Pages

mercredi 2 juin 2021

la SPL pour le port , une véritable usine à gaz, le 2 juin 2021

C'EST LE DÉBUT DE LA PÉTAUDIÉRE ...

Nos élus au département Mme Rumiano et M Simelière comme un seul homme ont voté le 5 octobre 2020 la création d'une société publique locale (SPL) pour gérer le port d'échouage de Saint Quay Portrieux.

Ils ont fait ce choix comme à l'habitude en catimini, ils sont plutôt avares pour faire la publicité de leurs activités au sein de l'assemblée départementale et pour les faire savoir aux habitants du canton , leurs électeurs.

Ah le secret chez eux marque leur véritable nature et tant pis pour la démocratie....

La SPL nous la devons au fantasque Jean -Yves Chaisemartin, battu à la dernière élection municipale, il a son avenir derrière lui à ce jour et là aussi tant pis pour les usagers des ports à gestion communale qui s'inquiètent de la hausse des tarifs à venir.

L'Appuopp association qui regroupe les pécheurs plaisanciers de Saint Quay Portrieux a marqué lors de son AG du 29/5/2020 en présence de M Simelière l'élu aux multiples mandats des interrogations sérieuses pour la suite d'autant que les élections départementales des 20 et 27 juin prochain, pourrait bien rebattre les cartes concernant la réalisation de cette SPL véritable dévoreuses des deniers publics bien sûr équilibrée le cas échéant au détriment pour commencer par les usagers des ports.

Les réponses du maire au cours de cette AG n'ont pas supprimé les graves inquiétudes des présents d'autant que chez ces personnes la plupart n'ont plus l'envie ou la naïveté de croire à toutes les promesses des politiciens .

Les usagers du port ne sont pas les seuls à se méfier de cette machine dominatrice qu'est la SPL.

Le maire adjoint de Saint Quay Portrieux , Barbey Chariou chargé des affaires portuaires et du nautisme a publié le 28/08/2020 un post sur son compte Facebook résolument hostile à cette SPL

D'un côté le maire et son binôme au conseil départemental approuvent et votent la création de la SPL et de l'autre un adjoint du même maire désapprouve ce choix.

Cherchez la cohérence dans l'équipe dirigeant notre commune???, cela a commencé comme ça sous le maire précèdent.

Le roi Pétaud conforte son avenir et son trône sur notre commune

JOUNENT Michel. cour du roi Pétaud



Post de Barbey Chariou sur Facebook :


Le département est en train de déposséder les communes de la gestion de leur port et cela n'a l'air d'inquiéter personne. Il y a pourtant un vrai sujet de fond sur ce que désirent les communes pour l'avenir de leur port.

Nous faire croire que la création d'une SPL est une nécessité économique, comparant les port de plaisance aux stations de ski. Pensez que cela n'aura aucun impact sur le tarif des mouillages est une illusion.
Cette mutualisation de la gestion des ports entraine la création d'une direction qui ne sera pas gratuite. Je n'ai encore jamais vu une mutualisation faire réaliser des économies aux usagers. C'est le projet d'un seul homme qui n'est passé par aucune concertation avec les villes concernées, en tout cas pas à ma connaissance.
Binic va ouvrir le bal en janvier 2021 avec Paimpol (anciennement dirigé par M. de Chaisemartin !?), suivi en janvier 2022 par le vieux port de Saint-Quay-Portrieux. Connaissant un peu le sujet, j'aimerais que l'on nous explique comment seront financés tous les investissements nécessaires dans notre vieux port sans une augmentation significative des tarifs. Les usagers vont encore devoir mettre la main à la poche alors que des solutions étaient en réflexion depuis plusieurs années.
On peut également lire sur cet article que M.de Chaisemartin souhaite que les communes adhèrent à la futur SPL, c'est en omettant de signaler que pour cela il faut que ces communes aient une compétence se rapportant à la SPL. Quid des communes en question? Il me semble que c'est désormais les agglomérations qui ont récupéré ces compétences. Vous l'aurez compris, c'est un passage en force que je dénonce sans complexe ! Et pour les Quinocéens, rappelons que la plage du port fait partie de la concession, au même titre que le bassin.... A suivre donc.

Aucun commentaire: