Pages

lundi 31 octobre 2022

pour récupérer l'eau de pluie, le 31 octobre 2022.

Pour construire une "BASSINE" 

dans  le parc de la Duchesse Anne!!!

Le parc est traversé par un petit cours d'eau le "ru du chat", il se jette  au bout de quelques kilomètres dans la mer au niveau de la Grève noire, sa traversée de la D 786  est à l'évidence contrariée lorsque les  pluies sont fortes par un mauvais état de la tuyauterie .

Souvent à la hauteur de la rue Merle il déborde ,recouvre la rue et crée une  importante mare, ensuite son cours dans le parc  n'est pas entretenu de plus  les travaux d'aménagement de la  place d'Armes ont provoqué l'inondation de  plusieurs pavillons et de l'ex boutique " la sandwicherie".

La commune devra faire des économies dans beaucoup de secteurs prochainement, sur l'arrosage des jardins et leurs plantes , des terrains de sports , du nettoyage des voiries  et le lavage des véhicules communaux etc.. pour cela   à quand  une bassine dans la partie haute du parc pour stocker et récupérer  gratuitement  de l'eau de pluie???

JOUNENT Michel.

une bassine se crée les jours de grande pluie rue Merle, 
alors  pourquoi ne pas la transformer en ouvrage durable!!!




samedi 29 octobre 2022

une écologie de merde, le 29 octobre 2022

le gars sait comment trouver des sources de revenus
RÉCUPÉRER telle est la question !!!

Une partie des eaux traitées, une partie des eaux de  pluie  et mieux  entretenir les réseaux de  distribution de  l'eau  potable relèvent du bon sens....

Apparemment pas chez les hurluberlus d'écolos de dernières générations qui s'opposent  à la création de bassines ou réserves d'eau afin  de faire face au changement du temps , à l'accroissement  de la  température et aux demandes toujours plus grandes de  l'agriculture  pour   nourrir une augmentation dingue de la  population à l'échelle de la  planète.

Sans attendre l'inauguration de la station d'épuration le 12 octobre 2022  marquée par une très belle photo de notre maire, j'ai posé à la SBAA la question de connaitre le sort des eaux assainies rejetées à la mer , eau entre parenthèse  ne provoquant aucune gêne  à la flore et à la faune du secteur où elle est rejetée.

Ma question  posée le 30 aout 2022:

"Bonjour,

par ce mail je souhaiterais connaitre en tant que Quinocéen les volumes  d'eau  assainie rejetées à la  mer par la nouvelle STEP de Saint Quay Pontrieux ,les mois creux et les mois touristiques et pourquoi  il n 'a  pas  été prévu   dans la nouvelle construction  de stocker  une partie  des eaux assainies  pour arroser  les terres agricoles, les stades, les plantations et jardins des 3 communes concernées  par la nouvelle usine de traitement des eaux usées

A l'avance Merci "


Réponse de la SBAA:


"Suite à votre demande faite auprès de mes services, je vous prie de trouver ci-après les éléments de réponse.
Tout d'abord, quelques points de repères chiffrés. En moyenne mensuelle, les volumes épurés varient entre 1100 et 1300 m3/j. Ces volumes sont plus importants en période pluvieuse, notamment hivernale et peuvent atteindre 2 000 m3/j. Sachant que la nouvelle station d'épuration de Saint-Quay, en service depuis fin septembre 2021, est dimensionnée pour traiter jusqu'à 3 000 m3/j.

La période actuelle, caractérisée par une sécheresse prononcée depuis plusieurs semaines maintenant, amène effectivement la question des économies d'eau et des sources potentielles pouvant contribuer à ces économies d'eau. L'arrêté préfectoral du 10 août 2022 place le département en situation de crise sécheresse au titre des milieux aquatiques. Dans le cadre de cet arrêté, l'irrigation agricole des grandes cultures, des prairies, des cultures de plein champ et autres usages agricoles sont interdits.
L’arrosage à partir des eaux traitées de station d’épuration, c'est-à-dire la réutilisation des eaux usées pour d'autres usages (arrosage de culture, ou d'espaces verts), est quant à lui encadré par un arrêté ministériel (en date du 2 août 2010 et modifié le 25 juin 2014) de telle sorte qu'aujourd'hui, au regard des normes sanitaires en vigueur (définies selon le risque sanitaire associé), l’arrosage à partir des effluents ou des eaux traitées de station d’épuration n'est pas autorisé.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, mes services restent à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement  K.DELAPORTE"

Pourtant en France et dans  le  monde devant  cette situation de manque d'eau, cruciale  pour l'avenir  de  l'humanité des usines de traitement des eaux usées construisent en même temps  des réserves  d'eau avant leur rejet dans les fleuves ou à la mer, les exemples ne manquent pas.
Mais devant cette absence de réflexion  à priori des décideurs  ils finissent toujours par retomber sur leur pattes en sortant  un arrêté ministériel  concocté par notre élite technocratique tout juste bonne à faire disparaitre le sable du Sahara  quand elles sont en charge de son avenir de sa modernisation  et de son urbanisation.

JOUNENT Michel.

dimanche 23 octobre 2022

non aux très grosses incivilités, le 23 octobre 2022

HALTE A LA PARESSE!!!

Il faut surveiller les points de tri par de la vidéo...

Pour identifier  les malotrus qui prennent les personnels de la commune  ou de  l'Agglo pour des larbins.

Pour punir les fainéants qui considèrent les trottoirs de la commune comme une décharge...

JOUNENT Michel.

un évier abandonné bien sûr la nuit contre le mur du presbytère.

vendredi 21 octobre 2022

voirie sale et le reste, le 21 octobre 2022

Rond-point Delpierre.


LE DRAPEAU NATIONAL EN LAMBEAU... 

 et personne au niveau du personnel communal et bien sûr personne au niveau des élus* pour organiser la fin de cet outrage.

Il faudra sans doute  organiser  un bénévolat parmi les Quinocéens âgés  comme sur le quartier du Portrieux  pour nettoyer les rues et les venelles pour régler ce désagrément visuel et patriotique.

*pourtant au niveau du conseil existe  un délégué  mobilisé par définition 24/24 heures  aux cérémonies patriotiques,  protocole etc  et indemnisé...

 JOUNENT  Michel.


mercredi 19 octobre 2022

assez de démagogie, assez de photos du maire, le 21 octobre 2022

LA DÉMAGOGIE  ICI BAS NE PAIE PAS !!!

Depuis huit années notre maire aux affaires communales nous a bien souvent  raconté des fadaises sur l'activité  de son  équipe nouvelle et la tenue de ses promesses municipales pour gagner la Mairie. 

 Je reprendrai plusieurs   promesses structurantes pour notre commune.

  • les éoliennes marines et sa base de maintenance
  • Kerbeaurieux.
  • l'Ilot Jeanne d'Arc.
  • et le tohu-bohu fait autour du Gerbot d'avoine.
Sur les éoliennes  , un jour pour,  un jour contre, un jour avec "ailes marines"  pour subventionner  un skipper de la route du rhum, un jour avec le Président de la République pour vanter au cap Fréhel les éoliennes marines , un jour avec les pécheurs  pour crier avec eux leur  hostilité aux éoliennes , un jour  de plus pour ne pas être pris au sérieux par les décideurs bref le train passe et les quinocéens le regardent passer dans la passivité d'un conseil municipal aux abonnés absents.

Sur Kerbeaurieux entre les promesses gravées  dans le marbre sur le programme "SQP 2014" et la réalité cela est devenu plus qu'un fossé, un promoteur est passé par là et   l'improvisation développée  dans  le programme du maire  est tombée à l'eau devant le fric avancé par un promoteur avide de rentabiliser son argent, la commune s'est raccrochée au filet en subventionnant des  logements sociaux   prévus par les textes .

Sur l'ilot  Jeanne d'Arc  qu'est devenu  le groupe de travail  créé depuis huit ans  pour chercher des partenariats publics et privés en impliquant la  population à toutes les étapes du projet.
En lisant la presse d'aujourd'hui il est évident que la transformation du bâtiment en très mauvais état se fera sans la municipalité, le maire pourra toujours se faire photographier devant la chapelle Saint Joseph en rêvant  à sa transformation en lieu de concert, de théâtre, d'expositions et d'évènements associatifs.
Sur le Gerbot d'avoine, fermé depuis novembre 2016 , à force  de s'occuper de tout, à force de régler tout tout seul, les déconvenues tombent comme  à Gravelotte, le promoteur SVM est sorti  de  l'affaire, sur son  éventuel remplaçant les bruits les plus fantaisistes courent et le classement de la station en station balnéaire classée est fragilisée, sur cette  affaire  importante quel conseiller au sein du conseil municipal peut apporter un éclairage sérieux???

La démagogie  pour se faire élire cela marche toujours mais tenir ses promesses demande aux 23 membres élus du conseil municipal (majorité et opposition ) du travail et pas des secrets au sein d'une petite  coterie.

JOUNENT Michel. 

samedi 15 octobre 2022

pour de l'oxygène produite naturellement, le 15 octobre 2022

ABATTRE DES ARBRES,

c'est tuer la machine à absorber le gaz carbonique et à produire de l'oxygène!!!

Les municipalités se suivent, celle dirigée par D Blanc et celle  menée par T Simelière  se ressemblent  pour abattre des arbres en pagaille.

Sous Blanc ce n'était qu'un projet en démolissant le minigolf pour faire passer le Bd du Général De Gaulle, c'en était fait des arbres cinquantenaires.

Sous Simelière on se souvient que pour bétonner totalement les jardins du port au Portrieux, un très bel arbre  a été comme  pour un chien enragé  déclaré malade et abattu ... vive le béton !!!

Toujours sous le mandat de Simelière de nombreux arbres sans autorisation municipale ont été abattus dans l'espace de l'hôtel Ker Moor.

Dernièrement mitoyen au presbytère onze arbres ont été abattus , devant  l'office de tourisme   un arbre a été arraché et un autre devant le café-PMU a connu le même sort , un nouvel arbre planté lors de la restructuration de la  place d'Armes coté place de Verdun   lui est  mort.

Sur les soixante-dix arbres  planté un jour rue du moulin Saint Michel, une dizaine vivote encore tout cela  pour permettre aux bagnoles de stationner, un arbre en très mauvais état fait des siennes, des branches parasites poussent et empêchent les piétons de cheminer dans  l'indifférence des personnels communaux ou pire des élus.

Même au bord de la mer c'est une bonne chose que de purifier l'air naturellement!!

JOUNENT Michel.

mardi 11 octobre 2022

Une foutaise de plus , le 11 octobre 2022.

"JE BAISSE , J'ÉTEINS, JE  DÉCALE "!!! 

c'est le slogan gouvernemental du moment   pour occuper les gogos face aux crises multiples  pour se fournir en  énergie (pétrolière, gaz , électricité et informatique).

Je suis abonné  au fournisseur Orange pour le téléphone filière et portable, pour utiliser Internet  et la télévision car dans  mon quartier  la réception TV hertzienne n'est pas correcte.

Quelquefois  mon ordinateur pour des raisons qui me dépassent tombe en rade et malgré une multitude d'essais pour réparer je me résous à appeler le  centre d'appel d'Orange,  le 3900. 

