Pages

mardi 12 mai 2020

non à la pénurie, le 12 mai 2020

 
OÙ SONT LES MASQUES ???
Contre le Covid-19 et pour éviter sa transmission en sachant que toute personne même asymptomatique peut transmettre le virus à son entourage,
 il existe une bonne solution  et elle a été utilisée dans notre pays  depuis le  17 mars  2020, c'est celle du  confinement de la population.
Des progrès dans l'éradication de cette pandémie sont à ce jour observés et aujourd'hui il y a de quoi être optimiste pour voir ce fléau s'éteindre.
Le second  moyen  pour lutter  contre le Covid-19 est de porter un masque , c'est un véritable barrage que l'on propose à son entourage  d'envoi de ses  postillons infectés par le virus .
Ce port est une forme d'altruisme vis à vis de ses proches , de ses voisins et de ses collègues  de travail etc.
Le troisième moyen , le plus aisé à mettre en service est le lavage très fréquent des mains pour cela deux moyens: le savon ou  un liquide hydro-alcoolique.
Dans notre commune le port du masque est largement pratiqué à partir de modèles artisanaux réalisés  à l'unité ou à plus grande échelle, les prix varient  de quelques euros à  une quinzaine et quelquefois ils sont  gratuits au nom d'une certaine solidarité.
Et  puis il y a les modèles de fabrication industrielle, ils sont rares à trouver  et souvent les  super marchés ceinturant notre commune en font des  produits d'appel.
A la pharmacie de Saint Quay Portrieux, maintenant  l'unique  de la commune,  au 11 mai  les masques ne sont toujours pas en vente , le pharmacien a beau se démener il n'arrive pas à se procurer ce produit indispensable.
Renseignements pris  il parait qu'une commande  de masques arrivera le 18 mai 2020... pour notre commune cette situation de pénurie est un véritable SCANDALE !!!
 
JOUNENT Michel.  

1 commentaire:

Gérard Lacour a dit…

Ce jour 13 mai j’ai pu acheter 1 masque à la pharmacie de St Quay à 5 € la pièce.
Il s’agit d’un masque en léger tissu lavable 10 fois et chaque fois après usage.
Après analyse du masque fabriqué en Italie dans un tissu 98% coton 2% élasthanne, blanchi, petit sergé d’environ 40 fils en chaîne et 24 en trame, relativement standard milieu bas de gamme, le prix de revient évalué est de environ 0,50 € pièce, marge fabricant tissu et confection comprise.
Ceci veut dire que les cumuls des marges des différents distributeurs conduisent à un prix de vente 10 fois supérieur au prix de vente sortie usine, dont Tva. Par ce mail je n’accuse en rien du tout le pharmacien, ne connaissant pas son prix d’achat qu’il aura sûrement subi. Mais il me semble important de porter ces informations aux consommateurs. Ceci explique cela, c’est à dire la disparition des industries textiles en France et bien d’autres problèmes économiques.
A noter aussi, mais les preuves sont plus difficiles à apporter, que le Made in Italy ne signifie pas que tout à été fait en Italie. La confection a pu se faire à façon en Roumanie où Bulgarie, par ex. Mais de toute façon en Europe j’espère !