Pages

mercredi 6 juillet 2022

Il n'y a pas que les éoliennes qui font du vent, le 6 juillet 2022


ACTIVITE ÉCONOMIQUE QUINOCE
ÉENNE ...  
EN BERNE!!!    

Une douzaine d'années après le dépôt d'un  projet de construire  un champ d'éoliennes en baie de Saint Brieuc les travaux pour réaliser cette gigantesque  réalisation se sont accélérés  et  l'entreprise "Ailes marines" à la tête de la construction  indique qu'un tiers des forages  sont effectués , que  les premiers supports de mat d'éoliennes ( de 1500 tonnes chacun  ) sont mis en place , que le transformateur regroupant les 62 éoliennes  sera bientôt installé en mer   et que  l'installation amenant la production d'énergie éolienne du coté d'Erquy au réseau général d'EDF  est réalisée ou presque.

Ailes marines annonce avec maintenant insistance que le champ d'éoliennes fonctionnera complétement fin 2023,  dans 18 mois donc.

A partir de là comment peut-on entendre qu'un député des Côtes d'Armor puisse demander au nouveau secrétaire  à la mer  élu lui aussi dans les Côtes d'Armor de faire  interrompre le chantier??? 

Combien cela couterait aux contribuables??? avec de l'argent de ces derniers qu'est ce  que l'on peut entendre comme conneries; chez certains on n'a toujours pas tiré de leçon sur l'abandon et du  désastre financier correspondant à  l'arrêt de la construction de l'aéroport de Notre dame des landes  projet devant remplacer celui de Nantes.

Mais pour rester  local notre port en eau profonde était en position idéale pour recevoir la base de maintenance, en 2014  notre maire présentait  cette opportunité comme une chance pour la commune.

En 2020 , le maire réitérait ses propos  sur l'opportunité  à recevoir la base de maintenance des éoliennes, il maintenait  aussi    la proposition de  faire sur la zone gérée par la CCI une intégration harmonieuse des bâtiments, du parking , des pontons permettant  l'accostage  de trois navires  et la mise en sécurité du port en concertation avec les représentants des pécheurs.

Si les éoliennes  ont besoin de vent pour fonctionner, notre maire  par  une attitude irréfléchie a produit un vent mauvais  sur la non présence de la base de maintenance au Port d'Armor et  pour cela il  s'est  joint aux irréductibles pécheurs hostiles  pour toujours aux éoliennes marines .

Le résultat est maintenant visible  la base  maintenance  s'est déportée à Lézardrieux avec une annexe arrière du côté de Pludaniel un site pour entreposer du matériel, 2,5 millions d'Euros ont été investis et plus de 70 personnes ont été recrutées.

Iberdrola (Espagnol ) et sa filiale française "Ailes marines " sont des entreprises capitalistes de  haute lignée , elles  ont été  choisies pour leur  professionnalisme  et elles sont maintenant là pour faire de  l'argent, du profit la première  preuve étant le prix élevé de la vente de  l'énergie fournie à EDF.

Qui peut croire encore que la base de maintenance reviendra  à Saint Quay Portrieux, l'augmentation du temps  d'une demi heure  pour rejoindre le champ d'éoliennes  ne jouera  pas , les  interventions sur le site  n'auront jamais  une urgence comprise dans cette  différence  de temps .
Et  tous ces techniciens, ouvriers , ingénieurs et marins  installés avec femmes et enfants  ne seront pas chauds du tout pour changer d'habitations  et d'école  ou pire   faire de la route  pour venir bosser  à saint Quay.  

Comme souvent  notre maire a voulu se singulariser  en choisissant le mauvais cheval , c'est coutumier chez lui.

JOUNENT Michel pour le nucléaire et contre la dilapidation des deniers publics. 

Aucun commentaire: