Pages

vendredi 31 janvier 2020

le Bréxit ; vox populi ,vox dei, le 31 janvier 2020



CE SOIR LA GRANDE-BRETAGNE A 23 HEURES*
larguera  les amarres qui l'ont  retenue à l'Europe Unie pendant  47 ans.
Jusqu'à la fin de l'année  2020 peu de choses changeront, il y aura  encore beaucoup de négociations, de palabres  et de discussions de marchands de tapis pour établir les nouvelles relations commerciales et politiques entre ce pays et les 27 autres membres de l'UE.
A partir du référendum du  23 juin  2016, il a fallu attendre près de 3 ans  et demi pour que la volonté des britanniques soit respectée...
Curieuse façon de respecter la  démocratie!!!
Enfin c'est mieux qu'en France, où le gouvernement s'était assis sur le résultat du référendum de 2005 donnant la victoire au NON ( 54.68 %).
A terme, le Brexit  c'est le retour de la douane  à Saint Quay , au moins  ce sera une  création durable d'emplois sur la commune et d'un côté moins enthousiasmant le règlement avant le  1er  juillet des nouvelles zones de pêches pour les pécheurs de la Manche.
Les pêcheurs côtiers n'ont  pas grand chose à craindre par définition  mais pour les pêcheurs hauturiers c'est autre chose, si demain les zones communautaires  riches en poissons devenaient des eaux purement  anglaises,  interdites aux pêcheurs français, le coup serait rude  et provoquerait une succession de problèmes à la flotte hauturière et aussi aux différentes criées où sont débarqués les poissons.
Par contre coup  les entreprises navales entretenant ces bateaux seraient aussi fragilisées .
Déjà  pour ne parler que de Saint Quay Portrieux depuis un bon moment les bateaux hauturiers  ne débarquent plus le produit de leurs pêches à la criée locale  mais  à celle de Roscoff  afin de faire des économies de gas-oil .
Pour ne pas asphyxier  l'économie et la pérennité  de la criée de Saint Quay, la CCI  costarmoricaine  s'est dotée d'une flotte de camions qui  ramènent les  poissons du Finistère en Côtes d'Armor,  jolie performance pour lutter contre la pollution et l'encombrement des routes???
Les négociations seront difficiles avec le Royaume Uni " la perfide Albion", elle  a plus d'un tour dans son sac pour faire disparaître la concurrence  sur la mer et la Manche en particulier.
A Saint Quay, après le refus de construire la  base de maintenance des éoliennes marines, une industrie de la pêche rabougrie à venir, il ne restera plus que la plaisance dans la zone portuaire.
Dans le fond n'est ce pas ce qui est recherché par le maire actuel , digne descendant d'Alfred Delpierre**  de faire de Saint Quay Portrieux une station balnéaire "chicos" avec le projet d'un bel hôtel de luxe, d'un centre des congrès multipliant les séminaires,  d'un casino performant alimentant copieusement le budget municipal,   de la multiplication des fêtes en  tout genre et de constructions immobilières de haut standing  comme les projets  de l'Hermine ou de ceux  réalisés sur l'ex ITEP de Kerbeaurieux  etc.
La prochaine équipe  municipale élue en mars 2020  aura bien des problèmes  à régler  mais quant  à faire venir une population active et rajeunissant la commune ce n'est pas gagné voire déjà  perdu !!!

*Heure de Londres.
** A Delpierre, maire de Saint Quay Portrieux  de 1919 à 1941, promoteur et transformateur d'un petit port de pêche en station balnéaire huppée. 

JOUNENT Michel.  
Commentaire  de la Vigie  22410:
Merci pour cet article sur le Brexit et son incidence sur l'ėconomie locale. Dans quelques années, nous verrons si l'Ecosse, peut-être devenue indépendante, rejoindra l'Union Européenne, et si l' Irlande du Nord ne fera plus qu'un avec la République d'Irlande.
Saint-Quay "chicos", permettez-moi de vous dire que cela prête à sourire. Enlaidissement en plein développement depuis quelques annėes, bétonnage qui n'a rien de chicos, entretien alėatoire de certains quartiers. Quant à  inciter de nouveaux commerces à s'installer, de nouvelles familles å choisir notre ville comme lieu de vie, l'ėquipe  municipale actuelle a complètement failli. Il serait souhaitable que d'autres projets que ceux ėvoqués dans votre article, voient le jour.  
 
