Pages

dimanche 22 mai 2016

ubérisation en marche, 22 mai 2016

LE CRI DU COEUR 
D'UN CAMPING-CARISTE BRIOCHIN.
Ce dernier, dans le journal Ouest-France, se plaint de la difficulté  à s'installer où il le souhaite; de plus, là où il finit par se poser, il parle de pollution visuelle, de ghettoïsation  dans les aires dédiées, d'un environnement disgracieux  et, pour finir, il affirme que les camping caristes sont les mal-aimés du tourisme .
Ca sent le vécu , cette personne et son habitat monté sur roues a dû fréquenter les terre-pleins du port d'Armor .
Il y a une réalité pour ces personnes épris soi-disant de liberté; ils sont de plus en plus nombreux , plus de  250 000 en France; l'achat d'un camping-car confortable  est élevé  et à partir  de là  il faut faire  des économies sur différents chapitres pour vivre cette passion : ne pas fréquenter les camping officiels, chercher des stationnements pratiques où l'on trouve de l'eau  et le  moyen de se débarrasser  à bon compte des détritus ménagers et des eaux noires  et puis surtout faire ses courses de bouche dans les supermarchés.
Faire vivre  l'économie et la restauration locale n'est pas la principale préoccupation  des camping caristes .
Ils aiment, les camping-caristes,  se regrouper  au nom de la sécurité  et aussi se retrouver entre amis .
Toutes les villes qui offrent un attrait particulier attirent ces gens du voyage; les municipalités réagissent devant  cette invasion en mettant une aire appropriée et les associations de camping-caristes  qui font des recours devant les tribunaux administratifs  ne peuvent, par les jugements,  que s'y soumettre.
Aire appropriée cela veut dire le  paiement  de frais de stationnement  et  aussi limiter en temps la  présence sur cette aire au même endroit,  autrement dit  hors de question d'y rester pour la durée des vacances estivales par exemple .
A Saint Quay Portrieux, la municipalité peut proposer  un terrain aux Prés -Mario sur l'espace d'un ancien camping, il est à moins de  5 minutes en vélo et  à un quart d'heure à pied de la  plage du Casino et du centre ville avec ses commerces et ses restaurants .
Faire disparaître  la présence  sauvage des camping-cars est une question de volonté  de la part de notre  municipalité , peu onéreux  et facilement réalisable; la dépense pour réaliser  cette aire  serait couverte par le paiement d'un forfait de séjour  par les utilisateurs. 
Ce rouspéteur briochin cherche et propose une solution  pour être bien accueilli  dans  les communes; il cogite la réalisation d'un site  à caractère social coopératif et participatif  où des personnes pourraient, d'un côté, proposer un espace de  plus de  100 m² et de l'autre un camping-cariste prilivigiant l'accueil  chez un particulier.
Bien sûr  cela serait payant et moins cher qu'un camping municipal!!!
On imagine déjà que cela pourrait donner  dans  une  petite agglomération la multiplication de ce genre d'accueil , la disparition  du charme des  petites localités . 
Tout le  monde avec cette uberisation est en passe de devenir vendeur et acheteur , de  louer son appartement et vivre sous les ponts,  de vendre son savoir faire d'amateur  et s'ériger en professionnel de tout et de rien,  etc ...
C'était bien la peine d'organiser la vie en société aves ses règles pendant des 
lustres pour qu'aujourd hui, en cliquant sur un simple  clavier, dévaster un monde ou s'épanouir sans écraser son prochain n'est plus  dans  l'ordre des choses .

JOUNENT Michel.  
une aire de stationnement improvisée pendant un WE festif cela ressemble  un peu, beaucoup à un camp de réfugiés et en étant un peu outrancier à un stalag ; ce rassemblement se tenait  sur la partie haute de Saint Quay en bordure de la D786 . 

Aucun commentaire: