Pages

lundi 7 juin 2021

POURQUOI UNE SPL, le 7 juin 2021

DE NOTORIÉTÉ PUBLIQUE ,

la gestion du  port communal d'échouage de Saint Quay Portrieux  était correcte et équilibrée.

Ses budgets annexes depuis des  lustres n'ont  pas besoin d'être abondé par le budget principal de la commune.

Ce port ne souffre pas d'envasement et  n'est pas envahi par les algues vertes.

Chaque  plaisancier fournit son dispositif d'amarrage  et jusqu'à maintenant tout allait  pour le  mieux  pour les centaines de bateaux au  mouillage  dans  le  port

Au conseil municipal du 8 mars 2021,le  maire déclarait  à la suite du vote du budget annexe du port  "Il n’y a rien de particulier concernant les dépenses et les recettes. Il faut savoir que grâce à une très bonne gestion, notamment sous la responsabilité de Monsieur BARBEY-CHARIOU il n’y a pas de subvention d’équilibre versée à partir du budget principal de la ville".

Alors  pourquoi abandonner  ce moyen de gestion du port ??? pourquoi  le binôme élu sur notre canton en 2015 et par la suite devenu tous les deux vice-présidents du conseil départemental  ont ils voté le  5 octobre  2020 la dépossession du port communal  à l'avantage du département ???.

Personne de raisonnable ne peut croire que  la nomination  d'un responsable des activités portuaires des Côtes d'Armor n'aura pas des conséquences financières sur les usagers du port.

Cette SPL est plus qu'une  usine  à gaz  que seuls connaissent les Shadocks, en effet  elle va exercer son emprise sur  des ports situés sur  6 agglomérations de communes de sensibilité politique différente.

  • Lannion-Trégor communauté.
  • Guingamp-Paimpol Armor Argoat.
  • Leffe Armor communauté.
  • Saint Brieuc Armor agglomération.
  • Lamballe  terre et mer.
  • Dinan agglomération.
plus des  ports  situés sur une agglo partagée entre les cotes d'Armor et l'Ille et Vilaine , la Communauté de communes Côte d'émeraude.
A un moment  où les citoyens  réclament plus de  proximité entre les décideurs et les administrés cela  n'en prend pas le chemin  avec cette nouvelle structure  bureaucratique .
A deux semaines des élections  départementales  qui voient sur notre canton  des auteurs ayant voté cette SPL  demander de se faire réélire, il n'est pas  interdit aux plaisanciers de réfléchir  à ce qui les attend  sur le cout prochain de  leur amarrage au port d'échouage  et de la nature de leur vote.

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ ???

JOUNENT Michel.    

Aucun commentaire: