La cale de mise à l'eau de
l'aire de carénage est par sa
situation géographique, en saison estivale, un lieu d'embouteillage et de
conflits entre plaisanciers.
Incluse dans la zone de carénage elle accumule les problèmes,
elle est la cale dans le port d'échouage qui a
le plus longtemps une hauteur d'eau suffisante pour mettre les bateaux à
la mer , elle génère par conséquent une
fréquentation importante .
Elle permet la mise à l'eau de
pêche-promenades , de petites embarcations rigides et des semi
rigides transportés sur des remorques .
Les places pour parquer les remorques et les
véhicules les tractant sont limitées et comme on se dispute pour
la mise
à l'eau , une fois les bateaux mis à l'eau les ensembles
remorques et voitures sont stationnés voire abandonnés un peu
n'importe comment .
On trouve ainsi des attelages dans l'aire de carénage, ce qui gène le personnel des chantiers travaillant sur cette zone.
Hormis le lundi, les plaisanciers
peuvent stationner les attelages sur le parking du quai Richet, reste pour
ces plaisanciers à parcourir
plusieurs centaines de mètres pour rejoindre leurs embarcations et ce n'est pas facile pour certains!!! malgré le portillon ouvert
permettant de circuler le long du quai de
l'aire de carénage.
Dans les environs immédiats, il y a aussi la fréquentation des
voitures qui déposent les abonnés de
l'école de voile.
La solution ou les solutions à trouver pour rendre l'accessibilité de la cale ne sont pas
simples, au moment de la création de l'aire de carénage pour la gérer
il était prévu un délégataire de service public ; il aurait organisé le
bon fonctionnement de l'aire de
carénage, son environnement et à
terme l'accès de la cale
en faisant payer son usage.
Le paiement de l'usage des cales de mise à l'eau se développe dans des nombreux ports de
plaisance ; c'est assez logique
ce sont les communes qui investissent
pour des utilisateurs venant de partout.
Ce qui était possible, la
gratuité jusqu'à maintenant ne l'est plus vu le nombre sensiblement augmenté des plaisanciers.
Au port de Trébeurden par exemple dans les Côtes d'Armor,
la mise à l'eau d'une embarcation et sa remise à terre se paient à hauteur
de 7 € pour les deux opérations .
C'est sans doute dommage mais
maintenant tout se paie et
les contribuables de Saint Quay n'ont
pas à financer les installations et leur amélioration pour le monde entier .
Au port d'Armor, il n'y a rien de
gratuit dans l'usage de toutes les installations .
Dans cette affaire de mise à l'eau et de l'usage de la cale la plus intéressante de la
commune, il manque dans un premier temps
la mise en place d'une organisation et son respect.
Organisation et respect, c'est la
même chose et les mêmes problèmes que
l'on rencontre dans notre commune pour le stationnement des camping-cars.
Par curiosité un couple de camping caristes séjournant au camping local devrait s'acquitter par jour de 25 € dont 1 € de taxes de séjour, cela explique sans
doute le stationnement sauvage de ces derniers sur l'étendue de la commune.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire