monsieur Simelière fait référence à ces chiffres, légèrement arrondis pour plus d’impact en termes de communication. Mais personne n’est dupe de ce petit bidouillage politicien j’imagine...


(1) http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries.action;jsessionid=07FD6DCDFD43F080D525FB7CBCF4E4D2?recherche=idbank&idbank=001515887&codeGroupe=713
(2) Côtes d'Armor Conjonctures N°42 et 44.

Octave a dit…

"Prophète ou visionnaire, Bruhat Bernard nous apprend que Monsieur Sarkozy est définitivement rentré dans ses foyers....Qu'il le souhaite est son droit le plus strict et je le respecte mais en l’occurrence il est tout simplement simplement mal informé.
Dans sa diatribe verbeuse il évoque comme à l'ordinaire des choses qui, pour être parfois justes, n'ont rien a voir avec le sujet : les élections départementales dans le canton de Plouha.
Outre la présidence Sarkozy, il traite du chômage industriel, grave problème national mais pas cantonal, de l’élection dans le Doubs et des réformes de Gerhard Schröder (qu'il appelle ici « Gerrard Schöder »)
Quant à son évocation du « paquebot France » elle justifie ma comparaison récente avec Monsieur Prud'homme dont la célèbre citation était « Le char de l’État navigue sur un volcan »