Là je suis  tombé à au moins trois  reprises sur des personnes compétentes  connaissant tout de  mon abonnement et sur les détails de  mon ordinateur, ils avaient en commun un accent marqué , satisfait de leur aide je me suis permis de me renseigner sur le  lieu de  leur intervention, c'était au début le Maroc situé à 1 750 Km environ  et la dernière fois c'était à un technicien me renseignant depuis Madagascar à 10 h  d'avion  et à plus de 10 000 Km.

Orange partage son capital  avec l'Etat français  à hauteur de 15 %  environ et  a son mot à dire dans  sa gestion de fournisseur d'Internet. 

Ces personnels qui maitrisent très bien le français et sont  plus que bon en informatique , ils savent aussi qu'ils sont très mal payés??? 

Alors   pourquoi ces centres de traitement sont-ils situés à l'étranger suite  à d'énormes investissements pour des liaisons efficaces  avec la France et n'offrent-ils pas aussi à ces étrangers francophiles le désir et  l'envie de s'expatrier  en France en accentuant les problèmes sociaux de notre pays et faisant  par la même la fuite  des "cerveaux" locaux , empêchant ainsi à l'Afrique de sortir  de son  sous-développement.

En France  c'est le domaine de la Santé, de  l'informatique de l'hôtellerie et de la restauration qui  pompe les étrangers au détriment de la formation de ces secteurs dans notre pays ,les lendemains ne seront pas tristes dans notre beau pays!!!

JOUNENT Michel.

dimanche 9 octobre 2022

on peut apporter son manger, le 9 octobre 2022

 EXTRAVAGANT!!!   

Dimanche midi  sous un beau soleil , le monde ne manquait pas au port d'Armor et le parking était plein. 

Les trois restaurants que j'ai visités (Le victoria, les terrasses et l'atypic ) ne recevaient que la clientèle qui avait réservé, pourtant les salles étaient faiblement occupées...

La raison,  à écouter le personnel,,  était  que justement les restos manquaient de personnels !!! 

Dans quelle France vivons -nous en 2022 ??? Où sont les responsabilités???

Le problème ne fait que s'amplifier ici et ailleurs  et pour une station balnéaire  classée comme la nôtre  cela devient  un soucis majeur...

A quand le retour de  l'affichage sur les cafés-restaurants  qui disait hier 

"Ici on peut apporter son manger"

JOUNENT Michel .

samedi 8 octobre 2022

Partout il faut réduire la vitesse de tous les véhicules, le 8 octobre 2022


RÉDUIRE LA VITESSE,

sur le boulevard  du Général De Gaulle sur la partie descendante entre la rue du Martouret et le minigolf en installant deux "gendarmes couchés" est une heureuse initiative de la part de la  municipalité

Mais rue du  moulin Saint Michel  entre la rue du Martouret et le presbytère  où la pente est plus sévère, pourquoi avoir supprimé les cousins  de Berlin qui imposaient aux voitures et aux deux roues l'exigence de ralentir. 

Après les travaux sur le réseau du gaz, la signalisation au sol du stationnement des véhicules, sa configuration en zig-zag  de toujours cette voie est devenue extrêmement dangereuse pour les piétons qui la traversent!!!

JOUNENT Michel.

vendredi 7 octobre 2022

une mémoire courte, le 6 octobre 2022

 MUFLERIE!!!

La municipalité ne s'honore pas en oubliant de publier
sur son  site , l'information portant sur le décès de l'ancien maire  Gérard Lambotte de 2001 à 2008. 

Acte d'une rare bassesse  quand  on se souvient  qu'en 2008  au moment des municipales  le maire actuel ainsi que son premier-adjoint en place  et le délégué aux travaux en action  étaient candidats sur la liste du maire sortant Gérard Lambotte au premier tour et pour le maire actuel au second tour.

En politique c'est acquis  les amitiés ne résistent pas aux ambitions médiocres  du moment. 

JOUNENT Michel.

mercredi 5 octobre 2022

de la coupe aux lèvres, le 5 Octobre 2022.

  A PROPOS DES DÉMISSIONS AU  CONSEIL MUNICIPAL.

8 ans après son élection ,Thierry SIMELIERE fait toujours référence à son prédécesseur Dominique BLANC..... Sans aucun doute pour cacher ses propres insuffisances...  

Les tensions de ces derniers temps rappelaient aux citoyens les mauvais souvenirs du mandat de Dominique BLANC . (Ouest France du 5 Octobre) 

Merci de bien vouloir me rappeler ces mauvais souvenirs  Monsieur Le Maire, j'ai été un des acteurs de ce mandat, et vous m'offrez l'opportunité de faire une comparaison entre ce mandat et les vôtres. 

Lors du mandat de Dominique Blanc ( 2008-2014) 12 millions d'euros ont été investis sur notre commune : l'aire de carénage, la première partie du terreplein du port d'Armor, le boulevard de Gaulle (espace casino), le sentier des douaniers ( kermoor) , la falaise de la plage et les cabines des châtelets, les entrées de ville : Paul de Foucault, 3 frères Salaün, le pôle nautique et son extension ( bâtiment Pacalet), la place Ste Anne, la place St Roch, la zone artisanale de Kertugal, la réfection de la salle de sports de la closerie, le cinéma Arletty.... 

J'en oublie sûrement, par contre vous n'avez retenu que le côté « mauvais théâtre » des conseils municipaux, certes une mauvaise image mais dès le lendemain l'équipe était au travail, chacun dans son domaine , et jamais le maire qui vous sert de référence ne s'est opposé à un projet que nous avions élaboré ensemble.... 

Parlons de votre bilan : heureusement nous vous avons laissé « un schéma directeur » (2014-2020) qui vous a permis de faire illusion, mais à part le centre de santé qui était une bonne idée mais qui aura d'inévitables conséquences budgétaires, qu'avez-vous fait ?? 

Quels investissements sont à porter à votre crédit ??? La liste est simple et le constat sévère : 

Des rues dans un état déplorable, un sentier des douaniers partiellement fermé , évoquer des nids d'hirondelles en Févier pour justifier l'inaction et l'abandon de l'escalier de la comtesse est consternant, toujours des promesses et..  des photos dans la presse, mais pas d'action : l'ilot Jeanne d'Arc, le parc de la Duchesse Anne, le 2-ème court de tennis couvert, le terrain de foot synthétique, le Gerbot d'avoine, l'auditorium St Joseph, tous ces « projets » aux oubliettes ; par ailleurs vous avez soldé le SudGoëlo au profit de l'agglomération de Saint Brieuc, transféré un certain nombre des compétences municipales vers cette agglomération, avec en prime une augmentation de tous les services transférés, ordures ménagères, eau, assainissement, des permis de construire qui nous échappent, cette agglomération dont les finances ont fait l'objet d'observation par la chambre régionale des comptes, ainsi que celles de la ville de Saint Brieuc, il me semble que les élus actuels de cette ville se plaignent aussi de l'action de leurs prédécesseurs... 

A propos ne faisiez-vous pas partie de ces prédécesseurs , comme adjoint à la ville de Saint Brieuc ??? Attention aux comparaisons un peu sommaires, j'ai fait 3 mandats municipaux et connu 4 maires , jusqu'en 2014 , date de votre entrée en fonction, l'excédent budgétaire, cette somme qui permet d'investir sans recourir à l'emprunt, était largement au-dessus du million d'euros, aujourd'hui nous glissons lentement vers une impossibilité d'investir sans emprunter donc vers le surendettement, notre excédent a diminué de près de 50 % , ce qui explique peut-être votre manque d'empressement pour rétablir un sentier du littoral qui vous semblait en 201,4 une priorité...

Oui les conseillers municipaux ont le droit de s'exprimer, et le devoir de le faire par respect pour les quinocéens qui les ont élus, vous avez déclaré dans la presse : " j'ai pris acte des démissions attendues et souhaitables de ces 2 élus, en raison de leur comportement déplacés et agressifs », cette déclaration ne vous honore pas, elle est le reflet de votre vision de la démocratie municipale...  

BREZELLEC Georges.


triste nouvelle, le 5 octobre 2022 .

Gérard LAMBOTTE , 


maire de Saint Quay Portrieux de 2001 à 2008 est  décédé à 86 ans  cette nuit à Guingamp.

Il était né à Reims en octobre 1936, Préfet honoraire, Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de  l'Ordre national  du Mérite.

Pendant son mandat il rénova le centre des Congrès, la chapelle de la Ronce, le moulin Saint Michel, changea les voiries de l'avenue Foch et de la rue de  la Victoire  et fit construire  l'aire de carénage.

JOUNENT  Michel.

lundi 3 octobre 2022

Marre de l'absence de démocratie au sein du CM de Saint Quay Portrieux, le 3 octobre 2022

 


DE l'EAU  DANS LE  GAZ...

Au cours du dernier Conseil Municipal  deux élus de la  minorité ont présenté  leur démission!!!

Il s'agit de Mme Bertrand-Vasselin Anne et de  M Girard Bruno.

Motivations de Mme Bertrand:

 Démission de ma fonction de Conseillère municipale Monsieur le Maire

Par ce courrier je porte à votre connaissance ma décision de démissionner de mes fonctions de Conseillère municipale. Votre façon de conduire les affaires de la commune en parfait autocrate qui n’a, bien évidemment, jamais donné suite à aucune de nos observations, votre volonté de ne jamais agir en rassembleur dans le respect de la démocratie, ajoutées à vos propos méprisants, agressifs et désobligeants à notre égard lors des Conseils municipaux m’ont amené, à regret, à faire ce choix que je n’imaginais pas il y a encore quelques semaines. Face à votre prétention et à votre arrogance, il me vient à l’esprit une phrase de Michel de Montaigne : « Sur le plus haut trône du monde, un roi n’est jamais assis que sur son cul »*. En bonne républicaine, c’est à votre fonction de maire que je présente mes salutations. Anne BERTRAND *Les Essais – Michel de Montaigne – 1580 Copie à : - M. Rouvé, préfet des Côtes d’Armor - M. Coail, président du Conseil départemental - M. Kerdraon, président du SBAA

samedi 1 octobre 2022

la fin d'une construction Delpierre, le 1 octobre 2022

LE PATRIMOINE QUINOCÉEN,

c'est un  bien qu'on tient d'un héritage!!!

Le grand escalier qui conduit du GR 34 à l'ile de la Comtesse  a été réalisé sous la mandature d'Alfred Delpierre en 1936.

Il n'est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour constater  que vieux de plus de 86 années, il était en très mauvais état.

En 2021 notre maire spécialiste du ciment armé se faisait fort de le rénover, une adjointe au maire au cours d'un conseil municipal avait évoqué son  état de  délabrement et sa crainte de devoir pour le restaurer  engager  une dépense très importante.

Le maire n'avait pas manqué de renvoyer cette "impertinente " dans les cordes. 

Le temps a passé, les pluies sont tombées abondantes, la rouille a fait son travail de sape  et notre maire change son fusil d'épaule en disant dans Ouest-France avec sa photo à l'appui du 29/09/2022 , on ne peut plus sauver cet ouvrage.

Effectivement c'est cher pour sauver ce vestige qui date du fondateur de la station balnéaire  ( Alfred Delpierre maire de 1919 à 1941).

L'argent on aurait pu le trouver si on n'avait pas dépassé largement le cout du nouveau Centre Technique (+ un million d'€).

Encore un faux pas dans  le maintien de notre patrimoine local  comme le Gerbot d'avoine, comme l'ilot Jeanne d'Arc, comme le GR 34 fermé depuis trop longtemps et comme la liste est longue....

Une question: l'escalier sera-t-il condamné  pour toujours ou démoli ???

JOUNENT Michel.