L'homme qui en fait beaucoup pour la propreté de la commune.
DE SA PROPRE INITIATIVE, il ramasse les mégots un peu partout(trottoirs , parterres fleuris et caniveaux ).
Autour des commerces, sur le cheminement qui conduit à toutes les enseignes sur le parcours qui mène aux plages, sur le GR 34 les fumeurs ne se gênent pas ils jettent leurs mégots à terre sans vergogne.
Et par le rejet naturel des eaux de pluies ces mégots et leurs filtres vont à la mer .
Merci mesdames, messieurs les pollueurs encore un effort et nous nagerons bientôt au milieu des restes de cigarettes.
Sans coercition la volonté de faire des plages sans fumeur ne sera jamais respectée , il faut renforcer aussi la distribution de cendriers portables et conduire la police municipale à sévir.
Encore bravo à ce quidam qui use de son temps libre pour contrecarrer la paresse des fumeurs.
Les mégots ramassés sont conduit vers Brest à l'usine de l'entreprise MéGo qui recycle les mégots après les avoir débarrassés de la quasi-totalité (entre 90 et 100 %) des près de 4.000 substances chimiques qu'ils renferment (mercure, plomb, benzopyrène...), dont 50 sont réellement toxiques comme la nicotine. A l'issue de cinq étapes, les mégots deviennent des matières premières comparables à du bois, qui peuvent par exemple servir à fabriquer du mobilier de bureau.
pour mémoire: 1 mégot de cigarette dure de 1 à 2 ans ( 1 mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, 1 m3 de neige est pollué par 1 mégot) 1 Filtre de cigarette dure de 1 à 5 ans.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire