La cale de mise  à l'eau de 
l'aire de carénage  est par sa
situation géographique, en saison estivale, un lieu d'embouteillage et de
conflits entre plaisanciers. 
Incluse dans  la zone de carénage elle accumule les  problèmes, 
elle est la cale dans le port d'échouage  qui a 
le plus longtemps une hauteur d'eau suffisante pour mettre les bateaux à
la mer , elle génère par conséquent  une
fréquentation importante .
Elle  permet la mise  à l'eau de 
pêche-promenades , de petites embarcations rigides et des semi
rigides  transportés sur des remorques .
Les  places  pour parquer les  remorques et les
véhicules les tractant sont limitées  et comme  on se dispute pour
la  mise 
à l'eau , une fois les bateaux mis à l'eau  les ensembles 
remorques et voitures sont stationnés voire abandonnés un peu
n'importe comment . 
On trouve ainsi  des attelages dans  l'aire de carénage, ce qui gène  le personnel des chantiers travaillant sur  cette zone.
Hormis le lundi, les plaisanciers
peuvent stationner  les attelages sur le parking du quai Richet,  reste pour
ces  plaisanciers  à parcourir 
plusieurs centaines de mètres pour rejoindre leurs embarcations  et ce n'est pas facile  pour certains!!! malgré le portillon ouvert
permettant de circuler le long du quai de 
l'aire de carénage.  
Dans les environs  immédiats, il y a aussi la fréquentation des
voitures qui déposent les abonnés de 
l'école de voile.
La solution ou les solutions  à trouver pour rendre  l'accessibilité de la cale ne sont pas
simples, au moment de  la création de  l'aire de carénage  pour la gérer 
il était prévu un délégataire de service public ; il aurait organisé le
bon fonctionnement de  l'aire de
carénage, son environnement  et à
terme  l'accès de  la cale 
en faisant payer son usage.
Le paiement  de l'usage des cales de mise à l'eau  se développe dans des nombreux ports de
plaisance  ; c'est assez  logique 
ce sont les communes qui investissent 
pour des utilisateurs venant de partout.
Ce qui était possible, la
gratuité  jusqu'à maintenant ne  l'est plus  vu le nombre sensiblement augmenté des  plaisanciers.
Au port de  Trébeurden par exemple dans les Côtes d'Armor,
la mise  à l'eau d'une  embarcation  et sa remise à terre se  paient  à hauteur 
de 7 €  pour les deux opérations .
C'est sans doute dommage  mais 
maintenant tout se paie  et
les  contribuables de Saint Quay n'ont
pas à financer les installations et leur amélioration  pour le monde entier .
Au port d'Armor, il n'y a rien de
gratuit dans  l'usage de toutes les  installations . 
Dans cette affaire  de mise à l'eau et de  l'usage de la cale la plus intéressante de la
commune, il manque dans  un premier temps
la mise en place d'une organisation et son respect.
Organisation et respect, c'est la
même chose  et les mêmes  problèmes que 
l'on rencontre dans notre commune  pour le stationnement des camping-cars. 
Par curiosité  un couple de camping caristes séjournant  au camping local  devrait  s'acquitter par jour de  25 € dont  1 € de taxes de séjour, cela explique sans
doute le stationnement sauvage de ces derniers sur l'étendue de la commune. 
JOUNENT Michel.    

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