 

jeudi 30 janvier 2020

aux urnes,le 30 janvier 2020


ÉLECTIONS MUNICIPALES , DES  15 & 22 mars  2020.
Quelques dates clés:
Janvier 2020 : publication et affichage dans les mairies du nombre de conseillers municipaux et de conseillers communautaires à élire dans la commune:  23 conseillers municipaux pour notre commune
31 janvier (au plus tard) : publication de l'arrêté relatif aux dates et lieux de dépôt des candidatures
7 février : date limite d'inscription sur les listes électorales avant 16h45 en l'hôtel de ville et  minuit par Internet.
27 février à 18 heures : clôture de la période de dépôt des candidatures
2 mars à 0 heure : ouverture de la campagne électorale officielle.
Depuis quelques temps, il bruisse dans notre commune que la liste du maire ne serait pas la seule en course pour garder la municipalité.
Il reste peu de temps, un mois pour connaître les adversaires du maire sortant ,"un maire sans peur et sans reproche" à le lire dans le dernier bulletin municipal.
Le  15 mars 2020,  il y aura combien de listes sur la ligne de départ  UNE , DEUX où TROIS  et avec  qui  comme tête de liste et candidats ???
JOUNENT Michel.

mardi 28 janvier 2020

au fou , le 28 janvier 2020

Des coronavirus agrandis, ils sont vraiment vilains...  

ASSEZ !!! ASSEZ D'INFORMATIONS ANXIOGÈNES

en provenance des réseaux sociaux, des JT télévisés, des radios  et de ce qu'il reste de la presse-papier.
En provenance de la Chine  les journaleux nous annoncent la fin quasiment  de l'espèce humaine avec l'apparition du coronavirus.
En Chine, il  y avait en 2019 selon différentes sources  1 417 913 092 habitants, aujourd'hui avec ce problème de santé, avec  cette contagion  on nous annonce 100, 150  voire 200 morts parmi les populations les plus  fragiles.
Aux USA toujours  selon les mêmes sources  il y avait  en 2019, 328 239 953 habitants  avec le droit dans ce pays de posséder  et de  porter dans la vie au quotidien des armes à feu, il y  a environ 10 000 morts par an  et  20 000 blessés par l'usage  intempestif de ces engins de morts.
Quand  de par  le  monde un avion de transport se crashes  cela fait des centaines de morts , il en tombe malheureusement  plusieurs chaque année  , on s'en émeut à juste titre mais  on ne déclenche  pas pour autant  l'idée de la fin du monde ou de l'usage de l'avion de transport.
Il y a tant de chose à faire partager par les médias: la dénonciation de toutes les guerres, la faim dans  le  monde, le manque d'hygiène dans trop  de pays, un système de santé défaillant hélas dans beaucoup de pays et de continents etc.  que de faire des médias  des machines  à  niveler par le bas ... l'intelligence. 

JOUNENT Michel.  

samedi 25 janvier 2020

La retraite par repartition , c'est foutu ??? le 25 janvier 2020

Lu dans le journal Sud-Ouest du  25/01/2020.


 RETRAITES:
le Conseil d’État rend un avis très sévère sur la réforme.
Saisi le 3 janvier, le Conseil d'État n'a disposé que de trois semaines pour rendre son avis sur les deux projets de loi (organique et ordinaire), que le gouvernement a en outre modifiés à six reprises durant cette période.
Le Conseil d’État estime ne pas avoir eu le temps de « garantir au mieux la sécurité juridique » de la réforme des retraites, selon un avis publié vendredi, l’institution déplorant aussi les « projections financières lacunaires » du gouvernement et un recours aux ordonnances qui « fait perdre la visibilité d’ensemble ».
Saisi le 3 janvier, le Conseil d’État n’a disposé que de trois semaines pour rendre son avis sur les deux projets de loi (organique et ordinaire), que le gouvernement a en outre modifiés à six reprises durant cette période, ce qui « ne l’a pas mis à même de mener sa mission avec la sérénité et les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité juridique de l’examen auquel il a procédé », estime-t-il. 
Une « situation d’autant plus regrettable » qu’il s’agit d’une réforme « inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir (…) l’une des composantes majeures du contrat social », ajoute la plus haute juridiction administrative française, dans ce document publié sur le site Légifrance.
Projections financières lacunaires.
Un avis sévère, qui n’épargne pas l’étude d’impact accompagnant les deux textes : la première mouture était « insuffisante » et même une fois complétée, « les projections financières restent lacunaires », en particulier sur la hausse de l’âge de départ à la retraite, le taux d’emploi des seniors, les dépenses d’assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux. 
Le Conseil d’État pointe également le choix de recourir à 29 ordonnances, y compris « pour la définition d’éléments structurants du nouveau système de retraite », ce qui « fait perdre la visibilité d’ensemble qui est nécessaire à l’appréciation des conséquences de la réforme et, partant, de sa constitutionnalité et de sa conventionalité ». 
Celle portant sur la « conservation à 100% des droits constitués » au moment de la bascule entre le système actuel et le futur « système universel » est jugée « particulièrement cruciale », à tel point « qu’en l’absence d’une telle ordonnance » la réforme « ne s’appliquera pas » aux personnes nées à partir de 1975.
Enfin, l’engagement de revaloriser les enseignants et des chercheurs via des lois de programmation est condamné à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».
C'est mal barré pour les futurs retraités... JOUNENT Michel, retraité à taux plein à 60 ans.
 
 

vendredi 24 janvier 2020

Auschwitz : le camp de l'horreur nazie, le 24 janvier 2020

Mémoire éternelle aux libérateurs....
 


IL Y AURA 75 ANS , LE   27 JANVIER 
Auschwitz (Oswiecim en polonais),
était  libéré par les Soviétiques .
" Le camp, ouvert dès le 20 mai 1940, est subdivisé en trois ensembles : Auschwitz I, Stammlager, Auschwitz II-Birkenau, Auschwitz III, Buna-Monowitz. Destiné au départ aux Polonais de Silésie et du gouvernement général, la population carcérale s'élargit, à partir de l’été 1941, aux prisonniers soviétiques. À partir de 1942, Juifs et Tsiganes y sont déportés de toute l’Europe, gazés en majorité dès leur arrivée. De 145 000 à 239 000 morts ont été provoquées par le régime concentrationnaire tandis qu’un million de personnes environ ont été exterminées à la sélection.
Le 27 janvier 1945, dans la matinée, une avant-garde à cheval d’éclaireurs soviétiques, arrive dans la partie Est du complexe, dans le sous-camp de Monowitz. Dans l’après-midi sont libérés successivement le camp de Birkenau puis le camp principal d’Auschwitz I. En se retirant, les troupes allemandes n’ont opposé qu’une brève résistance. Cependant, 230 soldats soviétiques trouveront la mort lors de la libération du camp et de ses environs.
Que reste-t-il de l’usine de la mort d’Auschwitz-Birkenau ?
Des alignements de baraques.
Les ruines des crématoires et chambres à gaz démantelées. Surtout, un spectacle d’horreur : 600 corps massacrés par les SS au moment de leur départ et d'autres cadavres de déportés morts de froid gisant dans la neige ou les baraques. Comme à
Majdanek, des montagnes d’effets personnels attestent des crimes de masse : 7 tonnes de cheveux, plus d’un million de vêtements d’hommes, de femmes et d’enfants, des milliers de paires de chaussures, de lunettes et d’objets de toute sorte.
Les survivants sont environ 7 000 dans l’ensemble du complexe : les détenus que les SS n’ont pas eu le temps d’éliminer ; ceux qui ont réussi à se cacher dans la confusion du départ ; les malades et les plus faibles qui n’ont eu d’autre choix que de rester sur place ; un groupe de 200 enfants, des jumeaux pour la plupart, qui étaient voués aux expériences du docteur Mengele.
Priorité est donnée au secours des survivants tandis qu’une commission d’enquête prépare le travail de la justice. Une situation sanitaire dramatique
À Majdanek et plus encore à Auschwitz, les Soviétiques découvrent une situation sanitaire dramatique. L’inhumation des centaines de cadavres gelés et le nettoyage du camp passent après les soins apportés aux survivants, dans une situation de pénurie de personnel médical. À Birkenau, médecins et auxiliaires de la Croix-Rouge polonaise doivent travailler jour et nuit. Les malades sont transportés dans les bâtiments en dur du camp d’Auschwitz I, aménagé en hôpital. En dépit des soins, de la nourriture prudemment administrée, l’état physique et psychologique des déportés ne s’améliore que très lentement. Pendant plusieurs jours, la mortalité reste très élevée. "
des enfants rescapés du camp d'extermination en janvier  1945.
 
JOUNENT Michel.
 
 
 

mercredi 22 janvier 2020

quelle tristesse, le 22 janvier 2020

UN GACHIS SANS NOM!!!
C’est une très mauvaise nouvelle pour notre ville, cette maintenance éolienne c’était, non seulement une centaine d’emplois  ( et par conséquent des familles) mais aussi une attraction touristique dont il est difficile de mesurer l’ampleur, les champs éoliens exploités en Europe attirent chaque année des milliers de visiteurs, curieux de voir ces immenses machines fonctionner ; les conséquences seront multiples mais quel dommage pour le petit commerce de proximité qu’on entend, par ailleurs ,vouloir soutenir. !.
Mais comment a t’on pu gâcher une telle opportunité, alors que nous avions été choisis par tous les intervenants : publics et privés ??
En 2008, lorsque nous avons été informés qu’un champ éolien allait être construit en baie de Saint Brieuc, et qu’il fallait choisir une base maritime pour recevoir le personnel de maintenance, nous avons commencé à préparer un dossier de candidature ; le « NOUS » comprend : le soutien de Dominique Blanc Maire ; la participation active de Loïc Raoult Président du Sud Goëlo  ainsi que celles des  Maires des communes de notre intercommunalité, pour être efficace il faut une action collégiale et nous avons été efficaces puisque choisis par « Ailes Marines » et le département.. 
Nous avons eu aussi des soutiens discrets, notamment la SNSM et le comité départemental des pêches maritimes, preuve que les pêcheurs n’étaient pas opposés à cette implantation locale.
En 2014 , lors de l’élection de Thierry Simelière, 2 projets avaient été validés par les opérateurs, 2 projets parce que , par prudence, nous avions pris soin d’avoir une solution de rechange au cas ou l’un  des projets ne serait  pas compatible avec le PLU , mais il fallait impérativement lever cette incertitude par une modification partielle du PLU et lancer une enquête publique prévue dans cette procédure, le 2ème projet , lui, ne soulevait pas de problème majeur…
Entre 2014 et 2019, RIEN n’a été fait, et faute de pilote à la barre, tout est parti à la dérive :
« Ailes Marines » a commencé par présenter un autre projet qui empiétait largement sur l’espace déjà utilisé par les pêcheurs , opposition logique de leur part, et conflit inévitable.
Aujourd’hui, on assiste à une situation incroyable : Lézardrieux qui ne postulait pas à cette base, parce qu’il ne répondait à aucun des critères exigés par l’opérateur : accessibilité maritime et terrestre ( voie rapide, aéroport de Trémuson etc) a été retenu ; j’imagine que les 2 autres ports candidats à l’époque ( St Cast et Erquy) doivent être sidérés, parce qu’ils ont été éliminés avec des critères meilleurs que Lézardrieux , beaucoup d’énergie et de temps perdus..
Voilà 5 ans que je demande à notre Maire s’il souhaite que je lui apporte une aide sur ce dossier que j’ai, par le passé, largement contribué à mettre en forme, en rappelant que j’ai été pêcheur professionnel pendant 42 ans, et toujours vice-président de l’organisation professionnelle de Bretagne-Nord, il me semble qu’un compromis pouvait être trouvé et accepté , pour peu qu’on y passe le temps nécessaire, mais sa seule réponse a été : " je m’en occupe "
A force de vouloir tout maîtriser et d’être aveuglé par son autosatisfaction,  on arrive à cette situation impensable et dommageable pour Saint Quay Portrieux, les responsables ne sont pas du côté d’Ailes Marines ou du Comité départemental des pêches, mais à la mairie et au département.
                                                                                                      


BREZELLEC Georges, Conseiller municipal.
 
 
 
 
 
Commentaire de Vigie 22 410:

Merci, Monsieur Brézellec, pour cette intéressante mise au point, qui vient en complément de l'article de Monsieur Jounent sur le même sujet.
100 emplois, 100 familles, un plus pour le commerce local mais aussi, par exemple, pour les écoles maternelle et primaire. Nos amis de Lézardrieux peuvent se réjouir de cette aubaine et remercier l'actuelle équipe municipale de Saint-Quay-Portrieux. Dommage pour les Quinocéens.. Et pendant que j'y suis, allez donc jeter un coup d'oeil sur le site "Vivre ensemble à Saint-Quay-Portrieux". Vous y lirez quelques remarques intéressantes de Madame Quéré sur la façon dont ont été abordées les questions environnementales au Conseil Municipal.

 

mardi 21 janvier 2020

c'est raté, le 21 janvier 2020


C'était  un bon  projet, la base de maintenance du parc éolien en mer, il  a fini par faire PSCHITT à lire la presse.
Au moins huit années de palabres, de discussions, de concours entre les ports d'Erquy, de Saint Cast-le Guildo et de Saint Quay Portrieux , de plans sur la comète, du lobbying, d'interventions au sommet  par Saint Brieuc Armor Agglomération, par la  Présidence du Département et surtout de la part de notre maire Thierry Simelière  n'ont pas servi à grand chose puis que  maintenant ce qui devait être une installation provisoire à Lézardrieux devient définitive .
Tout a changé  avec le volte-face de notre maire  qui après avoir  fait de l'installation de la base à Saint Quay un argument de poids pour se faire élire en  2014, a adopté la position  du comité des pêches de Saint Quay celle de dire Non , résolument NON à cette installation.
Encore peu, on se souvient tous au cap Fréhel de la photo prise avec  le Président de la République , du ministre de l'écologie, de notre maire et du président du comité des pêches de Saint Quay  souhaitant bon vent aux éoliennes en mer ainsi qu'a la réalisation de la base de maintenance à Saint Quay, bref c'était encore des bobards pour ceux qui croient aux promesses des  politiciens.
Le projet global du maire actuel pour se faire élire  en 2014 était basé sur le développement  économique avec la création d'emplois et une augmentation  de la population active, c'est plutôt raté de ce côté là avec comme  premier exemple la transformation de l'ITEP de Kerbeaurieux  qui devait devenir une pépinière d'entreprises, elle  est tombée dans l'escarcelle  d'un promoteur  immobilier et maintenant c'est l'abandon de la base de maintenance des éoliennes marines  qui devait  amener du personnel avec  leur famille.
A ce train la commune avec ces renoncements majeurs restera une commune pour personnes âgées ( de vieux ) ou il fera bon vivre avec des espaces interdits aux fumeurs et où seul sera permis du bruit et des dégradations les fins de semaines à proximité de  la discothèque .  
A deux mois des élections municipales, il y avait matière à demander des comptes sur les promesses électorales du maire en place ,  pour cela il aurait fallu constituer depuis un bon moment une ossature comprenant des  femmes et des hommes ayant travaillé les multiples sujets qui font la vie locale , bon c'est parti pour une liste de témoignage hostile au maire  sans colonne vertébrale qui obtiendra certes quelques élus ... pourquoi faire???  

JOUNENT Michel.
pour mémoire les propositions électorales promises pour vivifier la commune et surtout capable de faire venir un population encore active pour vivre et travailler sur  la ville.
 

dimanche 19 janvier 2020

sur la ligne de départ, le 19 janvier 2020

 

UNE BONNE NOUVELLE pour la démocratie locale.

Il y aurait une deuxième liste en construction pour se présenter aux suffrages des Quinocéens lors des élections municipales du 15 et 22 mars prochain ???
Et puis une sérieuse interrogation sur les compétences de ce futur aréopage de Quinocéens en mal de reconnaissance .
On ne monte pas sérieusement une  liste  à quelques semaines de l'expiration de la date  limite du dépôt des candidatures avec des inconnus pour la plupart,  absents de la vie communale pendant toute cette mandature.
Bon courage quand même  à ceux qui veulent jouer les "idiots utiles"
Le projet des éoliennes marines,la restructuration de l'usine d'assainissement des eaux usées et la refonte par un promoteur ( privé ) de  l'hôtel-restaurant  du " Gerbot d'avoine" par exemple demandent autre chose que des béotiens en la matière.
 JOUNENT Michel.

terrible incendie, le 19 janvier 2020


Ce matin , un incendie important  a détruit en  grande  partie un pavillon.
Situé près du rond-point Delpierre  et du restaurant "les cochons flingueurs" les dégâts sont considérables.
JOUNENT Michel.
 

vendredi 17 janvier 2020

mystère et boulle de gom ???, le 17 janvier 2020

A l'ombre d'un doute
SUR LA RÉALITÉ DÉMOGRAPHIQUE  DE NOTRE COMMUNE
et cela suite aux annonces de notre maire lors  de la soirée des vœux 2020.
En effet on a pu entendre et lire ensuite que la  population avait cru depuis 2014 en passant  de  3 166 hab. à  3 217 habitants  en  2017.
En consultant  le portail  de l'Etat au service des collectivités
 "collectivités-locales.gouv.fr"
cette progression sur dix exercices n'apparait pas et on est plutôt devant une baisse de la  population Quinocéenne depuis plus d'une  dizaine d'exercices comptables.
Comme le montre la première page de l'analyse des équilibres financiers fondamentaux ,la population  légale en vigueur au 1 er janvier 2018 retenue de Saint Quay Portrieux était  de  3161 habitants.

Toujours en  consultant le  même portail officiel , il apparaît que la population légale était:
  • en 2017 de 3 166 habitants.
  • en 2016 de 3 236 habitants.
  • en 2015 de 3 307 habitants.
  • en 2014 de 3 366 habitants.
  • en 2013 de 3 333 habitants.
  • en 2012 de 3 298 habitants.
  • en 2011 de 3 304 habitants.
  • en 2010 de 3 307 habitants. 
  • en 2009 de 3 326 habitants.
  • en 2008 de 3 434 habitants.
  • etc
Autour  de la définition" la population  légale"  notre maire toujours aussi prompt pour éclairer ses concitoyens  fera le nécessaire pour expliquer pourquoi d'un côté la population locale est à la baisse  et que selon son affirmation elle repart  à la hausse.
 
JOUNENT Michel.

mercredi 15 janvier 2020

large soutien ,le 15 janvier 2020

A PROPOS DE LA MAISON DE LA PRESSE.
Le soutien de la  population ne se dément pas, les Quinocéens veulent voir perdurer ce commerce de proximité .
A ce jour  les pétitions ont été signées par 5 844 personnes :  2 972 sur un support papier  et  2 872 sur un site Internet.
A suivre:  l'évolution  et les rebondissements  de ce diffèrent entre  un locataire et un bailleur pour le moins "très gourmand".
 
JOUNENT Michel.
 

jeudi 9 janvier 2020

le mythe de sisyphe, le 9 janvier 2020

INTERMINABLES TRAVAUX!!!
Commencés fin septembre 2019, les travaux  de restructuration de la place d'Armes  se  poursuivent cahin-caha...
Un jour  on creuse, le lendemain on rebouche, puis on débouche  à nouveau, on enlève des tuyaux  ensuite  on rajoute des tuyaux,  on revêt le sol de goudron et puis on oublie de terminer  la remise en état du  trottoir pair de la rue .
Ce matin 9/01/2020,  on a coupé  une nouvelle fois la circulation de la rue du Moulin Saint Michel ...
Y a  t-il un donneur d'ordre au niveau municipal  pour que ces travaux soient enfin  menés à terme ???
JOUNENT Michel.
 
 

lundi 6 janvier 2020

et un , et deux et trois NON, le 6 janvier 2020

CELA  DEVIENT DRAMATIQUE!!!
Il y a peu encore sur la commune, subsistaient 3 commerces spécialisés dans la vente des  journaux , des livres et de la papeterie.
Celui de la rue  Clemenceau a baissé son rideau en premier  et les murs de ce commerce ont ensuite connu plusieurs activités.
Le second, celui situé quai de la République a connu bien des vicissitudes; des personnes sans un apport personnel conséquent se sont largement endettés  pour reprendre ce commerce déjà en souffrance.
Devant les exigences de leurs préteurs  et en  danger absolu  de faire faillite, ils ont obtenu de la municipalité d'alors l'achat des murs du fonds de commerce leur appartenant.
Contre cet achat ils devaient maintenir  à flot le commerce, à réception du montant de  l'achat, ils n'ont pas tenu  leur promesse.
Par la suite ce commerce abandonné est devenu un magasin de fringues et maintenant une agence  immobilière.
La boutique restante celle du centre ville  à son tour connait des soucis importants  comme la présence au super-market d' Etables d'un rayon fourni vendant de la presse , puis comme  partout la vente de  livres par le commerce Internet fait des ravages dans ce genre de commerce et dans  les autres aussi; pour finir  l'augmentation exorbitante du loyer porte en quelque sorte un éventuel coup de grâce à cette troisième et dernière enseigne locale.
Dans le cas que  personne ne le souhaite, la fermeture de la maison de la presse ce serait aussi les  commerces de proximité immédiats qui trinqueraient.
La  municipalité actuelle est sur la corde raide dans cette affaire,  d'abord c'est une affaire qui relève du privé  et en plus elle a en  mémoire l'expérience calamiteuse de la précédente  municipalité  qui pour maintenir la maison de la presse en activité avait voté  en 2010 une délibération qui fut ensuite annulée par le TA de Rennes en 2014.
C'est  une triste réalité de constater que dans  les communes  de notre dimension, les commerces de  proximité sont en voie de disparition.
A Saint Quay, il est grand temps  qu'une association regroupant tous les commerçants vive et travaille  à la solidarité entre les commerçants  locaux par l'entraide et la connaissance en amont des problèmes que certains rencontrent .
JOUNENT Michel.