Dans le cadre des rencontres de Films en Bretagne, la municipalité organise la projection de YALDA film se passant en Iran, de nos jours.
"Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans.
Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser.
Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction".
Le monde musulman d'obédience chiite ou sunnite ne cesse de démontrer que la place de la femme n'est pas l'avenir de l'homme.
Avait-on besoin dans cette crise sanitaire qui verra au maximum 80 personnes fréquentées le cinéma municipal de programmer un tel film???
Avait-on besoin d'inviter le metteur en scène et ce qui suit avec cette personne pour présenter en avant première son œuvre???
Notre pays s'est trompé en accordant l'asile à l'ayatollah Khomeini , notre pays s'est trompé en raccompagnant le guide suprême sur un vol Air France à Téhéran et le dramatique a été l'accueil phénoménal du peuple iranien à son futur bourreau .
Le coran version chiite est présent partout dans la vie des citoyens iraniens et le fait divers qui argumente l'histoire de Yalda n'est pas prêt de redonner aux femmes une existence égale aux hommes.
Au un moment où dans notre pays une cinquième colonne ourdit par les intégristes musulmans ne cesse de pourrir notre vie de tous les jours cette bobo-attitude devant l'exotisme perse me navre d'autant que des mariages arrangés malgré les lois , les textes existent dans notre beau et naïf pays.
Ce n'est pas la France qui règlera les problèmes de l'Iran mais les iraniens sur place et sa diaspora.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire