Pages

vendredi 23 novembre 2018

il est toujours bon de feindre pour rester maitre "des horloges", le 23 novembre 2018


LA MUNICIPALITE EN EXERCICE 
entame le dernier quart de son mandat.
Dans son programme paru début 2014, le futur maire  se faisait fort de vitaliser  l'économie de la commune.
Sur deux exemples précis , cela ne parait pas évident...
En premier  lieu, il croyait à la mise en service pour  2020 du parc éolien avec et surtout la base de  maintenance  des éoliennes au nouveau port.
  • base construite de  2000 m² répartis sur  2 étages, du côté du port de  pêche.
  • base accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une  profondeur d'eau minimum de  2.5 mètres .
  • base située à moins de  27 Km du parc éolien.
  • et base surtout ayant une bonne accessibilité terrestre.
Les travaux devaient commencer courant  2018, la lecture de la presse régionale  ne donne pas beaucoup de certitudes sur le fonctionnement  complet du parc éolien en  2020.
La révision du montant des aides de l'Etat , la révision  du prix de rachat de  l'électricité  et l'emploi du conditionnel quant au choix définitif du lieu de l'installation de la base  de maintenance sont un peu destabilisatrices sur le respect du calendrier.
L'exploitation  et la maintenance font état de  l'emploi de  140 personnes.
  • 100 techniciens  pour  les opérations  de  maintenance.
  • 20 marins pour  former les équipages transportant à bord de navette du personnel et du matériel vers les éoliennes.
  • 20  superviseurs chargés de la production d'électricité.
Du côté municipal, on n'est pas abreuvé d'informations sur  ce gigantesque chantier , pas plus du niveau et du poids de l'influence de notre maire .

Toujours pour régénérer l'économie communale, notre maire voyait grand du côté de Kerbeaurieux, il affirmait sans détour  qu'aucun repreneur  sérieux ne s'était manifesté pour acheter le site .
Et comme  "Perrette et le pot au lait" notre maire,  dans le  temps précédant son élection de premier magistrat, a fait de belles constructions intellectuelles autour  des  locaux et du parking de l'ITEP de Kerbeaurieux comme, par exemple, un hébergement pour les associations locales, une pépinière d'entreprises numériques, un espace  de coworking, voire des séjours vacances en partenariat avec la  Mutualité française ,etc... etc...
C'était bien vu mais l'ITEP dans  un  monde où seul compte  le fric, au lendemain d'échanges seulement verbaux avec le futur maire , n'a pas résisté aux propositions avantageuses d'un promoteur immobilier au  portefeuille bien garni.
C'est bien d'autoriser la construction  de  29 appartements en accession à la  propriété, c'est très bien aussi d'autoriser la construction de  32 logements sociaux avec une participation communale par  logement  de 5 000 € mais la présence de nouveaux habitants ne boostera pas l'économie de la commune d'autant que depuis,  cette  municipalité dirige  la commune; des commerces en nombre ont fermé, la rue Clemenceau se meurt, les travaux  des jardins du Portrieux  n'ont pas relancé le commerce quai de la République  et  la construction d'une entreprise de traitement du poisson et des coquillages ne manquera pas d'avoir des effets sur les  poissonneries de  proximité.  
Et pour ceux qui s'intéressent au devenir du commerce local , au Printemps  prochain, les deux pharmacies  fusionneront  en n'en formeront plus qu'une seule... Avec quelles conséquences sur les commerces  mitoyens à la  pharmacie fermée???
Sur ces deux cas relevés   notre maire  surfe , fait de la communication sur Kerbeaurieux mais reste et demeure plus un spectateur qu'un acteur.  
La lecture du programme "C'est le temps d'une équipe nouvelle" démontre une nouvelle fois  que seules comptent les apparences  pour se faire élire Maire à Saint Quay Portrieux et que la démagogie reste aussi  la reine des batailles municipales ... victorieuses.

JOUNENT Michel.
Cliquez sur le projet de calendrier pour mieux découvrir ses détails..

Aucun commentaire: