Pages

mercredi 26 janvier 2022

pour devenir plus, le 27 janvier 2022

"quo non ascendet"

OÙ NE MONTERAI-JE PAS. 

Comme beaucoup d' hommes politiques notre maire veut voir  plus  loin, plus haut et surtout plus vite.

Son ralliement  au nouveau parti fondé par l'ex-premier Ministre Edouard Philippe en témoigne.

Son engagement à Saint Quay Portrieux ne lui suffit plus, après avoir été auprès de Bruno Joncour ( ex- maire de Saint Brieuc )  devenu depuis en  2017 député, après avoir été  un proche d'Alain Cadec (ex-président du Conseil départemental  des Côtes d'Armor) devenu en 2020 sénateur notre édile piaffe sur la ligne de départ des prochaines  législatives 2022  pour qu'à son tour des responsabilités nationales  lui incombent.

Il s'ennuie dans notre commune  les éoliennes marines avec sa base de maintenance, avec la venue de techniciens qualifiés  avec aussi des familles comportant des enfants il n'en parle  plus.

Sur la restructuration  de l'hôtel-restaurant du Gerbot d'avoine fini les assemblées publiques pour renseigner les riverains, fini aussi les informations sur l'ilot Jeanne d'arc et la possibilité d'y voir l'installation d'une maison de retraite  pour personnes encore autonomes.

Et les retards  à remettre  le GR 34 en état montrent  la baisse de  l'intérêt de notre maire pour  ce qui fait  l'attractivité de notre commune.

2020, c'est une occasion  à ne pas  rater, il n'en  aura  plus d'autre pour réaliser  son ambition  profonde.

Gérer une commune  c'est aussi prévoir sa succession  au cas  ou (maladie, interdiction légale) , en  imaginant  la réussite de  notre maire  à devenir  député  et peut-être  plus nous le savons avec la  loi qui règle  le cumul des mandats  il ne  pourrait pas rester maire  mais seulement conseiller municipal.

Alors quel est  le successeur  prévu ??? 

JOUNENT Michel.

lundi 24 janvier 2022

un bazar ,NON un souk, le 24 janvier 2022.


CELA SUFFIT !!!

Les points de tri sélectif avec ses conteneurs enterrés  comme celui de la  place de Verdun, au  lendemain des WE ressemblent trop souvent   à un souk  plus qu'à un  dispositif  intelligent pour se débarrasser de ses déchets.

Tant que des  moyens  de vidéo surveillance ne seront  pas installés pour identifier les individus  mal élevés nous assisterons au spectacle lamentable  d'une entrée d'école  souillée par des immondices variés.

 
JOUNENT Michel.

ordures abandonnées dans la matinée du lundi  24 janvier2022.


dimanche 23 janvier 2022

un mandat pour servir la commune et non ses ambitions politiques, le 23 janvier 2022

 

A QUELQUE CHOSE PRÉS 

les communes de Saint Quay Portrieux  et Pléneuf Val André  se ressemblent.

Elles sont des stations balnéaires   familiales,  elles possèdent chacune un Casino et un cinéma moderne, elles ont  à quelques  centaines d'habitants près  une  population semblable .

En  2019, 3121 habitants à Saint Quay Portrieux (806 habitants au km²) et  4083 habitants (239 habitants au km² ) pour Pléneuf Val André.

SQPx 23 élus (20+3), PVA 27 élus (21+3+3) aux conseils  municipaux.

Dans chaque commune on trouve  un terrain de camping, des installations  sportives de qualité.

Mais des différances sensibles existent cependant au niveau  de l'accueil des touristes et sautent aux yeux  du premier quidam  de passage,  l'hôtellerie est plus importante et plus moderne  à Pléneuf.

Il existe  sur la ville même un golf à Pléneuf.

A proximité du front de mer de mandats différents en mandats,  les municipalités de Pléneuf ont  œuvré pour modifier l'urbanisme  et l'aspect de la commune, ce n'est pas le cas à Saint Quay Portrieux où  les bâtiments de l'ilot Jeanne d'Arc avec sa chapelle Saint Joseph  inoccupés depuis des  lustres se délabrent, l'école primaire  privée gâte  la vue par son aspect  de construction provisoire sans parler des bâtiments abandonnés  comme l'ex hôtel de la grève et de l'hôtel "Gerbot d'avoine" inoccupé depuis prés de   5 années

MAIS OÙ LES DEUX COMMUNES DIFFÈRENT RADICALEMENT  c'est sur la vie démocratique du Conseil Municipal .

A Saint Quay  Portrieux les  travaux du CM  se  passent  dans  une ambiance frisant  la caricature, c'est de plus en plus " silence" dans les rangs des 19  élus de la majorité et une brutalité verbale du maire  à l'adresse des  3 élus formant la minorité.

A Pléneuf Val André c'est un enregistrement vidéo des travaux du CM et  une demi heure  accordée à la  population présente pour poser des questions et surtout d'avoir des réponses suite  à un processus très simple. 

Poser  des questions aux élus existait  sous le maire D. Blanc de  2008 à 2014 , l'enregistrement  en vidéo des travaux du CM de 2012 à 2014 et cela suite  à une demande de  Quinocéens  n'ayant pas de mandat électif.

 A l'ère de  l'Internet  c'est  inouï  de constater ce recul démocratique.

La vidéo plus la parole au populo , des mesures de bon sens  ne grevant pas les finances  municipales, on préfère à Saint Quay s'enferrer dans  les dépenses mégalomaniaques du Centre Technique Municipal qui  pour  l'instant ne conduisent pas  à une commune  mieux entretenue.

 JOUNENT Michel.

NB: un peu de transparence dans la démocratie locale

Le TA de Limoges a rendu le 11 mars 2010 un jugement qui permet d'introduire un peu plus de transparence dans les décisions des conseils municipaux. En se fondant sur l'article L. 2121-1 du cgct, le tribunal a en effet annulé l'interdiction qu'un maire avait opposé à la demande d'un habitant de la commune de filmer les séances du conseil municipal : "les séances d'un conseil municipal sont publiques et peuvent être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle".

Rien ne s'oppose à ce qu'un conseil municipal soit filmé, les conseillers municipaux sont dans l'exercice d'un mandat électif et ne peuvent donc se réfugier derrière le droit à l'image, et il n'est pas même nécessaire de solliciter préalablement une autorisation. Seule la courtoisie doit inciter à en avertir préalablement le maire et bien sûr aucun trouble à l'ordre public ne doit en résulter ce qui impose de simplement de poser sa caméra et de ne pas se déplacer pendant la réunion.

Et bien sûr ceci s'applique également aux réunions des conseils communautaires des communautés de communes...

jeudi 20 janvier 2022

trois élus en quête d'audience, le 20 janvier 2022

POUR ENFIN ÊTRE UTILE .


Le quotidien "Le Télégramme" dans sa parution locale  nous rassure , l'opposition au sein du Conseil Municipal de Saint Quay Portrieux ( 3 élus ) existe...encore et nous le fait savoir en  publiant les  bons vœux  pour 2022 de cette minorité.

Les  459 quinocéens  ayant voté pour cette liste dite minoritaire et réduite en plus par la Loi  à une  portion congrue, peuvent légitiment se sentir   maltraités.

Cette malveillance est souvent avérée, le visage du  Conseil est tellement sidérant avec ces élus "au garde à vous" que la  retransmission vidéo en différé ou en  direct demandée par les 3 élus ne se fera jamais.

On ne montre pas  le ridicule d'une assemblée réduite majoritairement  à se taire.

La liste menée par Hervé Huc en 2020 s'appuyait à la fois sur sa mauvaise expérience au sein de  l'équipe municipale  précédente dirigée  par le maire actuel et par l'éventuelle  restructuration jugée  disproportionnée de  l'hôtel-restaurant "Le gerbot d'avoine".  (travaux approuvés et diligentés par le maire).

La seule communication faite  par ces trois élus  est celle produite par les correspondants de la PQR qui ne font vraiment que  le minimum ,il ne faut pas chagriner notre maire.

Vingt-deux mois après les dernières élections municipales l'activité des ces trois personnes est dérisoire, ils semblent peu travailler les ordres du jour des conseils municipaux et pour cela subissent  les sarcasmes  féroces du premier magistrat.

Avec les  moyens internet d'aujourd'hui, même au niveau le plus bas de toute organisation politique, la communication  à l'aide d'un blog  ou de commentaires régulièrement publiés sur les réseaux sociaux restent  les  moyens  essentiels pour se faire entendre sinon sans cela c'est sa propre disparition  que l'on signe.

Pour contrecarrer  l'hyper communication de notre maire sans un effort "lisible"  de  l'opposition , il vaut mieux raccrocher.

On a du mal  à croire que parmi les  23 personnes, candidats à l'élection, qu' un certain nombre d'entre eux ne peuvent pas réaliser un travail  de réflexion et de contre propositions, sans communication à la hauteur il vaut mieux pratiquer  la pèche  à pied...

JOUNENT Michel.

mardi 18 janvier 2022

Où est passée la balayeuse??? ,le 18 janvier 2022

 L'IMPASSE DES DRUIDES , une chaussée  abandonnée.

Les services municipaux la négligent totalement  pour la rendre propre.

Malgré les récriminations portées par des riverains en l'hôtel de ville,  la balayeuse sans doute trop large  ni passe jamais.

Des Quinocéens de l'impasse bien sous "tout rapport" et contribuables avérés  s'étonnent de cette discrimination.

Faudra t-il qu'ils s'organisent   en ilot de résistance???et manifestent devant le nouveau centre technique municipal.

JOUNENT Michel.


dimanche 16 janvier 2022

la vente du presbytère, un vaudeville local, le 16 janvier 2022

L'AS DE L'IMMOBILIER !!!


En septembre 2020 le maire et sa majorité décidaient la vente du presbytère, bâtiment sans occupation depuis des années.

Le maire s'assurait ensuite que cette propriété appartenait bien  à la commune**, elle en était bien la propriétaire.

Il demandait derechef aux domaines de produire une estimation du  bien .

En décembre  2020 cette estimation était réalisée par les services de l'Etat, les domaines avançaient alors  la somme de  400 000 €.

Le 14 mai 2021 au cours d'un conseil municipal houleux, le maire annonçait triomphalement  avoir  reçu une  offre de  660 000 € pour acheter le bien,  et toujours aussi modeste, il déclarait avant le vote concrétisant cette opportunité "Effectivement on a décidé de traiter ce dossier depuis septembre 2020 dans la discrétion parce qu’on ne souhaitait pas qu’il soit pollué, c’est le terme, par des recommandations qui allaient contre les intérêts de la commune. Et aujourd’hui c’est effectivement une bonne affaire que l’on fait sur le plan des finances de la commune. Je pense que les quinocéens nous remercieront".

Le vote  (20 voix pour et  3 contre) par cette majorité au garde-à-vous entérina cette offre tombée du ciel  et sans doute tenant plus du copinage.

Les négociations  avec le couple d'acheteurs ont été tellement secrètes  que  le maire n'a pas pris les précautions  élémentaires afin de s'assurer que l'offre des  acheteurs était crédible. 

Toujours  tenus dans le secret, les élus  ont découvert le 20 septembre 2021 que le compromis de cession ne tenait plus, les acheteurs s'étaient régulièrement retractés.

Les artisans de ce fiasco , le maire en particulier  ont trouvé des explications fumeuses pour se justifier, de la vente de gré à gré ils sont passés à la vente par le truchement des agences  immobilières locales (il y en a  une dizaine  à Saint Quay Portrieux)  voire  une vente par enchères.

Depuis quelques jours annonçant la vente du presbytère * le panneau d'une agence est fixé sur la façade, là  encore  parmi les agences immobilières Une  a été choisie et les autres laissées de coté... selon quel processus???

De plus la vente du bien  se fera par enchères sur un site  internet  le 10 février  2022  à partir de 19 h avec une mise  minimum  de départ de 450 000 €.

De secret en secret la vente de ce bien communal connait  bien des rebondissements, 18 mois après la décision de le vendre la suite est croquignolesque. 

Cela  montre que la municipalité n'est pas aussi dynamique qu'elle le prétend lorsqu'elle se répand dans  la presse via les correspondants  locaux.

JOUNENT Michel.

*NB: l'agence immobilière chargée de la vente du bien  indique que des travaux sont à prévoir pour exploiter les 250 m² de la bâtisse.

**Curieuse démarche  car chacun sait que tous les édifices religieux construits avant 1905, année de la séparation des Églises et de l'État, sont la propriété des communes, soit 95% des édifices.

samedi 15 janvier 2022

La nouvelle arlésienne Quinocéenne, le15 janvier 2022

UN PUMP-TRACK DANS LE PARC DE LA DUCHESSE-ANNE ...

Une idée nouvelle , un projet nouveau  selon notre maire à classer comme prioritaire  de  plus il serait  boosté   par le conseil municipal des jeunes, élu en  2021. On demeure  ébahi devant  tant de hardiesse!!!

A moins de ne rien avoir entre les oreilles  ce projet de faire un circuit bosselé  pour vélo, BMX,VTT, skateboard , roller et autres engins roulants  est dans les tuyaux depuis  2018 et chaque année il ressort  au moment des vœux du maire. 

En  2018 après une ballade "citoyenne" suivie d'une réunion au centre de Congrès avec le cabinet A3 paysage ( agence de Brest) le départ était lancé pour la  mise en valeur du poumon vert de la commune, le parc de la Duchesse-Anne.

le projet  de restructuration du parc de la Duchesse-Anne connu  depuis  octobre 2019

Et depuis  rien n'a bougé , pas  plus de bancs , pas d'emplacements nouveaux  pour les pique-niqueurs, pas de poubelles supplémentaires et pas grand chose pour l'entretien des arbres  sinon les lendemains  de sérieux   coups de vent  autrement dit au niveau de ces premiers investissements  les améliorations  étaient peu onéreuses.  
Quant au petit ru qui traverse le parc l'entretien de son  lit est plus que restreint voire nul.

Trois années  plus tard alors que ce dossier  redevient prioritaire  à part de bavardes envolées reprises par la presse :  

RIEN . Aucune dépense  nouvelle seule   celle des études ont été effectuées sur ce dossier.

JOUNENT Michel.

Commentaire de Brezellec Georges:

Tout à fait exact, 3 années après les études, les réunions avec les associations, l'état des lieux avec la commission municipale, le Maire annonce au cours de ses vœux que l'idée viendrait du conseil municipal des jeunes...désigné 3 ans après les études!
Communication 10/10...Action 0/10     Affligeant!!!

mardi 11 janvier 2022

une présidentielle faussée ,le 11 janvier 2022

le  peuple oublie trop souvent sa force"
UNE DÉMOCRATIE BIEN MALADE
et au bord d'une crise  institutionnelle.

A la veille des élections présidentielles une question se  pose: est-ce que  les candidats représentant une  possibilité   de contrarier le  Président sortant  pourront se présenter???

Rien de  moins sûr après les changements  intervenus  par la Loi du 25/04/ 2016  apportant  de sérieux remaniements sur les parrainages  nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.

Alors que les élections en France  (politiques , syndicalistes associatives etc) se font en toute confidentialité et c'est la grandeur de  notre démocratie, la  loi  de  2016 supprime cela en rendant publique le nom des parrains.

Les raisons sont évidentes les élus et le Président  en place choisissent avant l'heure leur adversaire celui qui ne pèsera  pas  lourd lors du second tour.

Pour faire le tri parmi les candidats éventuellement  en lice , il faut caricaturer à l'excès ce qu'ils sont ; ils  sont moches,  extrémistes, antisémites,  néonazis et bien sûr nauséabonds, des  misogynes  et pire  des harceleurs de femmes pour un bord de  l'échiquier  politique, chavistes, trotskistes, socialistes repentis et adepte du culte de la personnalité   pour l'autre bord. 

Après de  tels costards,  il suffirait de décréter que les parrains des candidats ainsi ostracisés partagent leurs  idées,  qu'ils sont de la même engeance et le tour serait joué.

Ressortir les démons du passé ceux de la dernière guerre 39/45 et avant de l'entre deux guerres montre à l'évidence l'effondrement de la connaissance  historique au sein du pays, en faisant le parallèle entre les  souffrances le  courage de ceux qui ont combattu les fascistes, les  nazis et les franquistes hier  et la situation pouvant arriver demain... est honteuse . 

L'Histoire ne repasse jamais les mêmes plats. 

L'élection présidentielle de  2022 ne devient alors  qu'une minable  pantomime indigne d'une véritable démocratie.

Notre maire a parrainé Philippe Poutou  en 2017, il n'a jamais à l'évidence partagé les idées politiques de ce candidat et en faisant cela il n'a jamais souffert de la  moindre contrariété et pression  de la part du département, de l'agglo, de  la préfecture etc  aujourd'hui être parrain  ne suscite pas autant de courage, les coups de Jarnac et les menaces sont  à tous les coins de la rue.

J'espère que notre maire montrera  pour  2022 une telle exigence à  faire vivre la  démocratie nationale en parrainant de  nouveau un candidat. 

Entendu sur Europe1.

Certains n'hésitent même pas à soutenir un candidat de "l'autre bord", comme Thierry Simelière, maire UDI de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. Il a décidé de parrainer… Philippe Poutou, qui espère défendre les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste comme en 2012. "Avec les employés, les ouvriers représentent 52% de la population et il faut qu’une candidature porte leur voix, que ce discours soit entendu. Mon geste est certes un petit peu provocateur. Mais un centriste qui parraine un ouvrier, c’est aussi revenir à l’essentiel : il faut que les thèmes du logement, de l’emploi et de la Sécurité sociale reviennent au cœur du débat", défend-il fièrement, lui-même fils d’ouvriers.



Il aura potentiellement  47 462 élus  pouvant  parrainer  un candidat  à la présidentielle  2022: des députés , des  sénateurs , des représentants  au parlement européen, des maires essentiellement, des conseillers départementaux etc .
Ils ne  peuvent  parrainer  qu' un seul candidat.
Avant les  500 parrainages étaient tirés au sort parmi la totalité des parrainages  recueillis  maintenant  ils sont tous publiés par le Conseil Constitutionnel au fur et  à mesure de  leur réception seulement par la poste   et les parrains ne seront plus anonymes.

Si un candidat n'obtient pas les  500 parrainages , ces parrainages sont perdus et ne peuvent pas être  transférer sur autre candidat.



JOUNENT Michel.

dimanche 9 janvier 2022

non au laisser-aller, le 9 janvier 2022




Le dispositif du tri sélectif de la place de Verdun est régulièrement transformé en DÉPOTOIR!!!comme ce samedi  8 janvier..

Derrière le presbytère, ce  n'est vraiment pas une situation   propice  à sa vente  s'il est toujours  à acheter, de remarquer que des  personnes sans gène abandonnent des sacs d'ordures , des bouteilles vides et une cargaison de canettes  autour des  réceptacles.

Des solutions existent pour contrarier  ces grandes incivilités sans cesse renouvelées

  • une  caméra vidéo supplémentaire.
  • déplacer la caméra située  à l'angle de la rue Jeanne d'Arc et du moulin Saint Michel.
  • une  police municipale travaillant la nuit.
  • l'éclairage  public ininterrompu  durant la nuit du site de dépôt.
  • le renforcement du personnel communal pour faire disparaitre rapidement ces ordures  au plus tôt  le matin.
Sur  le chemin de  l'école privée (primaire) d'un point vue sanitaire cela dépasse  l'entendement que  font les élus et leur chef d'équipe ???

JOUNENT Michel.

vendredi 7 janvier 2022

Un maire , non un magicien !!!, le 7 janvier 2022

TIRER LA COUVERTURE A SOI.

A lire  l'interview de notre maire dans Ouest- France "la remontada" de la population quinocéenne a commencé en  2013 , la  veille de  son élection en  2014

La vérité vraie est que la population n'a toujours pas retrouvé son niveau des années 1954/62, la commune sous l'occupation  entre parenthèse  a connu un surcroit  d'habitants jamais  égalé ,il est vrai que pour ceux qui avaient de l'argent et des attaches  locales le marché noir en Bretagne était plus aisé et que l'exode était plus confortable.

Les huit maires qui ont précédé le maire  actuel  ont œuvré  à la remontée de la  population  à leur manière en permettant la construction de logements  sociaux comme le FJT, les Mimosas, les HLM des Martourets, en cédant un terrain pour construire l'AGISM , en faisant de même pour l'EHPAD , en viabilisant la commune  , en construisant une usine de traitement des eaux usées  et  en accordant des multiples permis de construire  à des pavillons et à des logements en accession à la  propriété .

Voir la population augmenter en bord de mer dans un secteur aussi privilégié  que la baie de Saint Brieuc ne relève pas des travaux d'Hercule, c'est un phénomène quasiment  naturel, la beauté du site  et la  mer attirent.

Mais où notre maire se "la  pète"  puisqu'aujourd'hui il faut parler cash, c'est qu'il ne parle jamais de ses revers, de  ses promesses électorales non tenues comme l'ilot Jeanne d'Arc , comme Kerbeaurieux et la promesse de créer une  pépinière d'entreprises numériques, un espace de  coworking et des hébergements  pour personnes désorientées type Alzheimer etc , de  permis de construire n'aboutissant pas  comme le projet   Hermione rue Paul de Foucaud, comme  l'agrandissement du Ker Moor,  comme  les logements sociaux de la rue des écoles promis en  2017 toujours pas commencés et comment oublier l'avancement  en faisant du surplace de la restructuration du Gerbot d'avoineNotre maire se veut être un grand communiquant, aujourd'hui  il veut faire croire qu'il est à l'œuvre pour modifier l'ordre des choses Non  il feint seulement car les choses se font sans  lui et sans  son conseil municipal fait de muets et de personnes sans conviction , son dernier avatar plutôt  comique est la vente ratée du presbytère  et quant  à son conseil municipal  la création  d'une SPL au port d'échouage  a montré l'étendue de sa compétence et  de son courage.

JOUNENT Michel.

Interwieuv du maire dans O-F  plutôt  la parution d'un communiqué.

Après la chute constatée en 2013, le dernier recensement de la population de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) fait apparaître un redressement très net de la courbe des résidents (population dite municipale), avec une hausse globale de 4,2 % entre 2013 et 2019, soit une moyenne annuelle de 0,7 %. Avec une population totale(1) de 3 343 habitants, nous avons retrouvé notre niveau de 2009, constate le maire, Thierry Simelière. C’est certes une bonne nouvelle, mais il nous faut tout mettre en œuvre pour confirmer cette tendance dans les années à  venir 

Liste des  8 maires ayant précédé  le maire actuel

1953/1961
Roger CAILLET
1961/1965
Edouard ETIENNE
1965/1977
Robert RICHET
Député- Chevalier de la Légion d'Honneur.
1977/1995
François HERY
Maire honoraire- Chevalier de la Légion d'Honneur.
1995/1997
Jacques HEURTEL
1997/2001
Robert ALLENOU
2001/2008
Gérard LAMBOTTE
Préfet honoraire- Chevalier de la Légion d'Honneur.
 Commandeur  de  l'Ordre National du Mérite.
2008/2014
Dominique BLANC
2014/20..
Thierry SIMELIERE
Conseiller Départemental


Démographie Quinocéenne selon  l'INSEE.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2019, la commune comptait 3 121 habitants, en augmentation de 4,21 % par rapport à 2013 (Côtes-d'Armor : +0,59 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Évolution de la population  .
179318001806182118311836184118461851
1 7942 0651 7791 9652 1642 2742 3832 4822 967
185618611866187218761881188618911896
2 8583 0302 9762 7982 5952 5772 6482 7272 918
190119061911192119261931193619461954
3 0983 1863 1372 8432 9913 1633 0484 1213 398
196219681975198219901999200420092014
3 4023 1053 1232 9773 0183 1143 0363 0602 937
2019--------
3 121--------

lundi 3 janvier 2022

fameux duo, le 3 janvier 2022

Deux méridionaux chantant la Bretagne ,plutôt sympa...
Les paroles de cette chanson sont d'Etienne  Bardou.

Le 10 octobre 1947, cette dénomination est donnée à une rue. 
Dans la délibération, il est écrit que l'auteur Bardoux qui a écrit la célèbre chanson Qu'elle est belle ma Bretagne est en 1850 un modeste employé de la sous-préfecture de Lorient.
Étienne Bardou dont la date de naissance est inconnue, est un parolier décédé le 10 septembre 1938. Il est également compositeur de musique pour piano et de musique de  chambre. Plusieurs de ses œuvres musicales sont publiées entre 1894 et 1935, dont la chanson Venise et Bretagne interprétée en 1934 et enregistrée par Tino Rossi en février 1935. Dans cette chanson, il écrit 
Oh ! Qu'elle est belle ma Bretagne, sous son ciel gris.

JOUNENT Michel. 

samedi 1 janvier 2022

Quinocéens en danger ???, le 1 er Janvier 2022


LA PEUR DE SE MOUILLER!!!

Pourtant située  grosso modo à la même latitude  48°35' pour Pléneuf Val André et 48° 38' pour Saint Quay Portrieux le traitement du traditionnel bain du nouvel an est radicalement différent .

Le  31 décembre au Val -André environ 200 baigneurs se sont  mouillés dans  une eau  à 9°  par contre  à Saint Quay dans  une eau aussi froide 9° c'est la peur  de ne faire  prendre aucun risque  aux participants  que notre maire en rappelant qu'il est le garde-fou  de la propagation de l'épidémie a fini par annuler cette réjouissance du  2 janvier à la fois ludique et sportive .

A l'ambiance anxiogène  chaque jour amplifiée par les médias des élus  comme le notre ne savent pas quoi inventer pour se singulariser.

A Saint Quay Portrieux, le  port du masque dans les rues , la fermeture depuis  une année du GR  34 à cause de plusieurs éboulements bientôt  il sera fait la démonstration que  le bord de mer de notre commune n'offre aucun avantage autre que celui de vivre dans des cités ou banlieues où se bousculent des populations au  milieu de la  pollution et de  l'épidémie.

A quand l'obligation  pour sortir de chez soi pour les Quinocéens , le  port d'un équipement autonome avec bouteille oxygène  pour respirer.

JOUNENT Michel.