Pages

lundi 25 mai 2020

en attendant l'election du président de l'agglo, le 25 mai 2020

REFLEXIONS,
A propos de l'élection de notre maire pour un second mandat.
Le premier tour de l'élection municipale s'est déroulé dans un climat anxiogène et comme l'a suggéré M Simelière dans la presse, il n'aurait pas dû se dérouler à cette date .
Le résultat immédiat ce  15/03/2020 a été  une faible participation au scrutin,      1 520 votants sur les  3 129 électeurs inscrits soit un total de 48,58 %  votants .
En  2014 dans une ambiance bien différente, 5 listes étaient alors en présence, le choix était important  et bien  1 957 électeurs avaient fait leur devoir de citoyen ( 67,37% des inscrits ).
Ce vote à Saint Quay Portrieux en mars  2020 est à l'image de ce qui s'est passé dans le pays , une peur de se réunir dans  un endroit clos et de risquer d'être infecté par le Covid-19.
Malgré cela en récupérant 1027 voix  sur les 3129 inscrits ( + 88 sur  2014 ) notre maire  recueille  37 voix de moins qu'en 2014 et cela malgré un bilan  extraordinaire  à lire et entendre le maire sortant .
Pour sourire on peut dire que le maire réélu en  2020  n'a obtenu dans une situation bien particulière le soutien de moins d'un tiers des Quinocéens inscrits sur la liste  électorale.
C'est maigre, très maigrement payé pour un maire  omniprésent  et ne connaissant que des réussites  politiques et administratives!!!
Une confirmation à l'issue du scrutin du  15 mars 2020, l'opposition  avec  la moitié des voix de la liste du maire (459/1057) est littéralement laminée avec ses 3 élus.
Non seulement cette minorité ne fera que de la figuration  mais servira souvent de punching-ball à notre édile  qui n'aime pas trop que l'on le titille sur quelques sujets plus ou moins sensibles.
La liste minoritaire pour expliquer la faiblesse de son score est apparue bien tardivement dans le paysage Quinocéen et surtout elle avait en faisant de son hostilité au projet d'agrandissement du Gerbot d'Avoine le fer de lance de sa bataille  pour gagner la mairie.
Ce point de vue était  la défense d'intérêts personnels, les plus proches voisins de  l'hôtel ,cela n'a pas convaincu la population et surtout et c'est d'être allé contre  l'idée toute simple qu'il est grand temps d'améliorer l'accueil hôtelier de la commune et en même temps de valoriser le Centre des congrès  voisin.
Une telle erreur d'analyse ne pouvait conduire qu'à l'échec de la  liste de  l'opposition au maire sortant.
Le vote du  15 mars 2020  a rappelé  plusieurs évidences :
  • la commune reste stable en nombre d'habitants depuis le début du XXI ème siècle .
  • que le nombre d'inscrits sur les listes électorales varie peu .
  • qu'a partir du constat que la commune est composée d'habitations appartenant pour moitié à des résidents secondaires , cela explique les variations du nombre d'électeurs.
  • que la population Quinocéenne est très âgée et que  l'équipe municipale qui dirige la commune suit ce vieillissement, surtout les élus composant le bureau du conseil.
  • une curiosité est apparue  au soir de l'élection du maire, il reste avant tout un conservateur après avoir garder les  mêmes adjoints et d'avoir rien  proposer comme intéressant aux  12 nouveaux de sa liste.
Au delà des personnes, le problème  N° 1 de cette direction  municipale sera de sortir la commune  du marasme occasionné par la pandémie du Covad-19  et la période de confinement , avec un casino fermé et des commerces fermés, le réveil au niveau des ressources fiscales sera sévèrement en baisse.
Maintenant qu'il est prévu de tenir le second tour des 5 000 municipalités n'ayant pas pu élire  un maire au 1er tour, il ne reste plus qu' à attendre  et découvrir le devenir de notre super agglomération , restera- t'elle de la même orientation politique ???
En définitif,  ce sera la conclusion de ces municipales 2020 pour Saint Quay Portrieux, être un élément moteur (avec notre maire)  de la SBAA ou être  la voix noyée des Quinocéens  parmi les  81 représentants élus de la SBAA???
JOUNENT Michel.            

1 commentaire:

Gilles PICOLET a dit…

Un bien triste spectacle que nous a offert la minorité du Conseil lors de la séance d'installation.
Au lieu de se présenter comme une minorité constructive apportant des idées nouvelles, nous n'avons vu qu'une opposition sectaire sans projet.
- Contre les rythmes scolaires qui ne changent pas par rapport au mandat précédent et que M. HUC avait voté !
- Une critique acerbe de la gestion de la crise sanitaire alors qu'aucun membre des élus de la minorité n'a proposé ses services à la majorité, comme cela s'est fait dans de nombreuses communes françaises. La tête de liste a même justifié son absence par le fait qu'il continuait à travailler... Pourquoi se présenter à un mandat local si l'on a pas de temps à disposition de la collectivité ?
- Contre les indemnités des élus, dont M. HUC a pourtant profité comme Conseiller Délégué dans le mandat précédent, sans réel investissement de sa part.
- Des prises de parole qui coupent la parole d'autres élus, sans réelle motif.
- Et pour finir, une discussion inutile sur le fait qu'il ne faut plus dire "Inspection académique", mais "Direction académique"...
C'est désolant et navrant