Pages

lundi 6 janvier 2020

et un , et deux et trois NON, le 6 janvier 2020

CELA  DEVIENT DRAMATIQUE!!!
Il y a peu encore sur la commune, subsistaient 3 commerces spécialisés dans la vente des  journaux , des livres et de la papeterie.
Celui de la rue  Clemenceau a baissé son rideau en premier  et les murs de ce commerce ont ensuite connu plusieurs activités.
Le second, celui situé quai de la République a connu bien des vicissitudes; des personnes sans un apport personnel conséquent se sont largement endettés  pour reprendre ce commerce déjà en souffrance.
Devant les exigences de leurs préteurs  et en  danger absolu  de faire faillite, ils ont obtenu de la municipalité d'alors l'achat des murs du fonds de commerce leur appartenant.
Contre cet achat ils devaient maintenir  à flot le commerce, à réception du montant de  l'achat, ils n'ont pas tenu  leur promesse.
Par la suite ce commerce abandonné est devenu un magasin de fringues et maintenant une agence  immobilière.
La boutique restante celle du centre ville  à son tour connait des soucis importants  comme la présence au super-market d' Etables d'un rayon fourni vendant de la presse , puis comme  partout la vente de  livres par le commerce Internet fait des ravages dans ce genre de commerce et dans  les autres aussi; pour finir  l'augmentation exorbitante du loyer porte en quelque sorte un éventuel coup de grâce à cette troisième et dernière enseigne locale.
Dans le cas que  personne ne le souhaite, la fermeture de la maison de la presse ce serait aussi les  commerces de proximité immédiats qui trinqueraient.
La  municipalité actuelle est sur la corde raide dans cette affaire,  d'abord c'est une affaire qui relève du privé  et en plus elle a en  mémoire l'expérience calamiteuse de la précédente  municipalité  qui pour maintenir la maison de la presse en activité avait voté  en 2010 une délibération qui fut ensuite annulée par le TA de Rennes en 2014.
C'est  une triste réalité de constater que dans  les communes  de notre dimension, les commerces de  proximité sont en voie de disparition.
A Saint Quay, il est grand temps  qu'une association regroupant tous les commerçants vive et travaille  à la solidarité entre les commerçants  locaux par l'entraide et la connaissance en amont des problèmes que certains rencontrent .
JOUNENT Michel.


Aucun commentaire: