A QUELQUE CHOSE PRÉS
les communes de Saint Quay Portrieux et Pléneuf Val André se ressemblent.
Elles sont des stations balnéaires familiales, elles possèdent chacune un Casino et un cinéma moderne, elles ont à quelques centaines d'habitants près une population semblable .
En 2019, 3121 habitants à Saint Quay Portrieux (806 habitants au km²) et 4083 habitants (239 habitants au km² ) pour Pléneuf Val André.
SQPx 23 élus (20+3), PVA 27 élus (21+3+3) aux conseils municipaux.
Dans chaque commune on trouve un terrain de camping, des installations sportives de qualité.
Mais des différances sensibles existent cependant au niveau de l'accueil des touristes et sautent aux yeux du premier quidam de passage, l'hôtellerie est plus importante et plus moderne à Pléneuf.
Il existe sur la ville même un golf à Pléneuf.
A proximité du front de mer de mandats différents en mandats, les municipalités de Pléneuf ont œuvré pour modifier l'urbanisme et l'aspect de la commune, ce n'est pas le cas à Saint Quay Portrieux où les bâtiments de l'ilot Jeanne d'Arc avec sa chapelle Saint Joseph inoccupés depuis des lustres se délabrent, l'école primaire privée gâte la vue par son aspect de construction provisoire sans parler des bâtiments abandonnés comme l'ex hôtel de la grève et de l'hôtel "Gerbot d'avoine" inoccupé depuis prés de 5 années
MAIS OÙ LES DEUX COMMUNES DIFFÈRENT RADICALEMENT c'est sur la vie démocratique du Conseil Municipal .
A Saint Quay Portrieux les travaux du CM se passent dans une ambiance frisant la caricature, c'est de plus en plus " silence" dans les rangs des 19 élus de la majorité et une brutalité verbale du maire à l'adresse des 3 élus formant la minorité.
A Pléneuf Val André c'est un enregistrement vidéo des travaux du CM et une demi heure accordée à la population présente pour poser des questions et surtout d'avoir des réponses suite à un processus très simple.
Poser des questions aux élus existait sous le maire D. Blanc de 2008 à 2014 , l'enregistrement en vidéo des travaux du CM de 2012 à 2014 et cela suite à une demande de Quinocéens n'ayant pas de mandat électif.
A l'ère de l'Internet c'est inouï de constater ce recul démocratique.
La vidéo plus la parole au populo , des mesures de bon sens ne grevant pas les finances municipales, on préfère à Saint Quay s'enferrer dans les dépenses mégalomaniaques du Centre Technique Municipal qui pour l'instant ne conduisent pas à une commune mieux entretenue.
JOUNENT Michel.
NB: un peu de transparence dans la démocratie locale
Le TA de Limoges a rendu le 11 mars 2010 un jugement qui permet d'introduire un peu plus de transparence dans les décisions des conseils municipaux. En se fondant sur l'article L. 2121-1 du cgct, le tribunal a en effet annulé l'interdiction qu'un maire avait opposé à la demande d'un habitant de la commune de filmer les séances du conseil municipal : "les séances d'un conseil municipal sont publiques et peuvent être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle".
Rien ne s'oppose à ce qu'un conseil municipal soit filmé, les conseillers municipaux sont dans l'exercice d'un mandat électif et ne peuvent donc se réfugier derrière le droit à l'image, et il n'est pas même nécessaire de solliciter préalablement une autorisation. Seule la courtoisie doit inciter à en avertir préalablement le maire et bien sûr aucun trouble à l'ordre public ne doit en résulter ce qui impose de simplement de poser sa caméra et de ne pas se déplacer pendant la réunion.
Et bien sûr ceci s'applique également aux réunions des conseils communautaires des communautés de communes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire