Pages

samedi 12 septembre 2020

Un presbytère à l'abandon, le 12 septembre 2020.

QUEL AVENIR POUR LE PRESBYTÈRE ???

L'église , les deux chapelles et le presbytère de Saint Quay Portrieux datent pour leurs constructions  d’avant la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, ils sont la propriété de la commune. 
A ce titre  et selon les décisions prises par la municipalité, elle s'engage  ou pas  à  les entretenir, à procéder aux réparations petites ou grosses et  plus si nécessaire.

Sous le mandat de G.Lambotte, la Chapelle Notre Dame de la Garde  et la Chapelle Sainte Anne ont connu de sérieuses rénovations  et pour cette dernière  les municipalités suivantes ont aussi œuvré  pour embellir  et restaurer ce patrimoine  local.

Il existe dans notre commune  une situation que l'on rencontre d'ailleurs dans  un nombre de communes françaises, un presbytère inoccupé depuis plusieurs années.

Cette  bâtisse  construite en  1898, la maison du curé se délabre tranquillement.

Les vocations   de se faire curé ou prêtre se faisant rares il n'y a plus d'ecclésiastiques attitrés  à la  paroisse de saint Quay , l'homme d'église exerce aussi sur les paroisses voisines  et ne demeure  plus précisément sur le presbytère  local, cela explique l'absence de  locataire dans  l'habitation réservée aux prêtres.

Devant cet état il faut bien le reconnaitre que cela  n'est pas un souci  pour le  propriétaire , la  municipalité.

 Il n'y a pas trente six solutions pour mettre fin  à cet abandon en centre ville  à proximité  immédiat de l'office de tourisme .

j'en vois deux réalistes :

  • vendre  le bâtiment comme c'est le cas dans beaucoup de communes françaises.
  • rénover les logements  et y installer des familles.

Que la municipalité se transforme en bailleur me semble inadéquat.

Ce n'est pas très  touristique d'abandonner une telle  bâtisse dans l'une des  parties les  plus fréquentées de la commune.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: