Pages

jeudi 8 septembre 2016

30 sur 72, 8 septembre 2016

LES ÉCRITS RESTENT...

Depuis près de trente mois, la nouvelle municipalité gère la commune.
Les trente mois sur les soixante douze  que dure  son mandat, permettent de se faire  une idée sur l'efficacité de l'équipe municipale à tenir ses  promesses.
  • sur la promesse farfelue du fil bleu "une discrète bande de peinture sur les trottoirs et les parcours piétons invitera à la découverte du patrimoine et des commerces" , il y a  comme qui dirait un problème pour trouver un seau de  peinture voire des  pinceaux ou des rouleaux, c'était bien une     promesse s'adressant aux quelques BOBO du coin ou de passage; elle restera cette promesse au  placard  du bla bla bla.
  • sur l'activité économique, les locaux de Kerbeaurieux représentaient  une opportunité pour la ville nous disait le futur maire en  2014: hébergement d'associations, pépinières d'entreprises numériques, espace de coworking, séjours vacances  en partenariat avec la Mutualité Française,  accueil pour des  personnes partageant le quotidien d'une personne désorientée  (type Alzheimer) ainsi  qu'un projet plus ambitieux d'ordre médical, médicosocial voire touristique ... tout cela est oublié, un promoteur du nord Finistère a déposé le  27 juillet  2016 un permis de construire comprenant le rachat des 11 000 m² de  l'ITEP et sur cet espace la construction de  47 logements collectifs et de  18 logements  individuels .... Adieu veaux, vaches, couvées  et ce  n'est pas en définitif une mauvaise chose,  une collectivité locale  n'avait pas à  investir  dans  l'aventure  suggérée dans  le programme alléchant certes de notre maire mais ruineuse  demain  pour les finances  locales....
  • sur l'îlot Jeanne d'Arc, le maire écrivait qu'il constituerait un groupe de travail ; Clemenceau en son temps quand il voulait se débarrasser d'un problème ou d'une  promesse nommait une commission ; on en est un peu là avec cette construction qui continue à se dégrader en centre ville  et l'implication de la  population  à toutes les étapes  du projet est réduite  à sa portion congrue voire inexistante, à quand  les concerts, le théâtre et les expositions dans la chapelle  jugée en bon état ...Mystère!!! attention cela passe vite un mandat .
  • "la remise à niveau du réseau d'assainissement  et de la station d'épuration  devra être réalisée au cours du prochain mandat" nous écrivait notre  futur maire en Janvier  2014, il nous disait aussi   "qu'il conviendra  de mener une réflexion  avec les communes limitrophes  raccordées à notre réseau  et plus largement avec la communauté de communes pour examiner la possibilité de déplacer la station d'épuration  vers un site moins urbanisé  permettant  son développement ultérieur   et sa mutualisation ", on ne parle plus aujourd'hui de ce déplacement et de sa  mutualisation ...Pourquoi ???  L'opération de refonte de cette station  était chiffrée par l'ancienne  municipalité  à une somme tournant autour de 10 millions d' €uros , la communauté de communes du Sudgoëlo disparaîtra dans quelques  mois , cela ne rendra  pas cette reconstruction plus aisée, dans la nouvelle agglomération construite autour de Saint Brieuc les communes avides de financement  ne manquent pas, ne serait-ce que  pour construire  le nouveau siège de  cet EPCI ???
Comme disait Charles Pasqua , "les promesses n'engagent  que ceux qui les écoutent" , d'autres politiciens  l'ont dit avant lui et d'autres le diront demain , la démagogie reste quand  même la reine des démarches  pour gagner  les batailles électorales.
J'aurai pu évoquer  aussi le carrefour des Près Mario, la vitesse des voitures au bas du moulin Saint Michel   et le devenir  du GR 34 après cinq mois de fermeture par exemple.
Aujourd'hui  à Saint Quay,  c'est musique et flon-flon , restauration montée sur roulettes, camping-cars à tous les coins de rues, agitations  de toutes sortes et surtout la récupération à bon compte de ce qui a été réalisé par les précédentes  municipalités. 
L'aménagement actuel  des terre-pleins du port d'Armor était dans les tuyaux de la précédente  direction du syndicat mixte ...  pour mémoire.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: