" le peuple oublie trop souvent sa force"
UNE DÉMOCRATIE BIEN MALADE
et au bord d'une crise institutionnelle.
A la veille des élections présidentielles une question se pose: est-ce que les candidats représentant une possibilité de contrarier le Président sortant pourront se présenter???
Rien de moins sûr après les changements intervenus par la Loi du 25/04/ 2016 apportant de sérieux remaniements sur les parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.
Alors que les élections en France (politiques , syndicalistes associatives etc) se font en toute confidentialité et c'est la grandeur de notre démocratie, la loi de 2016 supprime cela en rendant publique le nom des parrains.
Les raisons sont évidentes les élus et le Président en place choisissent avant l'heure leur adversaire celui qui ne pèsera pas lourd lors du second tour.
Pour faire le tri parmi les candidats éventuellement en lice , il faut caricaturer à l'excès ce qu'ils sont ; ils sont moches, extrémistes, antisémites, néonazis et bien sûr nauséabonds, des misogynes et pire des harceleurs de femmes pour un bord de l'échiquier politique, chavistes, trotskistes, socialistes repentis et adepte du culte de la personnalité pour l'autre bord.
Après de tels costards, il suffirait de décréter que les parrains des candidats ainsi ostracisés partagent leurs idées, qu'ils sont de la même engeance et le tour serait joué.
Ressortir les démons du passé ceux de la dernière guerre 39/45 et avant de l'entre deux guerres montre à l'évidence l'effondrement de la connaissance historique au sein du pays, en faisant le parallèle entre les souffrances le courage de ceux qui ont combattu les fascistes, les nazis et les franquistes hier et la situation pouvant arriver demain... est honteuse .
L'Histoire ne repasse jamais les mêmes plats.
L'élection présidentielle de 2022 ne devient alors qu'une minable pantomime indigne d'une véritable démocratie.
Notre maire a parrainé Philippe Poutou en 2017, il n'a jamais à l'évidence partagé les idées politiques de ce candidat et en faisant cela il n'a jamais souffert de la moindre contrariété et pression de la part du département, de l'agglo, de la préfecture etc aujourd'hui être parrain ne suscite pas autant de courage, les coups de Jarnac et les menaces sont à tous les coins de la rue.
J'espère que notre maire montrera pour 2022 une telle exigence à faire vivre la démocratie nationale en parrainant de nouveau un candidat.
Entendu sur Europe1.
Certains n'hésitent même pas à soutenir un candidat de "l'autre bord", comme Thierry Simelière, maire UDI de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. Il a décidé de parrainer… Philippe Poutou, qui espère défendre les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste comme en 2012. "Avec les employés, les ouvriers représentent 52% de la population et il faut qu’une candidature porte leur voix, que ce discours soit entendu. Mon geste est certes un petit peu provocateur. Mais un centriste qui parraine un ouvrier, c’est aussi revenir à l’essentiel : il faut que les thèmes du logement, de l’emploi et de la Sécurité sociale reviennent au cœur du débat", défend-il fièrement, lui-même fils d’ouvriers.
Il aura potentiellement 47 462 élus pouvant parrainer un candidat à la présidentielle 2022: des députés , des sénateurs , des représentants au parlement européen, des maires essentiellement, des conseillers départementaux etc .
Ils ne peuvent parrainer qu' un seul candidat.
Avant les 500 parrainages étaient tirés au sort parmi la totalité des parrainages recueillis maintenant ils sont tous publiés par le Conseil Constitutionnel au fur et à mesure de leur réception seulement par la poste et les parrains ne seront plus anonymes.
Si un candidat n'obtient pas les 500 parrainages , ces parrainages sont perdus et ne peuvent pas être transférer sur autre candidat.
JOUNENT Michel.