Pages

samedi 17 novembre 2018

le gachis d'eau potable, le 17 novembre 2018

UN MOIS D'OCTOBRE ESTIVAL ET TRÈS PEU DE PLUIES.



2018 pourrait entrer dans les annales des années les plus chaudes. 
Doit-on craindre une pénurie d'eau en France???

C'était le thème de l'émission « Le téléphone sonne » sur France Inter le jeudi 16 Novembre.
Poser la question, c'est y répondre. Dans tout l'Est de la France, et dans les Alpes, de nombreux cours d'eau sont à sec, et le niveau des lacs est au plus bas. Rappelons-nous aussi les arrêtés de restriction d'eau pris cet été par les autorités préfectorales dans plus de 60 départements, dont les Côtes d'Armor.
Pourtant, malgré cet arrêté, les robinets (au moins 6 sur les plages, plus 3 sous le CLJ) installés depuis plusieurs années sur les plages de notre commune ont continué de délivrer aux baigneurs qui le souhaitaient la possibilité de se rincer en sortant de l'eau.
Enfin, je suppose que c'est la fonction qui avait été imaginée lors de l'installation de ces équipements. Mon expérience, après deux saisons passées à observer les usages détournés m'amène à constater que les incivilités ( le mot peut paraître excessif, mais c'est bien de cela qu'il s'agit) sont nombreuses.
Les douches servent, entre autre :
- A rincer les maillots de bain, les vêtements isotherme et même les combinaisons de plongée. A croire que les foyers quinocéens ne sont pas équipés de l'eau courante.
- A rincer les jeux de plage des enfants, allant même jusqu'à des canots gonflables de belle taille. Parce qu'il faut bien qu'ils soient propres pour les remettre dans la voiture !
- A alimenter en eau les barrages que construisent les gamins. Qui viennent appuyer sur le bouton quand le débit est insuffisant. Et dont certains, vicieux, n'hésitent pas à revenir se doucher, sous l'oeil indifférent de leurs parents lorsqu'on leur fait remarquer que les douches ne sont pas faites pour ça.
- A prendre sa douche comme à la maison, avec shampooing et savon sans oublier l'intérieur du slip (oui, je l'ai vu..).
- A amuser pendant de longues minutes des ados inconscients.

Et j'en oublie sans doute. Comme les douches sur lesquelles il faut appuyer en continu, ou celles qui au contraire délivrent de l'eau pour trois personnes. Et celles qui une fois la saison finie continuent de fuir dans l'indifférence générale.
Non content de provoquer les abus évoqués plus haut, le simple fait de mettre de l'eau à disposition des baigneurs provoque automatiquement une surconsommation « de confort ». Plus personne, ou presque, ne quitte la plage sans avoir passé ses pieds sous l'eau . Et éliminé le sable jusqu'au dernier grain sous l'effet de son écoulement, sans, surtout, aider avec les mains. Que d'eau gaspillée! Quantité qu'il serait bon de porter à la connaissance des Quinocéens.

Nous, citoyens responsables, devons exiger que tout cela cesse :
·         Soit par le démontage des douches.
·         Soit en rendant leur usage payant.
 Indigné 22410.

Aucun commentaire: