Pages

jeudi 21 janvier 2021

pour plus de démocratie locale , le 21 janvier 2021.

LA CRISE SANITAIRE 

et le couvre-feu  ambiant  conduisent les conseils municipaux  à se tenir à huis-clos.

C'est nécessaire pour la santé des élus et des fonctionnaires en poste lors de leurs tenus.

Mais cela reste  sans présence du public un sérieux coup de canif  contre la démocratie .

A ce train là, il n 'y aura plus besoin de réunir les élus pour prendre et de discuter les décisions importantes  pour le bien-être des citoyens mais un aparté entre quelques élus suffira.

Entre nous  cette crise sanitaire ouvre la voie à un pouvoir de plus  en plus  autoritaire  des maires, de plus en plus vertical, en éloignant toujours plus  le citoyen  des ses élus , cela explique en bonne partie déjà le peu de fréquentation des électeurs lors des derniers scrutins nationaux .

Pour rappel notre maire à Saint Quay Portrieux tient sa responsabilité par le vote de  1 027 quinocéens sur  3 129 inscrits ( 48.52 % de votants ) 

A cette situation qui risque de durer encore  un (grand ) moment, il existe  une réponse pour ne pas exclure totalement le citoyen   de la vie politique  locale c'est l'enregistrement  vidéo des travaux du conseil et sa diffusion  en direct ou en différé  sur le site  municipal , beaucoup de municipalités  ont adopté ce moyen en France.

Hier  20 janvier notre maire a utilisé ce moyen pour présenter ses vœux 2021.

C'est donc possible , c'est  surtout nécessaire  et cela existait  sous une bonne partie du mandat de  l'ancien maire entre  2008 et  2014.

JOUNENT Michel.

Diffusion des conseils municipaux sur Internet

Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, a rendu publique le vendredi 15 mai 2020 une circulaire à propos de l'installation des conseils municipaux.

Le ministère indique qu'il sera possible de réunir les conseils municipaux sans présence du public, ou avec un effectif limité et adapté à la salle et au respect des "mesures barrières". En cas d’absence de public, la publicité de la réunion pourra être assurée par sa retransmission en direct par tout moyen (par Internet ou à l'extérieur de la salle). 

Ces mesures visent à assouplir les conditions de réunion du conseil municipal afin de garantir le respect des mesures de distanciation sociale et la protection des personnes vulnérables, conformément à l’avis du 8 mai 2020 du Conseil scientifique sur la réunion d’installation des conseils municipaux et des EPCI à fiscalité propre.

Aucun commentaire: