Pages

vendredi 31 janvier 2020

le Bréxit ; vox populi ,vox dei, le 31 janvier 2020



CE SOIR LA GRANDE-BRETAGNE A 23 HEURES*
larguera  les amarres qui l'ont  retenue à l'Europe Unie pendant  47 ans.
Jusqu'à la fin de l'année  2020 peu de choses changeront, il y aura  encore beaucoup de négociations, de palabres  et de discussions de marchands de tapis pour établir les nouvelles relations commerciales et politiques entre ce pays et les 27 autres membres de l'UE.
A partir du référendum du  23 juin  2016, il a fallu attendre près de 3 ans  et demi pour que la volonté des britanniques soit respectée...
Curieuse façon de respecter la  démocratie!!!
Enfin c'est mieux qu'en France, où le gouvernement s'était assis sur le résultat du référendum de 2005 donnant la victoire au NON ( 54.68 %).
A terme, le Brexit  c'est le retour de la douane  à Saint Quay , au moins  ce sera une  création durable d'emplois sur la commune et d'un côté moins enthousiasmant le règlement avant le  1er  juillet des nouvelles zones de pêches pour les pécheurs de la Manche.
Les pêcheurs côtiers n'ont  pas grand chose à craindre par définition  mais pour les pêcheurs hauturiers c'est autre chose, si demain les zones communautaires  riches en poissons devenaient des eaux purement  anglaises,  interdites aux pêcheurs français, le coup serait rude  et provoquerait une succession de problèmes à la flotte hauturière et aussi aux différentes criées où sont débarqués les poissons.
Par contre coup  les entreprises navales entretenant ces bateaux seraient aussi fragilisées .
Déjà  pour ne parler que de Saint Quay Portrieux depuis un bon moment les bateaux hauturiers  ne débarquent plus le produit de leurs pêches à la criée locale  mais  à celle de Roscoff  afin de faire des économies de gas-oil .
Pour ne pas asphyxier  l'économie et la pérennité  de la criée de Saint Quay, la CCI  costarmoricaine  s'est dotée d'une flotte de camions qui  ramènent les  poissons du Finistère en Côtes d'Armor,  jolie performance pour lutter contre la pollution et l'encombrement des routes???
Les négociations seront difficiles avec le Royaume Uni " la perfide Albion", elle  a plus d'un tour dans son sac pour faire disparaître la concurrence  sur la mer et la Manche en particulier.
A Saint Quay, après le refus de construire la  base de maintenance des éoliennes marines, une industrie de la pêche rabougrie à venir, il ne restera plus que la plaisance dans la zone portuaire.
Dans le fond n'est ce pas ce qui est recherché par le maire actuel , digne descendant d'Alfred Delpierre**  de faire de Saint Quay Portrieux une station balnéaire "chicos" avec le projet d'un bel hôtel de luxe, d'un centre des congrès multipliant les séminaires,  d'un casino performant alimentant copieusement le budget municipal,   de la multiplication des fêtes en  tout genre et de constructions immobilières de haut standing  comme les projets  de l'Hermine ou de ceux  réalisés sur l'ex ITEP de Kerbeaurieux  etc.
La prochaine équipe  municipale élue en mars 2020  aura bien des problèmes  à régler  mais quant  à faire venir une population active et rajeunissant la commune ce n'est pas gagné voire déjà  perdu !!!

*Heure de Londres.
** A Delpierre, maire de Saint Quay Portrieux  de 1919 à 1941, promoteur et transformateur d'un petit port de pêche en station balnéaire huppée. 

JOUNENT Michel.  
Commentaire  de la Vigie  22410:
Merci pour cet article sur le Brexit et son incidence sur l'ėconomie locale. Dans quelques années, nous verrons si l'Ecosse, peut-être devenue indépendante, rejoindra l'Union Européenne, et si l' Irlande du Nord ne fera plus qu'un avec la République d'Irlande.
Saint-Quay "chicos", permettez-moi de vous dire que cela prête à sourire. Enlaidissement en plein développement depuis quelques annėes, bétonnage qui n'a rien de chicos, entretien alėatoire de certains quartiers. Quant à  inciter de nouveaux commerces à s'installer, de nouvelles familles å choisir notre ville comme lieu de vie, l'ėquipe  municipale actuelle a complètement failli. Il serait souhaitable que d'autres projets que ceux ėvoqués dans votre article, voient le jour.  
 
 

1 commentaire:

la vigie 22410 a dit…

Merci pour cet article sur le Brexit et son incidence sur l'ėconomie locale. Dans quelques années, nous verrons si l'Ecosse, peut-être devenue indépendante, rejoindra l'Union Européenne, et si l' Irlande du Nord ne fera plus qu'un avec la République d'Irlande.
Saint-Quay "chicos", permettez-moi de vous dire que cela prête à sourire. Enlaidissement en plein développement depuis quelques annėes, bétonnage qui n'a rien de chicos, entretien alėatoire de certains quartiers. Quant à inciter de nouveaux commerces à s'installer, de nouvelles familles å choisir notre ville comme lieu de vie, l'ėquipe municipale actuelle a complètement failli. Il serait souhaitable que d'autres projets que ceux ėvoqués dans votre article, voient le jour