Autrement dit, il parait aujourd'hui hasardeux de prévoir l'estimation du montant ( 350, 400 , 500 000 € ??? ) de la remise en état et la durée des travaux de ce qui faisait encore l'attractivité première de notre station balnéaire.
C'est largement confirmé par le BRGM , ce n'est par mer qui conduit essentiellement à l'affaissement de la falaise mais c'est la pluviométrie.
Elle est incessante ces derniers mois, elle ravine et occasionne des glissements de terrain .
Mais ce n'est pas seulement la pluie qui est la cause du recul de la tête de falaise , la commune en effet depuis qu'elle est devenue une station balnéaire , elle a connu un urbanisme sans règle avec une évacuation des eaux pluviales pas très sérieuses avec le mélange des évacuations des eaux usées et des eaux pluviales, une imperméabilisation des sols avec l'abattage déraisonnable des arbres et de leurs racines.
En consultant un moteur de recherche sur la toile on peut lire et voir que le GR34 est mal en point sur de nombreux endroits.
Dame nature sur ses 1800 Km entre le Mont Saint Michel et Saint Nazaire est à l'œuvre pour effacer ou essayer de le faire le travail des hommes qui depuis longtemps ont réalisé des aménagements pour rendre ce chemin de randonné magique et magnifique à la connaissance du littoral breton.
Les travaux à venir pour ce qui concerne la partie quinocéenne du GR 34 seront étudiés par la SBAA.
Sans jouer les Cassandres, le GR 34 est fermé pour un bon moment et les négociations pour reprendre du terrain chez les particuliers s'annoncent des plus délicates.
JOUNENT Michel.
à proximité du sémaphore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire