UN DANGEREUX BRAS DE FER
s'instaure à propos d'éoliennes marines dans la baie de Saint Brieuc.
Mieux c'est un véritable ultimatum qu'adresse le président départemental des pêches des Cotes d'Armor au Président de la République pour que cesse la construction d'un champ d'éoliennes marines.
Cela fait au moins une bonne dizaine d'années que le projet de construire des éoliennes marines est en chantier, la position du champ a changé , le nombre d'éoliennes et leur puissance aussi et quant au port de maintenance devant desservir les éoliennes il est passé de Saint Quay Portrieux à Lézardrieux pour une installation provisoire de 5 ans voire plus à partir de 2020.
Le constructeur de ce champ d'éoliennes est "Ailes marines " , ce consortium est passé en mars 2020 sous la domination totale de l'entreprise espagnole "Iberdrola".
Iberdrola s'est implanté en France en 2001, il occupe un rang mondial dans la production d'énergie verte et cherche à être un des principaux acteurs du marché de l'énergie en France.
Les élections départementales et régionales doivent après moult atermoiements se tenir les 13 et 20 juin 2021, jusqu' alors le département et la région se sont montrés favorables à la construction des éoliennes dans la baie de Saint Brieuc , qu'en sera t-il au soir des élections de juin ???
Dans notre commune, notre maire était enthousiaste pour ce projet en 2014, il donnait même des détails quant à la construction intégrée et harmonieuse des ouvrages de génie civil des bâtiments de la base de maintenance, de plus il anticipait l'arrivée des personnels et de leurs familles.
En 2020 notre maire confirmait imprudemment que la base de maintenance resterait à Saint Quay Portrieux sur les terrains gérés par la CCI et clamait bien fort que ce projet d'éoliennes marines représenté une opportunité pour diversifier les activités économiques de la commune.
Depuis ce programme électoral et son entrée dans son second mandat comme tout élu centriste, toujours prêt à montrer son opportunisme il est devenu dubitatif sur la réalisation des éoliennes marines , il rejoint subrepticement le camp des hostiles à ces ventilateurs gigantesques et monstrueux..
Il est dans la mouvance du politicien de IV république le dénommé Edgar Faure qui déclarait ce n'est la girouette ( en l'occurrences moi ) qui change d'avis mais le vent qui change de direction.
Si demain le Président de la République répondait OK monsieur le président des pêcheurs des Côtes d'Armor, j'annule la construction de ce ces d'éoliennes à combien se chiffreraient les indemnités à verser à l'espagnol Iberdrola ??? et que se passera t-il au niveau européen de cette aventure croquignolesque de + de 10 ans d'études et de travaux préalables sinon une France décrédibilisée.
On parle peu du dédit versé à l'entreprise Vinci après l'abandon du nouvel aéroport de Nantes ce n'est pas grave comme fatalement c'est aux contribuables de payer on ne compte pas .
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire