Pages

dimanche 31 mai 2020

le reveil sera douloureux, le 31 mai 2020

 

N°1 


 
                                                                                                                                  
C’est officiel, 2 mois après sa victoire aux élections, le nouveau conseil municipal a pu se réunir et désigner le nouvel exécutif ; le Maire et ses adjoints.
Sans grande surprise, la même équipe dirigera la commune, enfin plutôt les quelques compétences que celle ci conserve, étant donné que le chef lieu décisionnel est maintenant à Saint Brieuc ; nous assisterons, en spectateurs, au deuxième tour qui s’annonce tendu à la ville centre, deuxième tour important et qui nous concerne parce qu’il aura une influence directe sur la direction de l’agglomération...
Le Covid-19 a, dès aujourd’hui, un impact considérable sur les finances municipales, le budget voté au printemps est caduque, puisque son équilibre n’était assuré que grâce aux recettes du Casino….fermé depuis 2 mois et demi, et dont le rythme de croisière n’est pas acquis pour les mois à venir !
Gouverner, c’est prévoir dit on, aujourd’ hui on ne peut que regretter amèrement cette obstination de notre Maire, à vouloir offrir un pactole de plus de 1 200 000 euros, provenant de nos finances, à notre très chère agglomération, et pour quel retour ??? 
Une station d’assainissement ???
Qui sera, de tout façon, payée par la très forte augmentation du prix de l’eau utilisée par les usagers.
Attendre un« coup de pouce » de l’État pour compenser cet énorme manque à gagner ??? Hasardeux quand on sait que celui ci n’a cessé depuis 10 ans de rogner sur les dotations des collectivités , et qui sera tenté, demain, par solidarité, de reprendre une partie de ce qu’il donne pour éponger la colossale dette due au Covid.
Reste la diminution de la dépense publique, exercice difficile que notre nouveau Maire a déjà plombé dès son entrée en fonction :
Premier conseil, première décision remarquable :  +20 %  pour son indemnité de fonction !!!
Soit 5 à 600 € de plus chaque mois, belle leçon de solidarité pour tous ceux qui ont été en chômage partiel pendant cette période délicate !!!
Du jamais vu dans notre histoire municipale, cette précipitation cache probablement un problème budgétaire que l’on devine : il sera difficile d’équilibrer l’année 2020, sauf à retarder les investissements, supprimer les principales animations, diminuer les subventions ...etc, alors il est vrai, qu’il vaut mieux augmenter son « salaire » avant les annonces qu’après afin de laisser l’oubli faire son œuvre !!!

1 commentaire:

vigie 22410 a dit…

Même si l'augmentation de 20 % s'inscrit bien dans un cadre légal, puisque prévue effectivement par la loi, vous avez raison d'épingler le côté écoeurant de cette augmentation, à une époque pareille... comme si la première préoccupation de la nouvelle équipe municipale ("nouvelle" étant naturellement une hyperbole) était le confort financier de sa tête de liste. Bravo pour cette magnifique solidarité, à l'égard des plus démunis d'entre nous, qui recadre bien les priorités locales !