Pages

lundi 6 mars 2017

réflexion sur le temps qui passe,5 mars 2017

La Vème République est en pleine déconfiture.
Le  peuple souverain n'a plus grand chose à dire, il est bousculé dans sa réflexion  par  l'ensemble des  médias appartenant  à quelques groupes financiers (2 ou 3 ).
Ces derniers (presse et audio visuel)  citent et inspirent honteusement  les choix à suivre pour désigner le prochain président de la République .
Le candidat LR a commis une faute morale comme, pendant  la période  incriminée, plusieurs centaines de  députés et de sénateurs qui ont fait travailler ou pas  leurs proches .
Il s'est sans aucun doute mal défendu,  il  s'est pris les pieds dans le tapis et le système judiciaire, avec une  promptitude exemplaire, a décidé de  pendre son scalp  et ses sourcils dans une des permanences  syndicales de la magistrature.
Dans  notre constitution, l'article IX de la constitution 1789 est repris et indique que:     
"la présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement prouvée.
La plupart des pays d'Europe reconnaît le principe de la présomption d'innocence".
Terminé ce principe fondamental de notre République , aujourd'hui  c'est la justice médiatique et le secret  de l'intruction  sur la place publique...
Haro sur le  vainqueur de  la  primaire de la droite et du centre, mais il a  déjà 1155 parrainages sur les  500 requis et la cagnotte(10 millions d'€uros) de son parti, il est très difficile dans ces conditions d'imaginer qu'il abandonnera la course à la présidentielle.
La période est propice à tous les retournements de vestes, les  prochaines  législatives et les sénatoriales  se profilent à l'horizon et les exemples d'opportunisme se multiplient.
En cas  d'absence au second tour des  présidentielles du candidat LR, la déconvenue sera  immense  dans  son électorat et la vengeance qui reste toujours un plat qui se mange froid conduira immanquablement un grand nombre d'électeurs LR  a voté FN.
Aujourd'hui, c'est "le tous contre Le Pen" mais comme on n'est plus à une surprise près d'ici  l'élection, la possibilté à la fin de ce mauvais  film de voir la candidate FN   élue au grand dam des spécialistes en tout , devient réelle.
Taxé de fasciste  donc anti- républicain, alors  pourquoi ne  pas  avoir interdit ce parti??? C'était pourtant facile  lorsqu'il représentait quelques pour cents du corps électoral.
Mais voilà, le FN était bien utile au Président Mitterrand  pour jeter le désordre  à l'époque dans le RPR.
La bête que certain juge  immonde échappe à ceux qui, pendant des décennies, ont joué  avec elle; majoritaire dans certaines régions, le coup de  lui enlever la direction des affaires par la fusion contre nature de  l'UMP et du PS ne se renouvellera  pas.
De  plus la France, après ce début d'année 2017 politiquement chaotique, répond t-elle encore à la définition de la démocratie, c'est à dire au gouvernement  du peuple par le peuple et pour le  peuple??? Ce n'est pas évident !!!
Au niveau du peuple, il y a une entorse, la population étant trop nombreuse, on y a substitué ses représentants.
Pour le Président de la République, son travail est jugé au terme de son mandat par le corps électoral, c'est la même chose pour les députés, pour les sénateurs,  c'est moins évident  du fait de leur mode d'élection,  pour le pouvoir judiciaire, il est dans les mains de fonctionnaires de carrière totalement hors de portée du suffrage  populaire, autrement dit le concept de démocratie et de la  place du peuple  doit être révisé de fond en comble   afin  que le peuple y trouve  enfin totalement sa prépondérance .
En définitif , il faut remplacer cette Vème République faite pour son créateur le général De Gaulle par une nouvelle constitution ouvrant à la création de la VIème République.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: